On ne dit jamais « *treize heures moins le quart » ou « *seize heures et demie » (douze heures et quart et compagnie sont possibles mais moins courant que midi/minuit et quart).
Les montres traditionnelles vont jusqu'à douze et les règles de lecture de l'heure disent que quand l'aiguille des minutes est sur le six, on dit "et demie" (avec e parce que c'est une demi heure) ou "trente".
16h30 : seize heures trente. L'heure courante est basée sur le cadran d'une montre de 1 à 12. On lit les heures de 1 à 12 en distinguant les quarts d'heure, la demi-heure, etc. 16h30 : quatre heures et demie.
La fraction et demie ne s'emploie que dans le système horaire sur 12 heures. Voir Grevisse et Goose, Le Bon Usage , §§ 603–604.
Un vrai moment de partage et une cuisine faite à partir de produits frais. Le concept lancé en 2006, Midi et demi c'est aujourd'hui 19 restaurants d'entreprise sur les régions de Nantes et Rennes et proche de Valence.
Durée d'une moitié d'une heure, c'est-à-dire trente minutes.
... Et demi prend la marque du féminin mais jamais celle du pluriel : une heure et demie (avec e), trois heures et demie (avec e mais sans s), trois litres et demi (sans s). Midi et demi / minuit et demi.
L'abréviation de heure est h, celle de minute est min, celle de seconde est s : Il est 16 h 21 min 17 s. On peut choisir d'employer les formes longues, mais celles-ci ne doivent pas être mélangées à des abréviations : Il est 16 heures 21 minutes.
Autrement dit, dans et demi , on n'écrit jamais demis , ni demies . Pourquoi ? Demi signifie « 0,5 », c'est-à-dire une quantité inférieure à 1. Pour cette quantité, on n'emploie pas le pluriel et donc le mot demi reste ici dans tous les cas au singulier.
Pour résumer, on peut dire les heures de deux façons : le format douze heures, il est « 3 heures ». Le format 24 heures, il est « 15 heures ». En cas de doute, on peut dire 3 heures du matin, ou 3 heures de l'après-midi. 7 heures du matin, 7 heures du soir.
Attention ! 12 h 00 se dit et s'écrit douze heures ou midi, 00h00 se dit et s'écrit minuit.
15 hrs , 15 H , 3 p.m. , 3 h pm , 3 h P.M. , 3:00 a.m. , etc.
«Quatorze heures et quart», «huit heure» : ne faites plus la faute !
On écrit donc aussi deux heures et demie , quatre heures et demie , etc., avec demie toujours au féminin singulier.
Il faut écrire : Le stagiaire passe deux jours et demi sur le terrain. Placé après le mot auquel il se rapporte, « demi » ne prend que la marque du féminin, jamais celle du pluriel. « Jours » étant masculin pluriel, on n'accorde pas « demi » en nombre et on écrit « deux jours et demi ».
1. Partie contenue exactement quatre fois dans un tout : Cinq est le quart de vingt. 2. Partie représentant approximativement la quatrième partie d'un tout ; partie non négligeable de quelque chose : Il a passé un quart de sa vie à l'étranger.
Quand la grande aiguille des minutes est positionnée sur le 6 (soit + 30 minutes) on dit qu'il est "et demie". Quand la grande aiguille des minutes est positionnée sur le 9 (soit plus 45 minutes) on dit qu'il est "moins le quart".
On ne dit jamais « *treize heures moins le quart » ou « *seize heures et demie » (douze heures et quart et compagnie sont possibles mais moins courant que midi/minuit et quart). Pour résumer, il est 22h12 (vingt-deux heures douze), ou en moins précis il est dix heures et quart.
On ne dit pas 23 heures et demie parce que les demies, comme leur nom l'indique, sont réservées à la moitié. Or une fois passé midi, on a passé la moitié de la journée.
N'écrivez pas “15H30”, mais “15 h 30” L'abréviation du nom “heure” est un h minuscule, qui peut être précédé ou encadré par des nombres indiquant les heures. Il faut toujours une espace entre l'abréviation et les nombres. Exemple : “Rendez-vous à 15 h 30.”
Prenons un exemple simple avec 8h15 ou 8.15 : En français, on dira “Il est 8h et quart”: l'heure est indiquée avant les minutes.
Mille six cent dix-huit.
Demi placé devant un nom ou un adjectif
Devant un nom ou un adjectif, demi, tout comme son confrère semi, reste toujours invariable et sera relié par un trait d'union au nom ou à l'adjectif qui le suit. Par exemple : L'équipe de ma région s'est qualifiée pour les demi-finales.
demi-sœur, demi-sœurs
demi-sœur n.f. Sœur par le père ou la mère seulement.
adjectif, adverbe et nom. adjectif Qui est la moitié d'un tout (demi reste invariable et se rattache au nom qu'il qualifie par un trait d'union ➙ demi- et composés). Et demi(e) (après un nom) : et la moitié.