Les Blancs jouent le premier coup de la partie. On dit de celui qui doit jouer qu'il a le trait, et jouer est une obligation (on ne peut pas « passer » son tour).
Pourquoi ce sont les blancs qui commencent ? Il semble que la couleur noire était choisie par le plus grand nombre de joueurs. Elle portait chance ! Ainsi, pour « compenser », le trait a été donné aux blancs.
Règles de base des échecs. Aux échecs, chaque joueur joue à tour de rôle pour effectuer un seul coup. Les joueurs ne peuvent pas choisir de sauter un tour de jeu ils doivent déplacer une pièce. Chaque pièce d'échecs se déplace d'une manière spécifique, et doit être déplacée selon son mouvement légal.
« Le principe de ce jeu est que l'un prenne l'autre », expliquait-on au 13e siècle. Prendre l'autre, ce n'est pas uniquement mettre le roi adverse en échec et mat, mais aussi dévaster son jeu. Comme le confirme l'expression « mater », c'est le mettre en « échec et mat », étymologiquement le mettre à mort !
Le pion prend en diagonale la pièce qui se trouve devant à droite ou à gauche de lui. Lorsqu'un pion arrive à l'extrémité de l'échiquier, il peut être remplacer par l'une des pièces prise par l'adversaire. Elle se déplace en ligne verticale ou horizontale d'autant de cases que le souhaite le joueur.
Le placement initial du Roi et de la Reine est prédéfini sur l'échiquier : le Roi se place sur la colonne e (e1 pour les Blancs, e8 pour les Noirs) et la Dame (on ne dit pas Reine aux échecs !) sur la colonne d (d1 pour les Blancs, d8 pour les Noirs).
La reine est placée sur la case centrale de la même couleur que celle du joueur : reine blanche sur la case blanche et reine noire sur la case noire. Le roi prend la place vacante à côté de la reine. Les pions sont placés une case devant toutes les autres pièces.
Le pion peut avancer d'une case en diagonale à la seule condition d'y capturer n'importe quelle pièce adverse qui s'y trouverait. La prise n'est pas obligatoire. Le pion ne peut pas prendre une pièce vers l'arrière ou vers le côté.
Les Blancs jouent le premier coup de la partie.
Peut-on manger le Roi aux échecs ? On ne peut pas manger (prendre) le Roi aux échecs car, lorsque le Roi d'un joueur est attaqué (c'est-à-dire lorsqu'il est en échec), ce joueur doit obligatoirement parer l'échec. S'il n'a aucun coup pour parer l'échec, on dit qu'il est échec et mat et la partie est perdue.
Aux échecs une partie peut se terminer par l'abandon de l'un des deux joueurs. Si un joueur considère que sa position est désespérée (s'il n'a plus assez de pièces par exemple), il peut abandonner en couchant son roi sur l'échiquier : son adversaire remporte la partie.
Règles. Lorsqu'un pion atteint la dernière rangée, il doit être changé (promu) en une pièce de sa couleur qui peut être au choix une dame, une tour, un fou ou un cavalier. On parle de la promotion d'un pion et on utilise le verbe promouvoir un pion, en dame par exemple.
a) La partie est gagnée par le joueur qui a maté le roi adverse. Ceci met immédiatement fin à la partie à condition que le coup produisant la position d'échec et mat soit légal. b) La partie est gagnée par le joueur dont l'adversaire déclare qu'il abandonne.
Oui, dans le jeu d'échecs, le pion peut avancer sans manger. Le pion est la pièce la plus faible sur l'échiquier, mais il peut être une pièce stratégique si bien utilisé.
Une question récurrente parmi les joueurs d'échecs, qu'ils soient novices ou expérimentés, est de savoir si le roi peut « manger », c'est-à-dire capturer, la reine. La réponse courte est oui, le roi peut capturer la reine.
Le roi prend comme il se déplace ; il peut donc prendre toute pièce adverse non protégée (par une autre pièce adverse) en se déplaçant sur la case qu'elle occupe, et la pièce prise est retirée de l'échiquier.
Est-on obligé de prendre aux échecs ? Non absolument pas ! À chaque fois qu'une prise est possible, il faut se demander si celle-ci apporte quelque chose à la position ou pas. Dans de nombreux cas aux échecs, ce n'est pas la prise le meilleur coup !
Des vingt coups dont les Blancs disposent pour ouvrir une partie, le coup f3 est considéré comme étant le plus faible.
blancs joue le premier; chacun joue à tour de rôle. On ne peut déplacer qu'une seule pièce à la fois, et ce, dans une même direction (sauf pour le cavalier). Le cavalier est la seule pièce à pouvoir PASSER PAR-DESSUS une autre pièce de jeu.
Le Roi se déplace horizontalement, verticalement et diagonalement d'une seule case. Comme la Tour, le Fou, le Cavalier et la Dame, le Roi prend les pièces et les pions adverses en les remplaçant sur leur case.
La Reine ou la Dame
Elle se déplace en diagonale, horizontalement et verticalement, d'autant de cases que le permet la configuration du jeu. Elle ne peut sauter au-dessus d'autres pièces. Sa valeur estimée est de 5.
De plus, le roque est interdit si vous êtes déjà en échec, si la case sur laquelle le roi doit arriver est en position d'échec ou si l'une des cases que le roi doit traverser est en échec.
Le nom des pièces d'échecs
Le premier à gauche est le Roi, reconnaissable à sa croix. La suivante est la Dame (et non la Reine). Ensuite viennent la Tour, le Fou, le Cavalier (et non le cheval ou le chevalier) et le pion.
Le fou se déplace en diagonale. Cette pièce est à longue portée, c'est-à-dire qu'elle peut être déplacée d'autant de cases qu'on le souhaite, sans pouvoir sauter par-dessus une autre pièce. Il ne peut changer de couleur de case durant la partie et ne balaie donc que la moitié de l'échiquier.
Pendule d'échecs électronique permettant les cadences classiques, voire Fischer ou Bronstein. Un joueur qui dépasse son temps de réflexion perd aussitôt la partie : on dit qu'il « perd au temps ».