Le roulage avec un coffre de toit entraine une augmentation de 15% de consommation supplémentaire par rapport à la configuration initial. Le roulage avec une remorque entraine une augmentation de 32% de consommation supplémentaire par rapport à la configuration initiale.
Avis N°2 : Le coffre de toit augmente la consommation
La consommation apparaît évidemment un poil plus importante, mais sur autoroute à vitesse stabilisée la surconsommation se cantonne à des niveaux néanmoins très acceptables de l'ordre de 0,3 litres. Là encore il existe une grande disparité d'un véhicule à l'autre.
La seule galerie de toit fait grimper la consommation de carburant d'environ 0,4 l/100 km. Cela signifie que vous devez toujours retirer le porte-bagages (galerie) avec le coffre si vous n'en avez pas besoin.
Dans leur notice d'utilisation, certains coffres de toit préconisent une vitesse limite de 110 km/h. Redoublez de précautions dans les virages. Ralentissez tout spécialement à l'approche de dos d'âne ou de zones accidentées. Gardez vos distances de sécurité pour éviter les freinages trop brusques.
Pourquoi utiliser un coffre de toit ? Il permet de transporter des bagages qui prennent beaucoup de place et encombreraient rapidement le coffre de la voiture (p. ex. équipement de ski).
Cela peut sérieusement augmenter votre consommation de carburant. Pire encore, cela peut aller jusqu'à affecter la tenue de route de votre véhicule, plusieurs tests en soufflerie l'ont prouvé. Lorsque vous commencez à fixer des objets au sommet d'un véhicule, le coefficient de traînée augmente.
Placez les objets les plus lourds au niveau des barres de toit qui assurent le portage. A l'intérieur du coffre, attachez toujours votre chargement avec des sangles ou un filet pour éviter les transferts de masses potentiellement dangereux dans les virages et les freinages. Veillez à bien refermer votre coffre à clé.
Le chargement directement sur la galerie (planche à voile,…) doit respecter les règles définies au Code de la route. Sa largeur ne doit pas excéder 2,55 m. Il ne doit pas dépasser l'aplomb du véhicule à l'avant et ne pas dépasser l'arrière de plus de 3 m.
De plus, il est vivement recommandé d'utiliser des sangles pour fixer les éléments qui se trouvent à l'intérieur du coffre de toit, afin d'éviter qu'ils ne bougent pendant le transport.
La vitesse
Au quotidien, rouler très vite accroît la consommation de carburant. Il est important de modérer votre vitesse dès que cela est possible. En roulant à 120 km/h au lieu de 130 km/h par exemple, vous allongerez votre temps de trajet de quelques minutes, mais économiserez jusqu'à 5 litres de carburant.
Des pneus hiver ou sous-gonflés
Les pneus sont la 1ère cause mécanique de surconsommation. S'ils sont spécialisés « Hiver » ou pire, « Tous terrains », leur plus forte lamellisation augmentera la consommation de carburant.
Météo : plus il fait froid, moins bonne sera la consommation de carburant. Moins bonnes conditions, plus de friction, différents carburant – tout se cumule. Une chute de température de 24 °C à 7 °C peut accroître la consommation de conduite en ville de 12 à 28 %.
Pour les souples, si vous ne souhaitez pas entendre le bruit d'une bâche claquée comme celui d'un camion avec bâche, il faudrait que vous vidiez un maximum d'air et la serriez correctement. Tout cela dépend de votre vitesse et de la rigidité de votre coffre de toit souple.
La bonne longueur
Pour trouver celui qui vous convient, tenez compte de la taille de votre voiture, mais surtout de ce que vous désirez transporter : objets longs (skis, surf…) : il vous faut un coffre de toit long. objets encombrants (poussette, lit d'enfant) : un coffre compact ou de capacité moyenne peut suffire.
Les bruits viennent surtout du frottement avec le vent, donc plus un coffre de toit est aérodynamique plus il sera silencieux.
Étape 1 : trouvez l'espace qu'il vous faut
Cela dépend de la taille de votre coffre de toit. Et une fois que vous avez choisi l'emplacement idéal, commencez par bien le dégager. Mais attention, veillez à ce que l'endroit ne soit pas trop fréquenté. Aussi, évitez de le mettre sur le sol, en particulier un sol en béton.
L'installation du coffre de toit
Posez le coffre sur les barres, avant de le centrer pour que le poids soit parfaitement réparti. Pensez à contrôler qu'il ne gêne pas l'ouverture du hayon arrière. Si le coffre est lourd, faites-vous aider par un ou plusieurs de vos proches.
Aussi faudra-t-il respecter les exigences du Code de la route (2,55 m de hauteur maximale, une fois monté). Un coffre de toit de 50 à 75 kg avec un volume de 220 à 680 litres maximum convient.
Leur coffre allant de 400 à 500 litres (ce qui équivaut aux dimensions d'un réfrigérateur à 2 portes) peut contenir plusieurs grosses valises.
Donc si l'on se base sur la formule de calcul d'un volume qui est : longueur x largeur x hauteur et que l'on convertit le résultat, l'on obtient un volume en litre.
Les barres de toit sont capables de supporter un poids entre 50 et 100 kg selon les modèles. Attention, la capacité de charge reste dans tous les cas limitée à celle du toit de votre véhicule ; on la trouve mentionnée dans la notice de votre véhicule.
Le chargement autorisé dans une voiture est de 400 à 500 kg au maximum. Si la charge maximale est dépassée, l'essieu sera sous pression, tout comme les pneus.
Consommation avec vw transporter 2.5 litres : à vide 9,5 litres avec la remorque 14l (17l à 120km/h et forte tramontane de face).
Si votre voiture est équipée de barres ou d'une galerie, utilisez des sangles à cliquet ou à boucles. Elles facilitent l'accrochage. Leurs longueurs varient de 2,5 à 5 m. Testez-les en tirant dessus fortement.