En principe, vous n'êtes pas tenu de donner un pourboire à un artisan. Toutes les prestations sont rémunérées à travers la facture officielle.
En France, il n'y a pas de règle précise en matière de pourboire, et celui-ci est facultatif. En effet, rien n'oblige un client à gratifier un employé, le service étant compris dans la prestation. Toutefois, en fonction de son degré de satisfaction, le client peut allouer un montant proportionnel à celui de la facture.
De la même manière, aucune loi ne t'oblige à donner du pourboire. Mais, dans certains domaines, comme la restauration, les membres du personnel s'attendent à en recevoir et pourraient te regarder de travers si tu ne laisses rien.
Les pourboires sont désormais partout. À la boulangerie, chez le fleuriste, le garagiste; le terminal de paiement suggère des pourcentages à ajouter à la facture. Certaines personnes se sentent un peu forcées de laisser un montant généreux.
Le pourboire est une somme d'argent remise par le client à un travailleur salarié. Même s'il reste traditionnel dans certains corps de métiers (garçon de café, ouvreuse de cinéma, pompiste, etc.), il est toujours facultatif et laissé à l'appréciation du client. Aucune profession ne peut l'exiger.
Salon de coiffure : De 10 % à 15 % (si la personne qui vous coupe les cheveux est propriétaire du salon, vous n'avez pas à lui laisser de pourboire. Mais si le service a été excellent, c'est un bon moyen de montrer votre satisfaction.). Massothérapie ou salon d'esthétique : De 5 % à 10 %.
En France, les prix s'entendent taxes et service compris et incluent donc le service (environ 15% du prix total). Mais si le service a été particulièrement soigné, vous pouvez laisser un pourboire pour manifester votre satisfaction. Le montant est généralement de 5 à 10% de l'addition.
La plupart des déménageurs professionnels ne conseillent aux clients de verser un pourboire à leurs employés Par exemple, les clients qui veulent laisser quelque chose à titre de remerciement pour le service peuvent donner environ 10% s'ils sont satisfaits de la prestation.
En Australie et en Nouvelle-Zélande, laisser un pourboire n'est pas une pratique courante. Aucun employé ne s'attend à recevoir un pourboire de la part d'un client, même si ce n'est pas pour autant critiqué. Ce n'est pas le cas pour plusieurs pays d'Asie qui peuvent être offensés par la pratique.
Massothérapeute : Environ 10 % de la facture ou 10 $ par heure pour les massages de relaxation. Si le massage est thérapeutique, on ne donne rien. On ne laisse pas de pourboire à une personne qui prodigue des soins de santé ou qui fait partie d'un ordre professionnel.
L'Allemagne est la championne du pourboire. Selon une étude de l'institut de sondage YouGov, dévoilée dans The Guardian samedi 10 juin, le pays d'Outre-Rhin arrive en tête des pays occidentaux qui s'adonnent le plus à cette pratique, quel que soit le service rendu.
L'employeur peut décider que les pourboires sont mis en commun et partagés. Si c'est le cas, il peut aussi décider quelle proportion des pourboires vous revient. Une autre loi ou une ordonnance d'un tribunal pourrait permettre à votre employeur de ne pas vous laisser garder les pourboires.
Pourtant, en 10 ans, le pourboire a baissé de 80% en France et l'une des explications réside dans la disparition progressive de la monnaie ! On a, en effet, moins de pièces dans nos poches et on a pris l'habitude de dégainer la carte bleue pour régler nos achats ou payer l'addition.
Généralement, les clients laissent une moyenne de deux euros de pourboire au coiffeur ou à l'esthéticienne. Il est important considérer que certains clients ne laisseront jamais de pourboires, c'est comme ça.
Par conséquent, les Français n'ont pas l'habitude de laisser un pourboire, sauf s'ils sont particulièrement satisfaits du service, auquel cas ils peuvent laisser un montant supplémentaire de 5 à 10 % de l'addition.
L'absence de mention du service sur la carte ou la note signifie, a priori, que le personnel est rémunéré par un salaire fixe ; cependant l'employeur peut justifier du versement d'une rémunération au pourboire, par la tenue d'un registre de répartition.
Lors du règlement de l'addition au restaurant par exemple, le serveur tend le terminal au client. Sur l'écran, le consommateur peut décider d'ajouter ou non un pourboire. S'il répond oui, il fixe lui-même la somme en euros. Celle-ci s'ajoute à l'addition à payer par carte bancaire.
Aujourd'hui, en France, le service est inclus, mais l'usage invite quand même à laisser entre 5% et 10 % de pourboires. Mais rien n'est obligatoire. Suivant les lieux, ce pourboire peut se donner à plusieurs personnes. "Au serveur, par exemple, qui va avoir beaucoup d'attention à votre égard.
Le service est différent du pourboire : le service est intégré au salaire du serveur, alors que le pourboire représente un geste de satisfaction de la part du client. Le service compris n'empêche donc le client pas de laisser un pourboire.
Vous pouvez laisser le pourboire sur le lit, sur la table ou dans une enveloppe avec une note de remerciement.
Les experts en conventions sociales s'accordent généralement pour dire qu'au restaurant, il faut laisser un pourboire qui équivaut à 15 % à 20 % du montant de la facture, selon la qualité du service. Ce pourcentage doit être calculé sur le montant du repas avant l'ajout des taxes.
Laisser un pourboire en Espagne n'est absolument pas obligatoire, même si c'est une pratique assez courante. En effet, dans la péninsule ibérique, comme dans plusieurs pays européens, le service est déjà inclus dans la note finale.
Le pourboire doit aussi tenir compte de la qualité de l'établissement. Si 2$ par jour semble raisonnable pour une personne que vous ne voyez jamais dans un hôtel «budget», une somme de 5$ est plus appropriée lorsqu'une femme de chambre d'un hôtel de luxe veille attentivement à votre bien-être.
La norme : 10 % de la facture au livreur, et au minimum 5 $.
Le pourboire laissé en France varie en moyenne de 5 à 10% du montant de l'addition. Avec le passage à l'euro, le pourboire laissé est d'abord devenu plus conséquent. Aujourd'hui, certains garçons de café se plaignent de recevoir beaucoup moins qu'au temps des francs.