Certes, le pharmacien est un docteur dans le sens où ce dernier détient un doctorat en pharmacologie, domaine d'étude de la classification des médicaments ainsi que de leurs propriétés chimiques. En théorie, on peut donc être docteur en philosophie, en histoire, en mathématique, etc.
À savoir. Le DE (diplôme d'État) de docteur en pharmacie est obligatoire pour exercer comme pharmacien. Le DE s'obtient après une validation des enseignements, des stages et la soutenance d'une thèse d'exercice en fin de 6ème année d'études pour la filière officine ou industrie ou en fin d'internat.
Le pharmacien ou la pharmacienne délivre des médicaments, prescrits ou non par un médecin. Son rôle de conseil est très important. La plupart travaillent en officine, les autres dans la biologie médicale, les établissements de santé, l'industrie ou la distribution pharmaceutique, l'armée.
Le docteur en pharmacie n'est pas forcément un pharmacien
En effet, le pharmacien est un professionnel de la santé, spécialiste du médicament, et qui est titulaire d'un diplôme d'État de Docteur en pharmacie.
Seuls les médecins, les médecins vétérinaires et les dentistes peuvent porter sans restriction le titre de docteur(e) ou une abréviation de ce titre (Dr/Dre). Les autres professionnels doivent se conformer aux règles suivantes selon le cas qui les concernent.
En France, le pharmacien termine sa formation après soutenance d'une thèse d'exercice et proclamation du serment de Galien. Il obtient ainsi le Diplôme d'État de docteur en pharmacie lui permettant d'exercer sa profession dans un établissement autorisé à exercer la pharmacie (hôpital, officine, industrie...)
Les médecins, dentistes et médecins vétérinaires membres de leur ordre professionnel au Québec peuvent utiliser le titre de docteur sans restriction particulière. Ces professionnels doivent toutefois respecter les exigences prévues à leurs codes de déontologie respectifs quant à leur statut professionnel.
Les métiers du monde de la santé figurent en bonne place. Les pharmaciens (7 671 euros) devancent les médecins spécialistes (7 186 euros), les dentistes (6 912 euros), les généralistes (5 666 euros).
Le cadre juridique semble n'avoir adopté que le mot masculin. Les textes utilisent plus volontiers le pluriel 'les pharmaciens', où dans les règles grammaticales, c'est le masculin qui l'emporte. On n'y trouvera pas en effet, le mot 'pharmacienne'.
Lecture • 25 % des titulaires d'une officine dont le cadre juridique est l'entreprise individuelle perçoivent un revenu annuel inférieur à 64 310 euros, 25 % un revenu annuel supérieur à 160 940 euros.
Les néologismes bien forgés doivent s'imposer. Et " pharmacienne " est de ceux-là. Il est probable que l'Académie l'adoptera.
Pharmacien - pharmacienne
Le mot pharmacienne désigne uniquement une femme conjointe du pharmacien, ceci quelle que soit sa profession.
Le statut SELARL pour les pharmacies
Ainsi les conditions liées à la fiscalité, les modes de rémunération et les taxes sur les bénéfices sont soumis aux règles des sociétés à responsabilité limitée. Dans une SELARL, le pharmacien propriétaire peut être seul ou associé avec un autre pharmacien.
Le revenu net mensuel médian des pharmaciens est ainsi estimé à 7 671 euros, soit largement moins que les greffiers (29 177 euros), les mandataires judiciaires (25 723 euros) les administrateurs judiciaires (25 719 euros) ou encore les notaires (13 284 euros).
Pour obtenir le Diplôme d'État de Docteur en Pharmacie et pouvoir exercer le métier de pharmacien, il faut effectuer minimum 6 années d'études à la faculté. Pour obtenir une spécialisation ou s'orienter vers la recherche, 9 années d'études sont nécessaires.
Un simple « Bonjour ! » peut être suffisant, mais si c'est un adulte mieux vaut dire « Bonjour, madame ! » ou « Bonjour, monsieur ! ». À un docteur ou à un dentiste, il faudra dire : « Bonjour, docteur ! », à un avocat ou à un notaire : « Bonjour, maître ! ».
Le pharmacien est la personne (homme ou femme) ayant obtenu un diplôme de pharmacie. La pharmacienne est la femme du pharmacien, quelle que soit sa profession. On retrouve la même particularité entre ambassadeur et ambassadrice.
Les apothicaires étaient les précurseurs des pharmaciens. Ils préparaient et vendaient des breuvages et des médicaments pour les malades.
Salaires d'un Pharmacien, Quebec
Le salaire moyen pour le poste de Pharmacien est de $108 896 à Quebec.
La part de leurs revenus tirée de la marge réglementée, c'est-à-dire du nombre de médicaments vendus, a fondu. Elle devrait tomber à 26% en 2019, suite au transfert organisé de 750 millions d'euros de rémunération de la marge réglementée vers les honoraires.
Pour devenir pharmacien, il faut compter 6 à 10 ans d'études après le bac à l'université selon l'exercice visé : officine (pharmacie), industrie, hôpital, laboratoire d'analyses...
Mais, dans l'exercice de la profession, c'est-à-dire sur les plaques et et les ordonnances, obligation est faite de préciser après le nom la profession exercée. Mais aucun texte n'empêche, pas plus en France que dans l'espace européen ou ailleurs, de faire précéder son nom de « docteur » si tel est le cas.
Un médecin est toujours docteur en médecine ; un « docteur » n'est pas nécessairement un médecin. En France, on a tendance à penser qu'un docteur, c'est nécessairement un médecin. On va « chez le docteur » pour dire qu'on va consulter son médecin traitant.
Le titre de Docteur en psychologie prête parfois à confusion. Il est en effet expliqué dans un article sur les psychiatres et les psychologues que le psychologue (à l'inverse du psychiatre) n'est pas médecin. Et pourtant il peut être "docteur".