La loi ne fait pas mention des cousins. Cela dit, se marier avec son cousin ou sa cousine ne saurait être recommandé, car la consanguinité augmente le risque de malformations et de maladies génétiques chez les descendants issus d'une telle union.
Il vous est interdit de vous marier avec un membre de votre famille proche, qu'il s'agisse d'un lien de parenté (biologique ou adoptive) ou d'un lien d'alliance (créé par un mariage).
La génération issue des parents consanguins a un risque plus élevé de maladies non transmissible telles que les cancers, le diabète, les maladies cardiovasculaires, les maladies respiratoires chroniques et l´insuffisance rénale chronique.
Risques médicaux d'un mariage consanguin
En effet, il a été prouvé que la consanguinité augmente le risque de malformations cardiaques, cérébrales, et d'autres maladies génétiques : maladies qui s'expriment quand un gène se retrouve en double exemplaire.
Dans certains États, dont New York, la Californie et la Floride, vous pouvez épouser votre cousin germain sans restriction. Mais dans de nombreux autres pays, comme la Virginie occidentale, le Kentucky et le Texas, le mariage entre cousins est totalement interdit.
Outre les risques de malformations, les femmes nées de parents cousins germains ont un taux d'infertilité "significativement plus élévé".
Au Pakistan, près de 60 % des mariages sont consanguins, un record mondial (la moyenne étant d'environ 15 %).
Les mariages consanguins étaient significativement associés à un accouchement de faible poids à la naissance (13,9% contre 10,1%), à un accouchement prématuré (19,9% contre 12,3%) et à des naissances avec anomalies congénitales (4,1% contre 0,8%) par rapport aux mariages non consanguins (Obeidat et al., 2010).
On appelle mariage consanguin celui qui unit des personnes qui ont, entre elles, une parenté par le sang, tel le cas du mariage entre cousins permis dans les limites de la loi.
UN MARIAGE ENTRE UN FRÈRE ET UNE SŒUR LÉGALISÉ EN SUÈDE.
fréquence de ces mariages est comparable à celle de l'ensemble des mariages consanguins. On retrouve en effet la Corse, le Massif Armoricain, le Massif Central, les Alpes et, moins nettement, les Pyrénées, parmi les zones où ils sont les plus fréquents (carte n° 2).
Ainsi, l'Église catholique interdit le mariage entre cousins.
Le test ADN pour oncle ou tante permet de déterminer s'il existe une relation biologique entre eux et leur neveu ou nièce. Si ce dernier est supérieur à 1.00, cela signifie qu'il existe un lien de parenté entre les individus testés. Dans le cas contraire, aucun lien de filiation ne peut être établi entre eux.
Le risque principal vient des maladies dites récessives.
Ces estimations de risques, pour la descendance de cousins du 1er degré, par exemple, chiffrent ce risque de 1.7% à 2.8% supérieur à celui de la population générale qu'un enfant présente des anomalies congénitales.
S'ils transmettent chacun à leur enfant un gène de famille qui provoque une maladie ou une malformation à un individu quand il a les deux gènes, cet enfant sera malade ou aura cette malformation, même si les parents, ne possédant qu'un exemplaire du gène à problème, sont sains.
Les interdits dans le droit Français
Ainsi le droit français prohibe le mariage entre parents et enfants, grands-parents et petits-enfants, frères et sœurs par le sang, mais également entre beau-père et bru, belle-mère et gendre.
Le mariage consanguin est un mariage entre deux personnes présentant un degré élevé de consanguinité. Mariages consanguins (cousins jusqu'au 2e degré) dans le monde, en pourcentage (%).
petit-cousin ou cousin issu d'issu de germain ou cousin arrière-issu de germain : enfants issus de deux « cousins issus de germain » ; ils ont ainsi au moins un trisaïeul en commun (arrière-arrière-grands-parents en commun) ; ils sont donc parents au 8e degré.
Les couples, de sexes différents ou de même sexe, qui vivent ou ont le désir de vivre ensemble ont le choix entre 3 formes juridiques d'union : le mariage, le PACS ou le concubinage encore appelé « union libre ».
Un cousin germain est le fils du frère ou de la soeur de ma mère ou de mon père, il est donc l'enfant de mon oncle ou de ma tante. Deux cousins germains ont donc en commun deux grands-parents.
In-breeding c'est le fait d'accoupler deux chiens qui sont strictement parents entre eux : accoupler un frère et une sœur ou bien des parents avec leurs enfants, ou un oncle et une tante avec des neveux est considéré comme de l'in-breeding.
consanguin, consanguine
Se dit d'une union entre des personnes de même parenté sanguine, issues d'une manière plus ou moins directe d'un même parent : Mariage consanguin.
Les Whittaker, une famille excentrique vivant dans le village de montage d'Odd, en Virginie-Occidentale, aux États-Unis, est considérée par de nombreux anthropologues et documentaristes comme “la famille la plus consanguine d'Amérique”.
Nos résultats obtenus montrent un taux de consanguinité de l'ordre de (38.33%) qui l'arrange parmi les populations arabo-musulmanes. Les mariages consanguins restent une pratique fréquente dans notre population avec une préférence pour les unions entre cousins germains parallèles patrilatéraux.
Quand deux frères ont la même mère, la loi les nomme frères utérins. S'ils ont tous deux les mêmes parents, on les qualifie de frères germains. Mais si les frères ont le même père mais des mères différentes, ils sont alors appelés frères consanguins.