Quand écrit-on « chère maître » ? Lorsque l'auxiliaire de justice (avocat, huissier de justice, administrateur ou mandataire judiciaire) ou l'officier ministériel (notaire, commissaire-priseur) à qui l'on s'adresse est une femme, on peut écrire « chère maître » (ou « cher maître »).
À la rédaction, nous vous proposons le modèle suivant : « Je vous prie d'agréer cher Maître/chère Maître, l'expression de mes respectueuses et sincères salutations ». Vous pouvez également terminer votre lettre par : « Veuillez agréer, Maître (Cher/Chère Maître), l'expression de ma considération distinguée ».
La formule d'appel
Tout comme « Monsieur » est utilisé pour certaines professions libérales, « Maître » est le mot employé pour appeler un notaire. En effet, il est bien rare d'entendre un notaire se fait appeler « Monsieur le notaire ». Cela ne se dit pas. La formule d'appel adéquate est « Maître ».
« Maître », la formule consacrée pour s'adresser aux avocat(e)s. Concrètement, pour s'adresser à un avocat, on dit "Maître", pour les femmes et pour les hommes. C'est d'ailleurs la même chose pour d'autres professionnel(le)s du droit : les notaires, les huissiers, etc.
Modèle de lettre pour saisir un avocat
Je joins à ce courrier tous les documents nécessaires à la bonne tenue de mon dossier. Je vous remercie de vous occuper de mon affaire. J'attends votre convention d'honoraires à signer. Je vous prie d'agréer, Maître, l'assurance de mes salutations distinguées.
Le fait d'appeler un avocat “Maître” est une vieille coutume qui remonte aux origines de la profession. Cette tradition est apparue lors du commencement de ce métier. En effet, les avocats étaient des clercs laïcs (église catholique) représentant les ministres ordonnés.
En France et en Belgique, Maître est un titre de civilité porté par plusieurs professions juridiques : les notaires, les avocats, les huissiers de justice, les commissaires priseurs judiciaires, les avocats au Conseil d'État et à la Cour de cassation, les mandataires et liquidateurs judiciaires, et les avoués.
Lorsque l'auxiliaire de justice (avocat, huissier de justice, administrateur ou mandataire judiciaire) ou l'officier ministériel (notaire, commissaire-priseur) à qui l'on s'adresse est une femme, on peut écrire « chère maître » (ou « cher maître »).
Difficultés. Le féminin avocate est admis pour désigner la personne, mais le titre est toujours masculin : mon amie Marie Deluc est avocate ; Maître Marie Deluc, avocat à la Cour.
Merci beaucoup pour votre aide et votre soutien dans ce dossier, j'apprécie beaucoup votre travail. Je tiens à vous remercier pour vos conseils et votre accompagnement au cours de cette épreuve. Et puis je tenais vous remercier pour votre professionnalisme.
Si vous estimez qu'une femme est une avocate et non un avocat, alors il faut écrire Chère maître. Il n'y a aucune incorrection.
Pour un avocat, juge, procureur
25 — Je vous prie d'agréer, cher/chère Maître, l'expression de mes respectueuses et sincères salutations. 26 — Je vous prie d'agréer Madame ou Monsieur le juge, l'expression de mes respectueuses et sincères salutations.
Toutefois, bien que le clerc de notaire ait prêté serment comme le notaire et travaille en étroite collaboration avec ce dernier, il ne bénéficie pas de l'appellation de « Maître ». Cette appellation honorifique est réservée au notaire.
Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l'assurance de mes sincères salutations. Je vous prie d'agréer mes plus respectueuses salutations. Veuillez croire en mes respectueux sentiments. Veuillez croire, cher Monsieur, à mes sentiments cordiaux.
Maître, Je tenais à vous remercier pour la qualité de votre travail, la patience dont vous avez fait preuve et les explications claires et précises que vous m'avez apporté dans le cadre de la succession de Madame/Monsieur (nom de la personne). Veuillez recevoir, Maître, mes respectueuses salutations.
La pharmacie ne pouvait échapper à la règle. Pour la clientèle et le vulgum pecus, si le praticien qui tient l'officine est une femime, le pharmacien devient, ipso facto, « la pharmacienne ».
Le titre professionnel maître s'abrège en Me ou Me . Au pluriel, on écrit : Mes , Mes . L'abréviation avec l'exposant Me ( Mes au pluriel) est privilégiée et plus courante que Me ( Mes au pluriel). Elle se distingue ainsi du pronom me ou de l'adjectif possessif mes.
notairesse
Femme d'un notaire.
cher, chère ( → cher). Cher, ère adj. = d'un prix élevé. S'accorde en genre et en nombre : ces souliers sont chers; ces chaussures sont chères.
Maître, maîtresse de (+ nom au singulier). On écrit avec le complément toujours au singulier : des maîtres (des maîtresses) de ballet, des maîtres (des maîtresses) d'école, des maîtres (des maîtresses) d'étude, des maîtres (des maîtresses) de maison.
Comme formule de politesse, vous pouvez utiliser cette phrase : « Je vous prie d'agréer, cher Maître ou chère Maître, l'assurance de mes sentiments respectueux. ».
Comment dire bonjour à un clerc de notaire ? Avocat : Bonjour Maître !
Ainsi, pour s'adresser à un huissier de justice, il est d'usage de dire « Maître », pour les femmes comme pour les hommes.
Quels sont les autres noms du poste Juriste ? Collaborateur juridique, spécialiste du droit, expert juridique.