Pour l'eau de remplissage, le lave-vaisselle peut être alimenté à l'eau chaude ou à l'eau froide. Selon le cas, la résistance interne de lavage va ensuite soit maintenir l'eau à 60°C, soit porter l'eau à cette température.
Il faut savoir que la plupart des lave-vaisselle en vente sont conçus pour être branché à l'eau froide.
Commencez par effectuer le branchement du lave-vaisselle au robinet d'alimentation en eau : Vérifiez que le robinet est bien connecté à une arrivée d'eau froide (les canalisations d'eau chaude sont à proscrire). Si c'est bien le cas, vous n'avez qu'à relier le tuyau d'arrivée d'eau du lave-vaisselle au robinet.
Il vous suffira de relier l'embout du tuyau d'arrivée d'eau du lave-vaisselle à l'orifice du robinet d'arrivée d'eau. Le branchement se fait en vissant le tuyau d'alimentation du lave-vaisselle sur le robinet, après avoir interposé un joint fibre. Ouvrez le robinet pour vérifier que le branchement est étanche.
C'est ainsi que l'eau chaude ramollit les salissures et affaiblit les forces de liaison qui les maintiennent sur la surface à nettoyer. De la même façon, les détergents se dissolvent mieux dans l'eau chaude.
Laver la vaisselle à l'eau froide
Sauf que c'est une erreur car l'eau froide ne va pas permettre de bien faire disparaître les taches. Si vos poêles et assiettes sont bien encrassés, préférez l'eau chaude car la chaleur permet de dissoudre les graisses les plus tenaces.
Nettoyer de la vaisselle sale avec de l'eau froide
Celle-ci vous aidera à dissoudre plus rapidement les graisses. Inutile toutefois d'utiliser de l'eau bouillante, l'eau tiède est amplement suffisante.
La première chose à faire, dans le cas d'une machine à laver, est de repérer les arrivées d'eau chaude et d'eau froide. C'est le robinet d'eau froide qui alimentera votre appareil. Par convention, le tuyau d'eau froide se situe à droite. C'est sur ce tuyau que vous installerez votre robinet d'alimentation d'eau.
Le seul emplacement convenable à même le sol est situé assez loin des points d'alimentation et d'évacuation. Au final, le tuyau d'évacuation (en rouge sur le plan ci-desous) devra parcourir 3m par terre sous les panneaux de la cuisine avant de remonter sur l'évacuation qui est à 50cm au dessus du sol.
Si vous ne disposez pas d'un robinet d'eau à proximité de votre machine à laver, vous allez devoir en installer un sur le tuyau le plus proche. La première méthode consiste à installer un robinet autoperceur. Il faut placer le robinet sur le tuyau et le tourner comme une vis. Le robinet perce alors lui-même le tuyau.
Raccordez le lave-vaisselle avec une arrivée d'eau
L'installation doit disposer d'un robinet d'alimentation pour approvisionner de l'eau de lavage. Un robinet autoforant peut également être utilisé. Celui-ci peut s'installer sur le tuyau de cuivre entre 10 à 16 mm ou une petite hauteur de 10 à 12 mm.
Particulièrement dédié pour relier un lave-linge ou un lave-vaisselle au réseau d'eau, un robinet auto-perceur a la particularité de s'installer sur un tuyau de cuivre de Ø 10 à 16 mm sans brasure ni raccord. Muni d'une bride et d'un emporte-pièce, il suffit de fixer la bride sur le tuyau et de visser le robinet.
La résistance est en panne
Si votre lave-vaisselle ne déverse pas d'eau chaude, la première pièce à inspecter est la résistance. Au démarrage d'un cycle, l'eau entre froide dans la machine. Elle est ensuite réchauffée par la résistance. Si celle-ci est défaillante, l'eau ne chauffe plus.
action thermique : une résistance chauffe l'eau ; action chimique : l'eau chaude passe dans le réservoir à détergent et elle est aussi mélangée au produit ; action mécanique : les bras d'aspersion projettent l'eau chaude savonneuse à l'intérieur du lave-vaisselle ; action hydraulique : l'eau asperge la vaisselle.
Un cycle de lavage d'une machine à laver dure 1h30 en moyenne. Lors du programme, l'appareil va utiliser de l'eau chaude pendant au moins 30 min. Une résistance électrique va chauffer l'eau rapidement. Elle peut consommer 1 KW pour chauffer l'eau !
A l'instar du lave-linge, le lave-vaisselle va s'alimenter en eau grâce à un tuyau d'arrivée d'eau relié à un robinet. Le débit d'eau est ensuite contrôlé par l'électrovanne qui communique avec le pressostat, un flotteur contrôlant le niveau d'eau nécessaire à l'intérieur de la cuve, à l'image d'une sonde.
Pour évacuer les eaux usées, votre lave-vaisselle est, la plupart du temps, équipé d'un flexible de gros diamètre. Pour le brancher à votre évier, vous devez le faire passer dans le bouchon muni d'un joint caoutchouc situé sur le côté du siphon. N'enfoncez pas trop le tuyau afin de ne pas créer de reflux par la suite.
Sous l'évier, se trouvent le siphon prévu pour l'évacuation des eaux sales de votre lave-vaisselle ainsi que le raccord d'arrivée d'eau. Si ce dernier est protégé par un bouchon, vous allez devoir le retirer à l'aide d'une clé à molette. Faites passer les tuyaux de votre lave-vaisselle jusqu'à ces deux branchements.
L'installation d'un lave-vaisselle dans un nouvel emplacement requiert du travail préparatoire nécessitant probablement les services d'un plombier et/ou d'un électricien.
Détachez la bride du robinet autoperceur en laissant l'écrou sur le filetage du robinet. Placez la bride autour du tuyau, la face du joint élastomère contre le tuyau. Vissez doucement le robinet dans la bride jusqu'à ce qu'il perce le tuyau d'arrivée d'eau. Vissez à fond et serrez l'écrou placé sur le robinet.
Le repiquage se fait directement sur une canalisation d'eau existante. Le principe peut aussi s'appliquer aux conduites d'évacuation pour brancher, par exemple, le tuyau de vidange d'une machine à laver.
Cette ou ces arrivées d'eau se situent en général dans une pièce d'eau (votre salle de bain ou votre cuisine) et souvent dans la pièce la plus proche de l'entrée. Dans la cuisine les chances sont grandes pour que le robinet d'arrivée d'eau se trouve sous l'évier.
L'eau froide a moins tendance à détendre les fibres textiles, ce qui évite pas mal de risques de déformations. Elle engendre aussi beaucoup moins de dégorgement des couleurs, ce qui réduit les accidents de décoloration et permet de conserver l'éclat des coloris de vos tissus.
La grande majorité des nouveaux modèles de lave-vaisselle sont équipés de capteurs qui mesurent le degré de saleté au début du cycle de lavage. Si nous rinçons la vaisselle, l'appareil peut croire qu'elle est pratiquement propre et, par conséquent, il dépensera moins de ressources pour nettoyer en profondeur.
"Il est conseillé d'utiliser de l'eau froide ou tiède pour se laver les mains et d'éviter l'eau chaude", confirment-ils.