Le drap plat est placé sur le drap-housse, entre vous et votre couverture ou housse de couette. Son but est de protéger votre couverture ou votre housse de couette de la saleté. Cependant, cela prend un peu plus de temps pour faire votre lit, surtout si vous aimez border les deux côtés.
Si vous utilisez un drap plat, positionnez-le sur le lit en faisant dépasser la même longueur de chaque côtés du lit. Il est préférable que le drap soit bien repassé et donc bien lisse : il sera plus facile à bien positionner.
Le drap plat vous aide à mieux conserver la chaleur sous votre couette.
Le drap de lit plat isole parfaitement le dormeur du matelas et de sa couverture ou de sa couette (protégée par sa housse). Il permet de réguler la température, ce qui est fort appréciable. Il peut être utilisé comme couverture légère par temps chaud.
Le drap plat est une grande pièce de tissu, bien plus grande que le matelas, qui se place sous une housse de couette ou sous une couverture, d'où son appellation commune de drap du dessus. Contrairement au drap housse, il ne comporte pas d'élastique pour s'ajuster aux coins du matelas.
Si votre lit supporte un matelas de 140x190 cm, deux types de draps plats peuvent être privilégiés. Il est envisageable de se tourner vers des modèles de taille standard en 240x300 cm ou légèrement plus grands en 240x310 cm.
Le drap vous permet de conserver une température interne homogène et d'évacuer plus facilement la sueur à la surface de la peau. Si vous ne le supportez pas, porter de simples vêtements amples en coton vous aidera à passer une meilleure nuit. Là encore, le tissu permet d'évacuer plus facilement la transpiration.
On appellera communément linge plat tout article textile ne nécessitant pas une mise en forme spéciale pour s'ajuster au support d'accueil, par opposition avec le linge de la mode s'ajustant au corps, et au linge de décoration s'ajustant aux meubles, fenêtres, ou enrobant un garnissage-coussins.
Du linge de lit rouge procurera un effet d'énergie et de chaleur. Le linge de lit jaune renvoie à la joie, au soleil, à la lumière. Du linge de lit jaune irradiera votre chambre de calme et d'ondes positives. Le linge de lit bleu suggère l'harmonie et la quiétude.
Ce drap plat de 310 x 320 cm sans liseré correspond à la plus grande taille lit, le lit maxi king de 180 x 200 cm.
Pincez-les de chaque côté et pressez-les en direction du centre pour les regonfler. Faites comme si vous jouiez de l'accordéon. Assurez-vous que vos taies d'oreiller sont bien repassées. Les oreillers doivent se trouver entre la tête de lit et le drap replié, de manière à combler le vide.
Il faut d'abord placer le drap-housse sur le matelas. Positionnez ensuite le drap (plat) sur le lit, la face du dessus contre le matelas. Le côté le plus terne du textile doit figurer vers le haut, car une fois le rabat effectué, cette face se retrouvera cachée par la couverture.
Placez le premier de vos deux draps plats.
Le premier drap plat sera placé par-dessus le drap-housse. Positionnez le premier drap plat sur le lit et assurez-vous qu'il arrive jusqu'au bord du matelas du côté de la tête de lit. Disposez le drap de façon à ce qu'il tombe équitablement des deux côtés du lit.
Les lits à l'italienne sont deux lits pour une personne reliés par un zip, une fermeture éclair ou un scratch, pour que les matelas soit attachés ensemble. Il est préférable de mettre un scratch, qui plus discret et confortable pour le client, et des brides de jumelages pour les sommiers.
La couleur de prédilection pour bien dormir est le bleu ciel qui apaise et calme notre esprit. Le beige, les tons clairs et pâles peuvent aussi être utilisés. Ces couleurs ne stimulent pas le cerveau et nous mettent dans de bonnes conditions pour dormir .
Si le lit fait 140 cm x 200 cm, il faut un drap-housse de la même taille, un drap plat de 240 cm x 300 cm et une housse de couette de 200 cm x 200 cm. Pour le lit à une place de 90 cm x 190 cm, il faut un drap-housse de la même dimension et un drap plat et une housse de couette de 140 cm x 200 cm.
Intemporel, le gris est une couleur de choix en matière d'ameublement. Quand il s'agit de literie et de sommier, c'est le must.
Les draps. Drap housse : Pièce de tissu qui enveloppe le matelas. Lorsque le drap du dessous est équipé d'élastique sur tout le contour ou aux 4 coins, il est appelé drap-housse. Ce drap housse est destiné à se fixer au matelas pour le protéger.
Le drap housse a pour rôle de protéger votre matelas. Le drap plat se place entre le drap housse et les couvertures ou la housse de couette. Proposés en parure pour certains modèles, les draps sont conçus en coton, en lin, en soie ou bien encore en flanelle.
La parure de drap : elle est composée d'un drap plat, d'un drap housse et d'une ou deux taies d'oreillers. La parure de housse : celle-ci comprend la housse de couette associée avec une ou deux taies d'oreillers selon la taille du lit. La housse de couette qui permet de protéger la couette.
À quelle fréquence laver ses draps ? Après 20 ans d'étude, le microbiologiste américain Philip TIERNO, préconise de changer ses draps idéalement toutes les semaines et de literie tous les 10 à 15 ans.
D'après une étude publiée dans Science of US dormir avec un pied hors de la couette pourrait vous aider à mieux dormir, et aussi à vous rendormir plus vite. Tout est lié à la température : avant que l'on s'endorme, la température du corps humain commence à baisser, pouvant atteindre son état le plus froid.
Elle régule la température de notre corps
Mais par contre, lorsque nous dormons profondément, ce “thermostat” a tendance à perdre en efficacité, c'est alors que nous avons besoin d'une aide extérieure, comme une couverture, pour maintenir notre corps à la température idéale.