La neige devrait donc entamer une font progressive sur nos massifs dès la fin de cette semaine du 6 au 12 février 2023, toutefois, cette fonte devrait rester relativement peu importante avec la persistance des conditions calmes et stables.
L'hiver 2023 a été marqué par des températures élevées par rapport aux normales saisonnières, un déficit de pluie et de neige, le tout ayant entraîné un phénomène de sécheresse.
Durant le week-end du 25 février 2023, Météo France a annoncé un retour du froid hivernal dans tout l'Hexagone. Ce phénomène devrait perdurer pendant plusieurs jours avant que la température ne retrouve des normales de saison.
Il est donc l'heure de dresser un premier bilan de cet hiver 2022-2023 qui a été marqué par d'importantes variations de températures, une pluviométrie déficitaire et un ensoleillement proche de la normale. Au cours de cet hiver 2022-2023, les températures ont été supérieures de 0,7°C à la normale.
Car, selon le site La Chaine Météo, “les températures seraient alors supérieures aux moyennes de saison de l'ordre de +1°C à +2°C particulièrement sur la partie nord de l'hexagone". Sur le reste de la carte, la température sera relativement plus calme avec des pics de températures avoisinant les 30°C.
2023 s'annonce comme une année de chaleur record
Selon les perspectives annuelles du Centre américain d'informations sur l'environnement (NCEI), sur les températures mondiales, il est "pratiquement certain" que 2023 se classera parmi les cinq années les plus chaudes jamais enregistrées.
La température sera de saison, avec une variation faible de + 0,5 degrés. Côté soleil, on annonce par contre des grisailles tenaces en Montagne et dans le Sud. En terme de précipitations, le nord de la Loire risque de voir de fortes accumulations d'eau (+5%), tandis que les premières gelées apparaîtront.
Tendance météo 'normale' pour l'hiver 2023
Si on cherche davantage de précisions, les modèles météorologiques s'accordent à dire que le mois de janvier risque d'être doux et humide. À l'inverse de février qui serait sec et froid.
Le mois de janvier est, statistiquement, le mois le plus froid de l'année en France métropolitaine.
En effet, les projections envisagent les mois de septembre, d'octobre et de novembre plus doux que d'habitude, laissant une maigre chance d'interrompre les excédents thermiques. A titre d'exemple, le modèle ECMWF estime une probabilité de 70 à 100 % pour que l'automne soit plus doux que la normale au Sud et à l'Ouest.
Selon les prévisionnistes, l'hiver 2022-2023 devrait rester dans les normales de saison, rapporte BFMTV. Côté précipitations, le Sud devrait être au sec.
On constate le maintien d'une poche d'air bien froid sur la France et ses pays voisins pour la fin de cette semaine, nous conduisant au week-end des 21 et 22 janvier 2023.
Janvier et février sont les mois les plus sûrs pour bénéficier d'une neige régulière et de bonne qualité.
Le début de l'hiver météorologique 2024 se ferait probablement dans le calme excepté sur le quart Sud-Est de la France en proie aux gouttes froides italiennes. Sur le reste du pays, les nuages bas seraient présents avec une masse d'air assez froide pour la saison (-0,5°C).
Si l'air est doux, la neige de surface aura tendance à fondre rapidement alors que s'il fait très froid, elle se maintiendra. Si la température du sol est positive, la neige aura du mal à tenir, même s'il a beaucoup neigé.
Un mois de septembre plutôt sec
Seul l'arc méditerranéen semblerait connaître un mois de septembre plus humide en raison du risque d'orages et d'épisodes méditerranéens qui paraît plus élevé. La région Languedoc-Roussillon pourrait observer les épisodes pluvio-orageux les plus intenses.
Cette année, le printemps a été légèrement plus doux que la normale (+0,6°C) avec un excédent de +1°C pour les mois de mars et mai, alors qu'avril a été conforme aux normales de saison. On est donc loin derrière le printemps 2022 qui avait été le troisième plus chaud et sec depuis le début des relevés.
Il est fort probable que l'été 2023 soit marqué par des anticyclones persistants en Europe de l'ouest, tout comme l'année précédente. Côté mer et océans, la température de l'eau s'annonce plus élevée que la moyenne sur toutes les côtes de France, et spécialement sur les côtes de la Manche et la côte atlantique.
Prévisions : Les conditions s'annoncent plus hivernales ce jeudi, car on attend des importantes chutes de neige jusqu'en moyenne montagne, notamment sur l'Ouest de la chaine. Vendredi et samedi, la limite pluie-neige sera plus élevée, mais les précipitations seront plus faibles.
Juin 2023 est déjà plus chaud que juin 2022
Sur le quart nord-ouest, ce mois de juin s'est même classé au premier rang des mois de juin les plus chauds », précise Météo France. Le début de l'été 2023 se classe déjà donc au-dessus de celui de l'année dernière.
IaKOUtsk. En Sibérie, la ville de Iakoutsk est souvent considérée comme la ville la plus froide au monde. En janvier 2023, elle a d'ailleurs battu de nouveaux records de fraîcheur.
Les conditions climatiques de juin 2023 s'annoncent assez classiques en France. MeteoNews prévoit des alternances de périodes chaudes et ensoleillées, avec quelques passages pluvi-orageux. Au total, juin serait dans les clous quasi partout du côté des températures, bien qu'un peu plus chaud.
Selon l'astrologue et voyant, l'année 2023 sera notamment fructueuse pour les personnes nées sous le signe du Taureau. Vous serez les rois de l'investissement. Et à tous les niveaux. Comme votre objectif est de réaliser toujours d'importants bénéfices, avec Jupiter qui entre dans votre signe en 2023, vous serez comblé.
Au mois d'avril 2023, le blocage anticyclonique s'est produit sur le nord de la Scandinavie. Assez éloignée de celui-ci, la France s'est retrouvée sous l'influence d'anomalies dépressionnaires glissant du proche-Atlantique au bassin méditerranéen avec une alternance de journées calmes et de journées instables.