Faires des séances d'ostéopathie afin de diminuer la douleur et permettre au corps de retrouver une mobilité normale. Rester actif et continuer à bouger (avec de la marche par exemple), il ne faut surtout pas rester aliter. 90% des cruralgies guérissent très bien sans opération entre 6 et 8 semaines.
Selon l'Institut parisien du Dos, la cruralgie peut durer de quelques semaines à quelques mois (jusqu'à 6 mois parfois). Il faut au moins 15 jours de repos et le traitement médical est prescrit généralement pour une période de 4 à 6 semaines. La hernie discale peut se résorber en 3 à 6 mois en moyenne.
PEUT-ON REPRENDRE LE SPORT APRÈS UNE CRURALGIE ? Les sports portés et non douloureux peuvent être pratiqués même pendant l'épisode de cruralgie. L'activité physique est recommandée pour vous soigner.
Une des causes fréquentes des cruralgies est lahernie discale au niveau du bas du dos. Les vertèbres sont liées entre elles par des disques intervertébraux. Ces disques ont plusieurs rôles, notamment d'amortir les chocs et répartir les contraintes.
Des zones cutanées douloureuses à la palpation (dysesthésies) ; - Une paralysie partielle ou complète du membre inférieur. La cruralgie peut alors entraîner une chute (une sensation de lâchage du genou, une impossibilité de marcher sur la pointe du pied, une impression d'un pied qui racle le sol à la marche…).
L'IRM est l'examen de référence pour l'étude des structures nerveuses et évaluer la compression de la racine par une hernie discale lombaire, et affirmer la cause d'une cruralgie.
Exercice 1 : Étirement du nerf crural
Allez le plus loin possible jusqu'à sentir un étirement à l'avant du ventre, de la hanche, et de la cuisse. Ensuite, reposez le pied au sol, et fléchissez votre tête vers le tapis. Répétez le mouvement 20 fois, du côté de la cruralgie.
Une intervention chirurgicale est indiquée rapidement si les douleurs sont majeures, insomniantes, si la marche devient difficile, pour diminuer le plus possible le risque de séquelles douloureuses ou paralysante.
Examen(s) d'imagerie
La radiographie du rachis lombaire de profil et de face vont permettre d'obtenir une vision d'ensmble de rachis lombaire. Le recours à une IRM et/ou un scanner du rachis lombaire est nécessaire pour identifier une compression du nerf crural par une hernie ou un canal lombaire rétréci.
Lorsqu'un patient souffre de cruralgie, un repos d'au moins deux jours est essentiel. Attention toutefois à ce que cette période d'arrêt de dure pas plus de trois jours, car un arrêt d'activité physique pourrait favoriser l'apparition de douleurs chroniques.
"Le nerf est très long et surtout il bouge avec les différents mouvements que nous faisons. Un nerf a une longueur donnée qui lui permet une certaine souplesse, ça coulisse un peu comme un trombone va coulisser sur un instrument de musique. Et selon la position, le nerf va être plus ou moins comprimé.
Dans l'immense majorité des cas, la cruralgie est due à une compression du nerf crural par une hernie discale. La hernie est une formation venant d'un disque intervertébral, qui, sortant de son espace normal, fait pression sur une des racines du nerf crural.
Traitement d'une douleur à la cuisse
Le repos est l'autre mesure indispensable pour éviter une aggravation des symptômes, et favoriser la récupération. La kinésithérapie est un autre traitement souvent indiqué en cas de pathologie de la cuisse ; les séances vous seront prescrites par votre médecin si nécessaire.
En outre, un un chirurgien spécialisé en chirurgie du rachis pourra être amené à intervenir. Dans ce cas, nous vous conseillons d'opter pour un centre spécialisé dans ce type de chirurgie. La cervicarthrose (ou arthrose cervicale) reste la cause la plus fréquente chez les patients.
La chiropraxie est le traitement de choix d'une sciatique ou d'une cruralgie, quelle que soit l'origine de la douleur (une hernie discale n'est pas une contre-indication au traitement chiropratique bien au contraire). La chiropraxie permet de stopper les douleurs plus rapidement, et de façon naturelle.
"Sciatique" et "cruralgie" sont des névralgies (névralgie = maladie des racines ou du tronc d'un nerf). La "sciatique" traduit la souffrance du tronc ou des racines des racines ou du nerf sciatique ou la "cruralgie" traduit la souffrance du nerf crural (encore appelé fémoral).
Il prend naissance au niveau du muscle grand psoas et se termine au niveau du trigone fémoral à la face interne de la cuisse où il se divise en une dizaine de branches. Le nerf fémoral permet la flexion de la cuisse sur le tronc et l'extension de la jambe.
Les causes possibles d'une douleur à l'aine
Les douleurs inguinales sont généralement d'origine traumatique, musculaire ou articulaire ; une inflammation peut aussi être en cause. Parfois, ce symptôme est aussi secondaire à une pathologie des voies urinaires ou digestives.
Comme tout le monde n'est pas capable de rester détendu à l'intérieur d'un tube d'irm, les études d'imagerie souffrent d'un biais de sélection ; l'échantillon ne peut pas être totalement aléatoire et représenter tous les individus ou plutôt leur cerveau. Le protocole d'étude soulève lui-même des difficultés.
Examen radiologique, l'Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) est une technique d'imagerie médicale non-invasive, indolore et fiable qui permet d'obtenir des vues en 2D et 3D de l'ensemble des tissus du corps humain, qu'il s'agisse des tissus durs (les os) ou des tissus mous (moelle osseuse, système nerveux central, ...
Les efforts physiques trop importants, réalisés sans échauffement, l'hydratation insuffisante et les traumatismes sont des causes fréquentes de courbatures, de claquages, d'élongations ou de crampes au niveau des cuisses.
L'acide niflumique est présent dans Niflugel, et l'ibuprofene est l'actif principal de Cliptol et des AdvilMed et AdvilGel. Ces pommades sont très efficaces pour apaiser la douleur, mais ils peuvent avoir des effets secondaires. Il est donc nécessaire de bien consulter la notice avant toute utilisation.