On dit que l'état gazeux est dispersé et très désordonné. (Les atomes ou molécules sont suffisamment dispersés pour que leur fréquence de chocs soit de l'ordre de 10 milliards par seconde.)
I.
Dans l'état solide, les molécules de la matière sont liées les unes aux autres et organisées pour former une structure compacte et ordonnée.
Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux.
À l'état gazeux, les particules qui composent le corps (atomes ou molécules) sont très éloignées et mobiles. L'état gazeux est donc dispersé et désordonné, ce qui explique qu'un gaz occupe toujours la totalité du volume dont il dispose.
La matière se présente principalement dans trois états physiques : solide, liquide ou gaz. Les caractéristiques de ces trois états sont décrits à l'échelle humaine, c'est-à-dire tels qu'on peut les observer à l'aide de nos sens, et à l'échelle des molécules (en respectant le modèle moléculaire).
Les brouillards d'eau (dont font partie les nuages) sont de l'eau à l'état gazeux.
Opérant à distance depuis la Terre, des physiciens y ont généré des «condensats de Bose-Einstein», des gaz ultra-froids qui forment un nouvel état de la matière (le «cinquième état» après le solide, le liquide, le gaz et le plasma), prédit dans les années 1920 par Albert Einstein et le mathématicien indien ...
Parce que les molécules d'un liquide se repoussent
La raison est que dans un liquide les molécules sont proches : on ne peut donc pas les rapprocher davantage. Comme les molécules sont dures, on ne peut pas envisager non plus de les déformer. Enfin, la seringue étant bouchée, aucune molécule ne peut s'en échapper.
Le passage de l'état liquide à l'état gazeux est appelé vaporisation, tandis que le passage inverse (de l'état gazeux à l'état liquide) est appelé liquéfaction. La température de passage liquide-gazeux ou gazeux-liquide est appelée, à pression atmosphérique, le point d'ébullition.
- non expansibles . les corps à l'état liquide ont : - Un volume caractéristique . - Une masse volumique très importante ( de l'ordre de 1 000 kg / m3 ) ;environ 1000 fois plus importante que celle des corps à l ' état gazeux.
2) Les changement d'état
Vaporisation : passage de l'état liquide à l'état gazeux. Liquéfaction : passage de l'état gazeux à l'état liquide. Solidification : passage de l'état liquide à l'état solide. Sublimation : passage de l'état solide à l'état gazeux.
A l'échelle de l'univers, l'état plasma est le premier état de la matière et aussi le plus répandu. Mais sur Terre, c'est le quatrième état, après les solides, les liquides et les gaz… et il n'est pas enseigné à l'école !
On la trouve sous les trois états : état liquide : mer, fleuve, rivière, pluie, brouillard, … état solide : glace, neige, verglas, … état gazeux : invisible tout autour de nous.
La flamme ne peut pas être caractérisée par un état physique particulier, puisqu'il ne s'agit que du lieu d'une réaction de combustion. La flamme n'est donc ni gazeuse, ni liquide, ni solide.
La masse et le volume lors d'un changement d'état
La masse ne change pas, car le nombre de particules ne change pas. Lorsqu'un glaçon fond, la masse d'eau liquide obtenue est égale à celle du glaçon.
L'eau liquide, aux environs de 100°C. devient gazeuse (de la vapeur). Cette vapeur monte et au contact d'un air plus froid (ou de mon couvercle) se retransforme en eau liquide.
A 0°C, l'eau commence à se transformer en glace. Tant que les deux états de l'eau, solide et liquide, sont en présence, la température à l'intérieur du tube à essai reste constante : 0°C.
Les fluides corporels gazeux, comme l'air que l'on respire, sont des fluides compressibles. La pression d'un gaz dépend du nombre de collisions des particules du fluide entre elles et avec le récipient.
Plus on monte en altitude, plus elle baisse puisque l'air se raréfie. Les molécules de l'eau perdent donc leur cohérence plus vite puisqu'il y a moins d'air pour « peser » sur elles : résultat, à chaque palier de 300 mètres, l'eau bout à 1 degré de moins. En haut du mont Blanc, elle s'évapore à 85 °C.
L'eau est un liquide, elle est incompressible. Une exception sera faite lors de l'étude des « coups de bélier » dans les installations d'eau sous pression, où il faudra alors prendre en compte sa compressibilité.
Les états de l'eau
L'eau liquide peut s'évaporer, et donc se retrouver sous l'état gazeux. L'eau liquide peut se refroidir, et donc se retrouver sous l'état solide. L'eau solide peut fondre, et donc se retrouver sous l'état liquide. L'eau gazeuse peut se refroidir, et donc se retrouver sous l'état liquide.
L'état plasma est un état de la matière, tout comme l'état solide, l'état liquide ou l'état gazeux, bien qu'il n'y ait pas de transition brusque pour passer d'un de ces états au plasma ou réciproquement.
Les plasmas.
- 3.1 DÉFINITION DU PLASMA. - Par définition le plasma est un milieu constitué de molécules et d'atomes, le plus souvent dans des états excités, d'ions et d'électrons, l'ensemble étant électri- quement neutre.