Le pastis présente une teneur en produits édulcorants, exprimée en sucre inverti, inférieure à 100 grammes par litre et des teneurs minimale et maximale en anéthol de respectivement 1,5 et 2 grammes par litre.
Ingrédients: eau, alcool, sucre, extraits naturels de réglisse, d'anis 2 pour mille, sucre caramélisé, mélange de plantes aromatiques. Ricard est né sous le signe du soleil à Marseille en 1932.
Parmi les moins riches en sucres, les alcools forts :
Vodka : 0 glucide. Whisky : 0,5 glucide. Champagne : 1 à 4 g de glucides par verre. Vin rouge : 1 à 3 g de glucides par verre.
Le pastis. Roi de la pétanque et du soleil, c'est aussi et surtout le roi du sucre. Avec 274 calories pour 100 ml, il se situe en haut du classement des alcools les plus caloriques.
Préférez les boissons à faible teneur en alcool comme le vin rouge, le vin blanc sec, le rosé champagne… ; ne buvez pas trop, ni trop souvent.
Le cidre est la boisson alcoolisée la moins calorique car il contient peu d'alcool et donc peu de sucre. Un verre de cidre brut contient environ 50 calories.
Comme la prise d'alcool peut influencer le taux de sucre à la hausse (hyperglycémie) et à la baisse (hypoglycémie), il est important de surveiller de façon soutenue le taux de sucre lors de la consommation d'alcool.
Le vin rouge est la boisson alcoolisée la plus nocive pour la peau, notamment en présence d'une affection cutanée comme la rosacée (dilatation permanente des vaisseaux sanguins qui donne à la peau une apparence rougeaude et, dans certains cas, provoque une irritation, l'apparition de boutons ainsi que des plaques ...
L'alcool doit être clair
J'ai nommé Vodka, Gin, et Saké. Plus un alcool est clair, moins il contient d'impuretés liées à la fermentation que notre corps a du mal à assimiler.
C'est particulièrement déconseillé avec un diabète de type 1, car le risque d'hypoglycémie est accru. D'autant plus si l'on consomme de l'alcool 'pur' sans sucres ajoutés, comme un verre de whisky ou de vin.
Cependant, le pastis, comme tous les alcools, n'apporte à l'organisme que des calories dites vides, c'est-à-dire qui ne contribueront en aucun point à nourrir ou à faire fonctionner votre corps, contrairement à celles contenues dans les aliments ou dans les boissons non-alcoolisées.
Il n'apporte que 46 kcal pour 1 verre de 12,5 cl ! Un autre bien connu : le pastis (pour certains, ou le Ricard pour d'autres) ! Effectivement, pour obtenir un bon pastis, on noie 2,5 cl de pastis dans de l'eau, ce qui le rend moins calorique : à savoir environ 68 kcal pour 1 verre de 12,5cl.
Celle qui cumule le plus de mauvais points est sans aucun doute la bière qui possède un fort index glycémique. Or, le sucre est stocké sous forme de graisses dans l'organisme, d'où l'expression « ventre à bière ». En outre, la bière contient du dioxyde de carbone qui provoque des gaz et des ballonnements.
Attention à ne pas abuser de la bouteille de pastis sans alcool! L'excès de la réglisse, contenue dans ce type de boisson, peut être néfaste pour la santé, selon une équipe française de soins intensifs, dont la mise en garde est publiée par la revue médicale britannique The Lancet, à paraître demain.
On n'en compte plus les vertus, tellement celles–ci sont nombreuses : antispasmodique, digestive, rafraîchissante, hépatoprotectrice, expectorante, anti-inflammatoire (la réglisse serait un substitut à la cortisone), laxative.
La consommation de quatre unités d'alcool par jour - soit deux pintes de bière ou deux verres de vin - provoque d'importants dommages structurels au cerveau et une perte de volume cérébral, indique Slate mardi 8 mars citant une récente étude américaine publiée dans la revue Nature Communication.
D'après les résultats, la consommation de thé noir, thé vert ou de thé oolong aurait pour effet de faire baisser le taux de glycémie dans le sang.
Boire suffisamment d'eau pourrait vous aider à maintenir votre glycémie dans des limites correctes. L'eau aide vos reins à évacuer l'excès de sucre par l'urine. Plusieurs études montrent que les personnes qui boivent plus d'eau ont un risque plus faible de développer une glycémie élevée (6).
Sucres-alcool (polyols)
Par rapport au sucre blanc, ils apportent deux fois moins de calories et font peu ou pas augmenter la glycémie, parce qu'ils ne sont que partiellement digérés par l'organisme. De plus, ils ne causent pas la carie dentaire.
Le vin rouge permettrait donc un plus grand flux dans les artères et les vaisseaux sanguins sans en modifier les capacités coagulantes. Ces bienfaits ont aussi été observés chez les buveurs de bière et de vin blanc, mais dans une moindre mesure.
Le cidre, chef des alcools qui ne font pas grossir !
Loin devant les autres, le cidre est l'alcool placé en tête parmi ceux sauveront les meubles si vous voulez vous faire un plaisir coupable, avec (seulement) 50 kcal pour une bolée de 15cl. Vous direz, c'est quand même pas mal déjà !
Le Pinot Noir, le Cabernet Sauvignon et le Syrah, sont les vins rouges secs qui contiennent souvent moins d'un gramme de sucre. Quant aux vins blancs secs, qui ont entre un et 1,5 grammes de sucre, les plus légers sont le Pinot Grigio, le Chardonnay et le Viognier.