Le plain blanc est sans lactose; le pain au lait en contient. Les pains gris, complets, français sont pratiquement sans lactose. L'amidon de maïs (liant) est sans lactose mais la "maïzena express" en contient (amidon de maïs + poudre de lait).
Tous les aliments ne contenant pas de produits laitiers sont dépourvus de lactose. Ainsi, les fruits, les légumes, les viandes, les poissons, les céréales, le riz, les pâtes, les légumineuses, les crustacés, les boissons hors boissons lactées ne contiennent pas de lactose.
Le lactose est présent presque exclusivement dans les produits laitiers. Le lactose est présent presque exclusivement dans les produits laitiers : laits, fromages, yaourts, beurres, crèmes. Outre les produits bruts, l'intolérance rend également impossible la consommation de gâteaux, pâtisseries et autres préparations.
Il existe toutefois des farines exemptes de gluten (et de lactose) vers lesquels on peut se tourner pour préparer ses recettes maison : la farine de riz. la farine de sarrasin. la farine de châtaigne.
Les pains gris, complets, français sont pratiquement sans lactose. L'amidon de maïs (liant) est sans lactose mais la "maïzena express" en contient (amidon de maïs + poudre de lait).
Le chocolat noir ne contient que rarement du lactose, ou alors seulement sous forme de traces.
Pour être digéré, nous avons besoin d'une enzyme : la lactase. Produite par l'intestin, celle-ci décompose le lactose en deux autres sucres (le glucose et le galactose), plus absorbables par l'organisme.
En cas d'intolérance au lactose on utilisera le fromage et le yaourt sans lactose pour couvrir les besoins de l'organisme. Ces produits laitiers sans lactose sont en effet souvent enrichis en vitamines et minéraux et permettent d'éviter les carences alimentaires.
Si on augmente la quantité de beurre à 14 grammes, soit l'équivalent d'une cuillère à table, on considère que le beurre contient des traces de lactose. Toutefois, cette quantité de lactose est tellement minime qu'elle risque de passer inaperçue, même par une personne qui serait intolérante au lactose.
En cas de suspicion d'intolérance au lactose, le réflexe est d'écarter temporairement le lactose de l'alimentation, tout en veillant à conserver des apports en calcium. Votre médecin pourra compléter le diagnostic par un test, et vous conseiller afin de vous aider à assurer un apport en calcium.
Les jambons blancs et jambons cuits (crus, serrano, bayonne) sont majoritairement sans lait. En revanche, le saucisson, le chorizo ou encore la rosette contiennent très souvent du lait sous différentes formes.
"La mayonnaise est une sauce froide faisant partie de la cuisine française, à base d'huile émulsionnée dans un mélange de jaune d'œuf et de vinaigre ou de jus de citron", selon Wikipédia. Mettons donc les choses au clair: la mayonnaise ne contient donc pas de crème ni de produit laitier.
Le chocolat noir contient très rarement du lait (ou alors sous forme de trace). La plupart des personnes intolérantes au lactose choisissent donc le chocolat noir pour le déguster sans modération.
Chez Naturalia, nous les avons regroupés pour vous les rendre plus facilement accessibles. Des laits sans lactose, des fromages sans lactose et bien d'autres produits encore sont disponibles.
Le lait sans lactose est tout aussi bienfaisant pour la santé que le lait non délactosé : Il conserve ses qualités nutritionnelles. Il est très digeste. Il permet aux personnes intolérantes au lactose de se libérer de nombreux symptômes liés à cette intolérance, à savoir : flatulences, spasmes intestinaux, diarrhées.
Il recommande la consommation quotidienne de trois produits laitiers, par exemple une combinaison d'un verre de lait de 25 cl (entier, demi-écrémé ou écrémé, au choix), d'un yaourt et d'une part de fromage (un huitième de camembert).
En cause : un déficit en lactase
L'intolérance au lactose, différente de l'allergie aux protéines de lait de vache, est due à une sécrétion insuffisante de lactase (l'enzyme qui digère le lactose, sucre principal du lait) par l'intestin. Une personne intolérante au lactose est incapable de digérer ce sucre.
On sait aussi que le lait contient du lactose, qui est une forme de sucre difficile à digérer. Il peut à ce titre générer des troubles gastro-intestinaux et favoriser le diabète (6). De même, il contient trop de lipases, en particulier pour les nourrissons dont la sécrétion pancréatique est inadaptée.
Les fromages de brebis et de chèvre (bûche, brique, fromage frais, crottin) renferment également peu de lactose et sont généralement bien tolérés, de même que le fromage blanc de brebis. Attention toujours, en cas d'intolérance sévère !
Remplacer le lait et ses dérivés
les boissons végétales pour remplacer le lait : “lait végétal” d'amande, d'avoine, d'épeautre, de riz, de châtaigne, de soja, de noisette, etc. les crème végétale pour remplacer la crème fraîche et la crème liquide: crème d'amande, crème de riz, crème de soja, crème de coco.
Qu'est ce que le beurre sans lactose? Le beurre sans lactose est un beurre végétal confectionné à partir de fruits oléagineux comme les amandes, les noix, les noisettes, les noix de cajou, etc. mais aussi à partir d'huile de coco par exemple.