Consommez-le après qu'il ait sué dans une poêle à feu doux, assez longuement car sa chair est assez ferme. Sachez que son pied possède une chair encore plus ferme : détachez-le afin de le faire cuire en premier ou de le hacher et d'obtenir ainsi une cuisson uniforme.
Petite astuce : si vous souhaitez utiliser toutes les parties du champignon, sachez que la chair des pieds des pleurotes est très ferme. Pour obtenir une cuisson uniforme, il vaut mieux les faire cuire en premier.
Des pleurotes sautés ou fricassés à la poêle
Les pleurotes sautés sont très savoureux. Dégustez simplement poêlés ou incorporés ensuite dans une omelette, un risotto ou une soupe. Vous n'aurez pas besoin de couper les pleurotes. Déchirez-les simplement à la main, pour fendre leur "feuille".
Pour le nettoyage des pleurotes il suffit d'enlever au couteau le pied du champignon sali de terre. Compléter éventuellement le nettoyage au pinceau. Ne commettez pas l'erreur de sauter vos pleurotes dans un sautoir trop petit, les champignons rendraient leur eau de constitution.
Les avis sont partagés, mais il semble qu'il vaut mieux éviter de le manger cru, comme beaucoup de champignons (sauf le champignon de Paris).
Les bienfaits de la pleurote. Le pleurote est une excellente source de vitamines B (notamment les vitamines B1, B2, B3, B6 et B9). Il contient également du cuivre, du fer, du zinc et du phosphore. D'autre part, le champignon pleurote contient jusqu'à 5 fois plus de protéines que la plupart des légumes !
Pour une culture en pleine terre
Creusez une fosse de 30 cm de profondeur. Tapissez le fond avec du carton coupé en morceaux, des papiers journaux. Étalez le substrat de culture bien tapissé de mycélium blanc en cassant la motte puis recouvrez de BRF, de copeaux de bois ou de paille. Arrosez copieusement.
Avec son chapeau de 5 à 15 cm de diamètre, en forme d'éventail, lisse, de couleur blanc crème à chamois, le pleurote a des lames blanches ou crème, serrées, qui se prolongent en filet sur toute la longueur du pied. Celui-ci est excentré, placé légèrement sur le bord du chapeau et n'excède pas 1 à 3 cm de large.
Le pleurote de panicaut : pleurotus eryngii
Il ne pousse pas en grappe comme les autres pleurotes, mais champignon par champignon. C'est le meilleur des pleurotes pour ma part, très doux et très ferme.
Les égoutter, les essuyer à l'aide de papier absorbant, les congeler sur un plateau, puis les placer dans des sacs à congélations. 2/ Dans une cuillère à soupe d'huile, faire fondre à feu doux les champignons jusqu'à ce qu'ils rendent leur eau de végétation.
Choisissez des pleurotes fermes, non visqueux et charnus. Ils se conservent quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Placez-les alors dans un sac en papier, ou mieux dans une boîte hermétique.
Les pleurotes sont très simples à préparer. Il vous suffit de gratter ou d'enlever le pied s'il est terreux et d'ôter toutes les taches foncées et molles.
Comment savoir lorsqu'il est temps de récolter les pleurotes ? 4-5 jours après le début de la pousse, quand les champignons arrêtent de pousser aussi vite et juste avant que les bords de pleurotes ne commencent à brunir, c'est le moment ! Il suffit de pincer la base de la botte et de la tourner en tirant vers soi.
Si vous ne disposez pas d'un séchoir, utilisez un four. Vous pouvez également sécher la plupart des champignons frais comestibles (la pleurote par contre ne s'y prête pas). La réhydratation est simple : il suffit de plonger les champignons dans l'eau.
Lorsque vous regardez le sommet du champignon, son chapeau, si vous voyez qu'il forme une couche molle et une texture visqueuse, c'est mauvais signe. Lorsque les champignons pourrissent, la partie supérieure du chapeau est recouvert d'une couche visqueuse, signe explicite et sans appel d'un mauvais état.
Quoiqu' à l' état sauvage, le pleurote pousse sur de nombreuses essences d' arbres , ce sont uniquement les cultures sur le peuplier et l' hêtre qui vallent la peine. Le pleurote aime les billots grosses, d' un diamètre de plus de 25 cm.
La Pholiote du peuplier (aussi appelée Pibolade, de pibol, peuplier en occitan dans le Midi de la France et Peupline en Bourgogne), Cyclocybe aegerita, anciennement Agrocybe cylindracea, est un champignon comestible du genre Cyclocybe, de la famille des Strophariaceae.
Les champignons aiment être dans un endroit à une température ambiante (20 et 25°C) les premiers jours pour favoriser la germination des spores et le développement du mycélium. Ensuite, placez-les dans un endroit à une température plus fraîche (13 à 18°C) afin de développer les sporophores.
La Direction de la recherche sur les champignons (DMR), dirigée par le Conseil indien de la recherche agricole, a accompli le rare exploit de produire avec succès le champignon comestible le plus cher du monde. Il s'agit de Morchella, communément appelée morille.
Son cousin de couleur café au lait, le champignon "blond" (appelé aussi "rosé") est plus parfumé car il contient moins d'eau. Avant de les cuisiner, coupez les pieds et nettoyez vos champignons en évitant de les faire stagner dans l'eau !
Le cèpe, champignon préféré des français
Le cèpe (Boletus edulis) est sans aucun doute le champignon préféré de la gastronomie française. Ils poussent très bien ici sur notre sol calcaire qui leur donne leur saveur unique. Cèpes se trouvent le plus souvent en septembre et octobre, après la pluie.
Amazon.fr : mycelium pleurote.