Le matin sonne la fin d'un sommeil régénérateur et réparateur. Après une nuit de sommeil, le corps et l'esprit se sentent frais pour démarrer une nouvelle journée. Les premières heures de la journée représentent celles où les capacités sont les meilleures, ce qui renforce l'efficacité.
L'étude des chercheurs de London Offices relayée par le Daily Mail, révèle sans grande surprise que c'est en milieu de matinée que les employés sont les plus efficaces. Le temps de se réveiller, de se mettre en situation et le pic de productivité est atteint aux alentours de 10h30.
Le "work morning" par excellence : éboueur
Pour éviter d'encombrer les rues, les éboueurs ramassent les ordures ménagères parfois très tôt le matin (vers 4h ou 5h) ou parfois tard le soir.
D'après lui, une balade matinale permettrait de favoriser l'endormissement au moment du coucher. La lumière du jour diminue la production de la mélatonine, l'hormone du sommeil. Grâce à la lumière naturelle, le cerveau et le corps comprennent ainsi que la journée a démarré.
Juste avant de vous endormir, prenez une douche tiède, afin d'abaisser votre température corporelle. Pour trouver le sommeil plus rapidement, vous pouvez également faire 5 minutes d'exercices de respiration, ainsi que des étirements doux : vous préparez ainsi votre esprit et votre corps à retrouver Morphée.
Peu importe que l'on s'endorme à 22 heures à 2 heures du matin, les premières de sommeil sont les plus réparatrices. Le moment où elles débutent a aussi son importance. Trop tard dans la nuit, le sommeil lent profond peut être raccourci par l'horloge biologique qui sait qu'on doit se réveiller dans peu de temps.
A ces heures, l'oxygénation de l'organisme se met en branle. Un réveil entre 3h et 5h du matin peut alors signifier des soucis de respiration (en raison de la fumée, du stress, rythme respiratoire élevé). Au niveau psychologique, les poumons sont associés à la mélancolie, aux désillusions sentimentales et à la peine.
Hôte(sse) d'accueil. Gardien de parking. Gardien de nuit.
Parmi les métiers avec le plus de vacances, on retrouvera les métiers de l'enseignement ou l'un des autres métiers énumérés dans cet article. Vous avez désormais les outils nécessaires pour choisir le métier qui vous permettra de travailler et de profiter au mieux de votre temps de repos.
Les surveillants et aides éducateurs dans l'enseignement
Parmi la dizaine de professions les moins bien rémunérées dans le pays, certains salariés de la fonction publique sont quasiment en tête du classement.
Mais quel est le bon temps de travail ? Entre 7 et 8 heures par jour selon le European Heart Journal. Si vous travaillez 3 heures de plus par jour, les risques de développer un problème cardiaque (de la simple angine de poitrine à l'infarctus) augmente de 60% !
Des moments plus creux
L'étude met également en lumière les moments les plus creux de notre concentration. Et sans surprise, c'est après la digestion, soit à 14h55 précisément, que notre esprit serait le plus endormi. Difficile d'éviter ce coup de mou d'après repas.
En cas d'activité accrue ou pour des motifs liés à l'organisation de l'entreprise, la durée maximale quotidienne de travail est limitée à 12 heures par jour de travail effectif.
Pour certaines personnes, 5 à 6 heures de sommeil suffisent pour être en forme et pour d'autres, 9 à 10 heures de sommeil sont nécessaires. Cependant, en dessous de 5 heures de sommeil il est rare de jouir d'une nuit réparatrice, seulement 5% de la population peut se contenter d'un temps de sommeil aussi court.
Se lever à 4 ou 5 heures du matin peut paraître insurmontable, pourtant c'est une routine adoptée par de nombreuses personnes. Un excellent moyen pour booster sa productivité et réguler son sommeil. Vous connaissez le proverbe : "L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt".
Selon les experts, l'heure idéale pour se réveiller serait 7 h 28. Pourquoi cet horaire précisément ?
« Utilisez les huit heures de sommeil standard par nuit comme référence », conseille-t-elle. « Par exemple, si vous devez vous lever à 6 heures du matin, vous devriez idéalement vous coucher à 22 heures.
Quelles conséquences sur la santé ? Qu'en ressort-il ? Il faudrait idéalement se coucher tôt, mais pas trop... Dormir avant 22h augmenterait de 24% le risque de maladies cardiaques, contre 12% pour les personnes allant au lit entre 23h et minuit.
Le passage à l'heure d'hiver est déjà prévu l'an prochain : ce sera le dimanche 27 octobre 2024.
Dormir suffisamment
C'est ainsi qu'on se lève le matin encore fatigué. Première chose, traiter ou éliminer une éventuelle maladie sous-jacente, comme un syndrome des jambes sans repos ou des apnées du sommeil qui perturbent fortement le sommeil. Ensuite, il est impératif d'améliorer son hygiène de vie.
Si vous en avez le courage, prenez une douche froide ou terminez votre douche habituelle par un jet froid pour stimuler la circulation sanguine et lutter contre le stress ; Mettez une musique dynamique que vous aimez et prenez un bon petit déjeuner ![
La motivation pour se lever tôt se cultive la veille au soir, en préparant ses nouvelles activités du matin. Les personnes qui ont l'habitude de se réveiller très tôt commencent en effet toujours par faire ce qui les passionne. Si vous aimez le sport, vous pouvez vous accorder une heure de jogging ou de yoga.