Très généralement aujourd'hui, le clavecin est accordé au diapason dit « baroque » avec un « la » à 415 Hz.
Une personne qui joue de l'accordéon est un accordéoniste.
Un claveciniste est un musicien qui joue du clavecin. Pour la période baroque, les clavecinistes dont les noms sont parvenus jusqu'à nous étaient également compositeurs. Le claveciniste est en principe à même d'interpréter des œuvres sur les autres instruments à clavier et à cordes pincées, tel le virginal.
Le facteur et/ou restaurateur d'instruments à vent en métal fabrique ou restaure des instruments à embouchure de la famille des cuivres, comme la trompette, le tuba, le cor, le trombone, et de la famille des bois comme la flûte traversière et le saxophone.
Un gentilhomme de Padoue, Lodovico Lambertacci, écrit cette lettre à son gendre (ou son fils) et y désigne un certain Hermann Poll comme l'inventeur de l'instrument — en fait, probablement, l'inventeur du mécanisme qui sert à gratter la corde (le sautereau).
La présence de plusieurs claviers rend le clavecin particulièrement adapté à la musique ancienne où le contrepoint est important : chaque main peut jouer sur un clavier différent sa propre ligne mélodique indépendante.
Dans la Bible, les sept Trompettes de l'Apocalypse annoncent les fléaux qui vont s'abattre sur la terre. Elles sonnent la fin des temps. Or depuis 2012, on les aurait entendues à divers endroits de la planète…
Trompettiste, subst. Musicien professionnel jouant de la trompette d'harmonie.
Un luthier est un artisan qui fabrique, répare et restaure les instruments de musique cordes pincées ou frottées tels que les violons, altos, violoncelles, guitares, guitares électriques, etc. Le terme dérive du nom « luth ».
L'euphonium est principalement utilisé dans les ensembles à vent (harmonies, fanfares, brass bands). Dans les brass bands, il y a généralement deux euphoniums et deux barytons. Il est considéré comme le violoncelle de l'harmonie. Un musicien jouant de l'euphonium est appelé euphoniumiste.
Dans le courant du 19e siècle, le clavecin tombe dans l'oubli, remplacé par le pianoforte. C'est alors que des fabricants de pianos le modernisent à leur façon. Il réapparaît alors dans les compositions au XXe siècle, avec des compositeurs comme Falla, Poulenc ou Carter 2.
Flûtiste mettre à jour
En musique, un flûtiste est un musicien instrumentiste jouant de la flûte.
FLUTENCUL : Définition de FLUTENCUL.
Le joueur de cornemuse est appelé sonneur en France, mais aussi talabarder ou biniaouer en Bretagne. Il est appelé piper en Irlande et en Grande-Bretagne, píobaire en gaëlique irlandais, gaitero en Espagne, gaiteiro au Portugal.
Hautboïste, subst. Personne qui joue du hautbois.
Un joueur de trombone est appelé tromboniste ou, par métonymie, trombone (« le premier trombone de l'orchestre »).
On vous parlait d'Arturo Sandoval de matin, il fait encore parler de lui ce soir. En effet, il est en tête du classement des meilleurs trompettistes du monde. On y trouve notamment Maurice André en 3ème position et Éric Aubier en 106eme position.
C'est un instrument difficile et très ingrat, il ne faut pas se décourager à la première difficulté et je vous conseille de poser votre trompette pour y revenir le lendemain plutôt que de vous y acharner dessus sans raison.
L'homme est le sceau de Dieu, le Christ se dit marqué du sceau de Dieu son Père (Jean 6, 27), par ce sceau le Christ est consacré dans sa nature de Fils de Dieu (Jean 10, 36). Le chrétien participe à cette consécration quand Dieu le marque de son sceau (2 Corinthiens 1, 22 et Éphésiens 4, 30).
Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse originaux (de gauche à droite) : Mort, Famine, Guerre et Conquête dans un tableau de 1887 par Viktor Vasnetsov.
L'apocalypse, c'est d'abord la révélation de secrets divins. Mais assez tôt, dans les premiers siècles du christianisme, le sens s'est réduit pour ne plus désigner que la révélation de la fin du monde jusqu'à l'établissement du royaume de Dieu.
Le clavecin, comme le clavicytherium, l'épinette italienne ou française, le virginal, appartient à la famille des instruments à sautereaux. Le sautereau est un élément du mécanisme destiné à pincer chaque corde pour produire les sons.
L'ancêtre du piano était un instrument monocorde
Il y a les instruments à cordes, les instruments à vent, et les instruments à percussion. On retrouve l'ancêtre du piano à travers divers instruments tels que le clavicorde, le clavecin, et le dulcimer.
Bartolomeo Cristofori était un simple facteur de clavecin. Mais son invention, le piano-forte, a changé l'histoire de la musique.