Le beurre et la crème fraîche sont des matières grasses qui contiennent du lactose (0,83 g de lactose pour 100 g de beurre, 2,65 g de lactose pour 100 g de crème fraîche). Encore une fois, ils sont tolérables car leur quantité de lactose est assez faible par rapport à la quantité de produit fini consommé.
A EVITER :
Lait entier, ½ écrémé, écrémé, battu, lait concentré, poudre de lait. (Jamais de lait à jeun) Babeurre, crème, crème à fouetter, crème glacée, glaces au lait, crème pudding, riz au lait, flan,… Toutes les boissons lactées : lait chocolaté, milkshake.
La crème de soja liquide présente l'avantage d'être sans lactose, moins riche en matière grasse et plus légère que la crème fraîche à base de lait de vache.
Bien qu'ils aient des valeurs nutritionnelles différentes, les laits végétaux (tels que le lait de coco, d'amande, de soja et d'avoine) et les fromages (dont certains sont à base de noix) ne contiennent pas de lactose.
Intolérance au lactose : définition et symptômes. L'intolérance au lactose est un problème de digestion du sucre contenu dans le lait et ses produits dérivés. Elle provient d'un déficit de lactase. Le lactose, non transformé par la lactase, se retrouve au niveau de l'intestin où il fermente.
Pour cette raison, bien qu'il contienne 2 à 4g de lactose pour 100g, un yaourt au lait de vache ou de chèvre est bien toléré par les personnes présentant une activité de la lactase réduite.
Ils sont principalement digestifs : ballonnements, flatulences, crampes intestinales, diarrhées. Ces symptômes apparaissent quelques minutes à quelques heures après l'ingestion de produits contenant du lactose.
Utilisez des compléments alimentaires riches en lactase en cas "d'écart". La prise de comprimés de lactase permet une meilleure absorption et la diminution ou la disparition des symptômes lors de la consommation d'un aliment contenant du lactose.
Si on augmente la quantité de beurre à 14 grammes, soit l'équivalent d'une cuillère à table, on considère que le beurre contient des traces de lactose. Toutefois, cette quantité de lactose est tellement minime qu'elle risque de passer inaperçue, même par une personne qui serait intolérante au lactose.
Effectivement, un adulte peut devenir intolérant au lactose du jour au lendemain, car chez les mammifères, notamment l'humain, l'activité de la lactase entre la fin de l'enfance et l'âge adulte diminue progressivement. Elle provient de l'adaptation normale à la diversification alimentaire et non d'une pathologie.
Le fromage à pâte extra-dure et le fromage à pâte dure
le Sbrinz AOP ou de nombreux fromages d'alpages) et le fromage à pâte dure (Gruyère AOP, Emmentaler AOP) ne posent aucun problème, car ils ne contiennent pas de lactose. Celui-ci est en grande partie éliminé avec le petit-lait durant la fabrication du fromage.
Vous pouvez par exemple opter pour le yaourt brassé, le fromage blanc, la ricotta, le mascarpone, le lait concentré non sucré ou encore le lait épaissi à la maïzena. La béchamel est aussi une très bonne alternative à la crème.
Dans quelles recettes utiliser ces alternatives à la crème fraiche? - Crème de soja: son goût plutôt neutre est idéal pour réaliser une sauce, la pâte d'un cake salé, un gratin. - Tofu soyeux: sa consistance épaisse fait gonfler un flan aux légumes ou une quiche.
Durant les premières semaines de notre vie (pendant le sevrage), l'activité de la lactase est maximale. Cependant, lorsque nous grandissons, l'activité de la lactase diminue dans notre organisme nous exposant à une intolérance plus ou moins sévère au fil des années.
Les fromage à pâte dure, extra dure, semi-dure ou molle
La plupart de ces fromages sont très bien assimilés car ils ne contiennent pas de lactose, voire très peu et sous l'état de traces. Il est donc possible de les consommer en petite quantité.
Pour finir, il existe des yaourts : sans lactose au soja, aux noisettes ou aux amandes. Ils sont proposés par les marques Alpro, Sojasun, Bjorg, Michel et Augustin et même Andros. Ces desserts végétaux sont à la vanille, au chocolat, au caramel, nature, il y en a pour tous les goûts.
Attention, certains types de charcuteries contiennent du lactose. C'est le cas du chorizo, du saucisson et de la rosette par exemple. Si vous souhaitez en consommer, optez plutôt pour des jambons blancs ou bien des jambons cuits tels que le jambon de Bayonne ou Serrano par exemple.
Tous les aliments ne contenant pas de produits laitiers sont dépourvus de lactose. Ainsi, les fruits, les légumes, les viandes, les poissons, les céréales, le riz, les pâtes, les légumineuses, les crustacés, les boissons hors boissons lactées ne contiennent pas de lactose.
Le lactose est présent presque exclusivement dans les produits laitiers. Le lactose est présent presque exclusivement dans les produits laitiers : laits, fromages, yaourts, beurres, crèmes. Outre les produits bruts, l'intolérance rend également impossible la consommation de gâteaux, pâtisseries et autres préparations.
La diarrhée, en cas d'intolérance au lactose, est une diarrhée liquidienne, acide et souvent violente (on parle alors de météorisme), sans émission de sang, déclenchée après la prise de produits laitiers ou d'aliments élaborés qui contiennent du lactose, la fréquence des diarrhées dépend de la quantité de lactose ...
L'intolérance au lactose se traduit par des symptômes plus gênants que graves : production d'une diarrhée aigrelette et irritante pour le siège. vomissements. ballonnements et gaz.
Le test respiratoire de diagnostic de l'intolérance au lactose s'effectue désormais en laboratoire de biologie médicale. Sur ordonnance médicale, celui-ci sera pris en charge par l'assurance maladie. Vous avez également la possibilité d'effectuer ce test, sur demande : parlez-en avec votre biologiste médical.
Par exemple, le mozzarella et les fromages affinés comme le cheddar, le fromage suisse, le fromage bleu et le brie contiennent très peu de lactose, et sont donc généralement facilement tolérés.
Les produits laitiers sont la seule source de lactose. C'est le lait et la crème qui en contiennent le plus (y compris le lait en poudre, le lait évaporé et le lait condensé). Le yogourt contient habituellement très peu de lactose, à moins que du lait ou des produits du lait n'aient été ajoutés après la fermentation.