Si la constipation ne fait pas grossir, elle est en revanche associée à des symptômes digestifs qui peuvent donner la sensation que l'on a pris du poids : ventre gonflé et lourd, ballonnements, gaz, douleurs abdominales, sensation d'être serré dans ses vêtements au niveau de la taille…
Ce n'est donc ni de la graisse ni du muscle. Dès que le problème de constipation s'estompe, si vous vous allez à selle après chaque repas, le poids superflu disparaît, mais on le répète, il ne s'agit pas d'un amincissement réel avec modification de l'IMC.
Cependant, les difficultés pour aller à la selle peuvent entraîner des douleurs anales ou des crises d'hémorroïdes. En outre, une constipation chronique peut se compliquer d'une impaction (boule de selles pâteuses dans le rectum) ou un fécalome (masse de selles dures déshydratées dans le rectum).
La rétention de l'eau en excès fait gonfler les cellules du corps, ce qui peut parfois entraîner une légère prise de poids ainsi qu'une sensation de ballonnements et de lourdeur.
Buvez de l'eau régulièrement et en quantité suffisante pour être bien hydraté(e) et améliorer l'efficacité des fibres alimentaires qui retiennent l'eau (au moins 1,5 litres par jour en l'absence de contre-indication médicale : eau, soupes, tisanes, etc.)
Pour faire passer rapidement la constipation, consommez des aliments riches en fibres (fruits, légumes), et évitez les aliments constipants comme le riz, les pâtes, etc. Pensez également à boire beaucoup d'eau.
Les ballonnements et la sensation de ventre gonflé proviennent de gaz qui s'accumulent au sein du système digestif. Le ventre peut se tendre, entraînant l'obligation de desserrer son pantalon et parfois des douleurs au niveau de l'abdomen.
Pourquoi les bombonnes de gaz sont-elles plus lourdes pleine que vide ? - Quora. C'est très simple le gaz est comprimé, donc on en met plus dans un petit volume. Comme le gaz a un poids même si ont en a pas conscience, une fois comprimé devient plus lourd.
Cela peut être aussi simple que de manger trop, trop vite , ou vous pourriez avoir une intolérance alimentaire ou une autre condition qui provoque une accumulation de gaz et de contenu digestif. Votre cycle menstruel est une autre cause fréquente de ballonnements temporaires. Parfois, un ventre gonflé peut indiquer un problème de santé plus grave.
Éviter les repas copieux, les préparations grasses et compliquées. Les charcuteries, les aliments fermentés, les aliments épicés. Éviter les boisons gazeuses et glacées, l'alcool, le thé et le café fort. Vérifier la tolérance au café au lait et au thé au lait.
Les fruits rouges, riches en antioxydants, sont aussi intéressants pour le transit intestinal : la canneberge (5,7g/100g de fibres), la fraise (3,8g/100g de fibres), la cerise (16g/100g de fibres), etc. Quant à la rhubarbe, elle contient également de l'anthraquinone, une substance naturellement laxative.
Le spasme et les contractions intestinales qui accompagnent la constipation sont souvent à l'origine de douleurs abdominales plus ou moins intenses et plus ou moins durables. Elles s'installent sur le bas du ventre ou irradient sur un côté de l'abdomen.
« Plus de fibres se transformeront en selles plus lourdes, plus volumineuses, plus aqueuses et plus massives . Cela retiendra l'eau, augmentant également le « poids » », explique Hunnes. "Cependant, dès que vous excrétez ces selles, ce poids sera perdu, ce ne serait donc pas un véritable gain de poids, comme la graisse ou la masse maigre."
Des recherches sur le poids des matières fécales ont révélé que les excréments d'une personne peuvent peser aussi peu que 72 grammes (environ 2,5 onces) ou jusqu'à 470 grammes (environ 16 onces ou 4 livres) . ⁴ Le poids de vos selles dépend principalement de votre alimentation et de la fréquence de vos selles.
Un laxatif à base de psyllium
Il n'entraîne ni carence ni accoutumance", nous apprend le Dr Philippe Godeberge, gastro-entérologue. En revanche, "l'objectif médical de perte de poids est faux", alerte-t-il. Et de poursuivre : "Grâce au psyllium, on augmente la quantité de fibres à évacuer, on va donc mieux à la selle.
P = 10 x m
Le poids d'un corps est proportionnel à sa masse. Le coefficient de proportionnalité dont la valeur approximative est de 10 est noté g et appelé intensité de la pesanteur.
La raison pour laquelle les gaz (et autres composés chimiques) ont chacun une masse définie est que le ou les atomes sont constitués d'un nombre spécifique de protons et d'électrons et ont une « quantité régulière de neutrons » . Si vous ajoutiez plus de protons et/ou d’électrons à l’atome, celui-ci se transformerait en un autre atome.
Presser l'abdomen
Pour se débarrasser rapidement des gaz intestinaux, un bon moyen est de comprimer l'abdomen. Pour ce faire, vous devez vous allonger sur le ventre et plier vos genoux au-dessus de votre ventre, en exerçant une pression sur la zone.
Les borborygmes ou gargouillements du ventre ont pour cause principale l'activité du système digestif. En effet, après l'ingestion d'aliments et de liquides, le bol alimentaire doit être acheminé de l'œsophage vers l'estomac, puis vers l'intestin grêle, le côlon et enfin le rectum.
La banane, crue ou cuite, est par exemple une bonne alliée d'une digestion apaisée.
Si vous êtes sujet à des constipations régulièrement, vous pouvez aider votre transit en consommant de l'huile d'olive, ce qui peut vous éviter la prise de médicaments. Il vous suffit de consommer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive extra vierge deux fois par jour, à jeun et une heure avant d'aller se coucher.
Mangez des aliments qui contiennent des fibres comme les légumes, les fruits, les céréales, les grains complets et les légumineuses, pour aider à garder vos selles molles.
Dulcolax
Le + : une action rapide dès 5 à 6 heures après la prise. Un médicament utilisé de longue date comme laxatif stimulant. Le - : des douleurs abdominales, voire des diarrhées sont possibles.