Une recommandation indispensable
« L'arme absolue pour décrocher un entretien réseau est la recommandation. En contactant votre interlocuteur sur le conseil de l'une de ses connaissances de confiance, il se sent obligé de vous recevoir, même si, soyons honnête, vous le dérangez.
Quels sont les plus gros enjeux auxquels la personne à ce poste sera confrontée ? Quelles qualités et quelles compétences recherchez-vous pour occuper ce poste ? Pouvez-vous me donner des détails précis sur les responsabilités quotidiennes du poste ? Qu'espérez-vous que j'accomplisse à ce poste ?
Soyez concis, parlez par exemple de votre dernière expérience et faites le lien avec le poste sollicité. N'hésitez pas à proposer une présentation : " je vous propose de parler de mon parcours et de vous présenter ma dernière expérience… ".
Il faut parler de soi (état-civil, âge, formation, expérience), de ses qualités (ou de ce qu'on dit de vous), de vos goûts et centres d'intérêt et du pourquoi vous êtes ici en entretien. C'est un bon prétexte pour montrer sa motivation et son intérêt pour le poste et l'entreprise.
Voici une structure simple et efficace pour vous présenter en 1 minute. Commencez par vous présenter brièvement en indiquant votre nom, votre parcours académique et professionnel et votre objectif professionnel en une phrase. Parlez brièvement de vos compétences clés en rapport avec le poste en question.
1er conseil : toujours répondre « oui » à la question « avez-vous des questions? ». 2e conseil : préparer des questions pertinentes à poser au recruteur. 3e conseil : ajuster les questions posées en fonction du déroulé de l'entretien.
Pour connaître vos points forts, demander l'avis de votre entourage (collègues actuels ou anciens collègues, familles, amis…). Vous pouvez aussi faire une introspection sur vous-même. Quelques exemples de points forts : curiosité, dynamisme, rigueur, volontariat, créativité…
Exemples d'elevator pitch en 2 minutes
[Énoncez un fait réel du secteur d'activité et ce que vous faites, vous et votre entreprise pour répondre au besoin du marché concerné.] [Listez les valeurs fortes de votre entreprise, trois de préférence. Expliquez le projet sur lequel vous travaillez et précisez où vous en êtes.
Soyez clair. Votre discours doit être précis et simple : veillez-y dans les mots que vous choisissez en évitant le jargon ou les termes trop techniques. Basiquement, vous devez être capable de faire votre pitch à quelqu'un qui ne connaîtrait rien de votre métier ou de votre secteur d'activité. Illustrez votre propos.
Comment se présenter en français en donnant ses nom et prénom dans le bon ordre ? Pour se présenter ou présenter quelqu'un en français, il faut donner son prénom et son nom dans le bon ordre ! Pour se présenter, on peut utiliser : Je suis / Je m'appelle / Moi, c'est + prénom.
Décrivez ce que vous souhaitez accomplir par la suite et pourquoi vous êtes intéressé par ce poste. La meilleure façon de conclure votre réponse est de faire le point sur votre situation. Pourquoi vous avez voulu postuler à cet emploi, ce que vous souhaitez faire par la suite, etc.
« Non seulement, je possède toutes les compétences et l'expérience qu'il vous faut, mais je suis convaincu que je peux avoir un impact immédiat sur votre entreprise. Mes multiples expériences positives dans ce secteur professionnel et à ce niveau ne sont pas les seules choses que je peux vous apporter.
En 2 minutes, vous devez donner envie au recruteur de mieux vous connaître. Tendez-lui les meilleures perches pour qu'il les saisisse et instaure un dialogue constructif avec vous. Démarrez par votre présentation personnelle : déclinez votre identité. Vous n'êtes pas obligé d'évoquer votre vie privée dans les détails.
Pour convaincre le recruteur que vous êtes le "bon candidat", vous devrez lui faire passer un message et un seul : "J'ai un savoir-faire et une expérience professionnelle qui correspond à votre besoin." "J'ai aussi la volonté de travailler avec vous." Lors de l'entretien, le recruteur a votre C.V. sous les yeux.
Il doit en effet être : Constitué de questions claires, précises et courtes. Les questions devront être enchaînées de manière rationnelles et cohérentes et rédigées de manière à être comprises facilement par toutes les personnes interrogées.
En tant que salarié, l'entretien annuel ne sert pas qu'à évaluer vos aptitudes, il sert aussi à déterminer des perspectives d'évolution. C'est le moment idéal pour demander une formation professionnelle à votre manager afin d'élargir votre champ de compétences.