Personne n'a oublié Le Prénom, le film d'Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte dans lequel Patrick Bruel provoquait un véritable cataclysme lors d'un dîner en révélant vouloir appeler son fils… Adolphe. Depuis la loi du 8 janvier 1993, tout est pourtant permis en France en matière de prénom.
Parmi les prénoms interdits sur la planète, on trouve aussi Rolls Royce et Methadon aux Pays Bas, Lucifer en Allemagne, Mona Lisa et Ovni au Portugal, Messiah et Hitler aux Etats-Unis ou encore Rambo et Harry Potter au Mexique, pays dans lequel il est interdit de s'appeler comme certains personnages fictifs.
Parmi les personnes célèbres ayant porté ce prénom, on note de grands noms tels que, par exemple, Adolphe Adam (compositeur, critique et professeur de musique, 1803-1856), Adolphe Sax (fabricant d'instruments de musique, inventeur et musicien, 1814-1894), Adolphe Monticelli (peintre, 1824-1886), Adolphe Pinard ( ...
Malak, Abdoul Ati, Abdoul Nasser, Abdoul Mosleh, Nabi, Nabiya, Emir, Somu, Al-Mamlaka, Malika, Mamlaka, Tabaraka, Nardin, Maya, Linda, Randa, Basmalah, Tulin, Arm, Narij, Rital, Als, Sandi, Rama, Malin, Elin, Alas, Ainar, Loran, Malkitina, Larin, Kibriyal, Laurin, Benyamin, Naris, Yara, Sitaf, Ailin, Loland, Tilaj, ...
Hâroun - Aaron. Moussa - Moïse. Al-Yass'a - Elisée. Dhou al-Kifl - Isaiah.
Allah (Allāh, écrit الله) est le mot arabe qui désigne « Dieu », et signifie littéralement, « le Dieu » avec un article défini, faisant référence à un Dieu considéré par principe comme unique, le « dieu unique » des religions monothéistes.
En pratique, avoir plusieurs prénoms permet de distinguer deux homonymes. Mais, le plus souvent, il s'agit essentiellement de faire plaisir à certains membres de la famille en donnant leur prénom au nouveau-né. Or, s'il n'est pas obligatoire d'avoir plusieurs prénoms, il n'y a pas non plus de limite en nombre.
Rhéane, Éos, Iago, Naïg... 80 des prénoms les plus rares de France.
Origine : vient du germain adal et wolf qui signifient "noble loup".
Quel jour est la Saint Adolphe ? Adolphe est fêté le 30 juin en mémoire de saint Adolphe qui fut d'abord moine, avant de devenir évêque d'Osnabrück, en Allemagne, où il décéda en 1224.
Le profil de Adolphe
Un brin manipulateur, il sait flatter et amener les gens là où il le souhaite. Il peut être très légèrement hypocrite, mais rares sont ceux qui détectent ce trait de caractère tant Adolphe agit en finesse. Il a beaucoup de charme et ne l'ignore pas.
En 2015, un tribunal a refusé le prénom Fraise donné à une petite fille, qui a vu le jour en 2014 près de Valenciennes. Le juge a estimé que ce nom "sera nécessairement à l'origine de moqueries, notamment l'utilisation de l'expression “Ramène ta fraise”, ce qui ne peut qu'avoir des répercussions néfastes sur l'enfant".
Théophanie. Comme s'appellent moins de 30 "apparitions divines", la traduction de ce prénom rare. Xana. On ne sait plus si c'est une référence à la guerrière de la série des années 2000, ou à l'anxiolytique bien connu.
Clitorine est une légende urbaine francophone d'après laquelle des parents auraient prénommé leur fille « Clitorine », en référence au clitoris. Bien que ce cas soit souvent cité pour illustrer un prétendu laxisme dans le contrôle de l'attribution des prénoms, il ne semble pas exister sauf en fiction.
Le deuxième prénom, ainsi que le troisième, se placent après le premier prénom - le prénom usuel - et avant le nom de famille. Ceci n'est en rien une obligation : les parents sont libres de donner plusieurs prénoms ou non à leur enfant. On peut même aller jusqu'à 5, 6 prénoms, il n'y a pas de nombre limites.
Lorsque vous choisissez un prénom pour un bébé ou pour un personnage, vous pourriez envisager de mélanger deux prénoms qui ont une certaine signification pour vous. Vous pouvez y arriver en mélangeant les lettres des deux prénoms, en combinant les syllabes qui les composent ou en les juxtaposant l'un à l'autre.
Tout prénom inscrit dans l'acte de naissance peut être choisi comme prénom usuel, quel que soit son ordre. Une personne qui a 3 prénoms peut se faire inscrire sous son 2e ou 3e prénom à l'occasion de ses démarches administratives. Elle n'est pas obligée d'utiliser le prénom inscrit en 1er sur l'acte de naissance.
1. Pétunia. Si ça vous inspire la tata qui pique de la barbe, pas d'inquiétude : c'est normal.
En France, il est formellement interdit d'appeler son cochon Napoléon.
Les Siham célèbres sont peu nombreuses. On peut tout de même retenir Siham Hilali, une athlète marocaine spécialiste des courses de fond. Une autre marocaine est à citer. Il s'agit de Siham Benchekroun, poétesse et romancière.
Il s'agit du verset du Trône, issu de la sourate de la Vache.
Il est composé des révélations faites par Dieu au prophète Mahomet, par l'intermédiaire de l'archange Gabriel, entre 612 et 632. Il est l'acte constitutif de l'islam et sa référence absolue. À la mort du Prophète en 632, ses proches mettent à l'écrit le texte sacré. Il était jusqu'alors transmis à l'oral.
Le mot wallah , écrit aussi wAllah , est une interjection employée en français, qui vient de l'arabe et qui signifie littéralement « par Allah, par Dieu ».