Selon le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), on trouve du lithium dans plusieurs sites en France, particulièrement dans le Massif central et en Bretagne.
Les lieux de ces gisements se trouvent plutôt dans le nord du pays, dans une diagonale allant du Massif armoricain au Massif central. "Le Massif central apparait clairement comme le domaine le plus prospectif pour l'exploration minière, notamment ses parties ouest, nord, centre et est.
Sur la planète, l'extraction et de la production de lithium se fait principalement en Amérique du Sud, notamment au Chili, et en Asie qui détiennent 42% des réserves mondiales. Ces régions sont suivies de l'Australie (26 %) et de l'Argentine (10 %). Mais sur le continent européen, on trouve aussi du lithium.
En 2017, on estime que les réserves mondiales de lithium (16 millions de tonnes au total) se situent dans les pays suivants : Chili : 7,5 millions de tonnes. Chine : 3,2 Mt. Australie : 2,7 Mt.
En France, le tungstène, l'or et l'antimoine demeurent les métaux au plus fort potentiel auxquels s'ajoutent entre autres les granulats, et le gypse, l'andalousite, le talc ou la silice pour les minéraux industriels. L'exploration minière est l'étape préalable à tout projet d'exploitation d'une mine.
Le lithium (dont le symbole chimique est Li) n'est pas rare et se trouve presque partout sur la planète, à l'état rocheux ou fluide sous forme de saumure. Mais il n'est pas exploité partout.
Selon Benchmark Mineral Intelligence (BMI)1, le prix du spodumène, matière première riche en lithium, a augmenté de près de 480 % entre janvier 2021 et janvier 2022. En janvier, par exemple, il a bondi de 45,5 % pour atteindre 2 400 dollars américains la tonne, contre 1 650 dollars américains en décembre.
Un important gisement de lithium a été découvert dans la baie d'Audierne, en Bretagne, au beau milieu d'une zone écologique protégée. Une ressource que le gouvernement souhaite exploiter.
Les trois principaux minéraux du lithium sont des silicoaluminates, concentrés dans des roches siliceuses et des pegmatites contenant des feldspaths, des micas et du quartz : le spodumène (4SiO2•Al2O3•Li2O) ou triphane est un minéral contenant environ 8 % Li2O, 27,4 % Al2O3 et 64,6 % SiO2.
Les eaux de Vichy figurent parmi les eaux les plus riches en lithium au monde.
Le recyclage du lithium
Il existe plusieurs solutions potentielles pour permettre le recyclage des batteries au lithium, qui est théoriquement un métal recyclable.
Le lithium est utilisé dans la fabrication de différents types de verre, de céramiques, de graisses lubrifiantes, de caoutchouc, d'émaux, de batteries et d'aluminium de première fusion. On l'utilise également dans la fabrication de certains alliages.
Première raffinerie de lithium
Celui-ci constitue la première exploitation minière de lithium en France sur le site de production de Kaolin actuellement exploité à Echassières (Allier) afin d'alimenter l'équivalent de 700.000 véhicules par an en lithium.
Le lithium est utilisé pour traiter la manie et prévenir les épisodes de manie et de dépression. Parmi les effets secondaires courants du lithium, citons la soif, un besoin accru d'uriner, des nausées, un gain de poids et un léger tremblement des mains.
Ces mines se trouvent principalement dans le Massif central (Auvergne, Limousin, Languedoc) et le Massif armoricain (Vendée et Bretagne). Aujourd'hui totalement fermés, ces sites miniers ont connu des destins différents, entre renaturation et réhabilitation.
Le pompage de la saumure du sous-sol riche en lithium crée un vide qui fait migrer vers les profondeurs l'eau douce disponible. « Cette double perte d'eau abaisse le niveau de la nappe phréatique, assèche le sol et la végétation au détriment des animaux, des cultures et des gens », expliquent les Qollas.
Lorsque la source de lithium est un lac de saumure alcaline, la technique d'extraction de lithium standard consiste à évaporer l'eau de la saumure. Le chlorure de lithium est converti en sel de carbonate ou d'hydroxyde, puis passe par une étape d'évaporation.
Du Mali au Zimbabwe, le lithium africain suscite des convoitises.
On l'extrait de roches de type pegmatite, ainsi que d'argiles et de saumures. L'élément chimique est utilisé le plus souvent directement à partir des concentrés miniers. Pour l'obtenir industriellement à l'état métallique, on utilise la technique de l'électrolyse en sel fondu (55 % LiCl et 45 % KCl, à 400 °C ).
Selon BloombergNEF, le coût des batteries lithium-ion en baisse de 6 % sur 2021. Le coût moyen des batteries lithium-ion se situe désormais à 132 dollars/kWh, contre 140 dollars/kWh en 2020.
En termes de prix, la tonne de lithium devrait coûter en moyenne 54.000 dollars en 2022, alors qu'elle valait quelque 6.000 dollars en 2020.
Imerys va exploiter la première mine de lithium en France : un enjeu de taille pour la production des batteries des véhicules électriques.
Le lithium, essentiellement utilisé dans les batteries rechargeables de presque tous les appareils électroniques portables qui sont actuellement produits, comme les téléphones, les ordinateurs, les appareils photographiques et les caméscopes, etc., a une importance particulière dans l'analyse géopolitique des minerais ...
Le lithium peut doubler la concentration de Bcl-2 dans les lobes frontaux du cerveau. La quantité de BDNF (Brain Derived Neurotrophic Factor) augmente également sous l'influence des sels de lithium, ce qui protège les neurones d'une mort précoce.