Les facteurs sont au nombre de trois: la proximité maritime, l'altitude et la latitude. La latitude est assez élevée (49° 11′ N) donc le climat ne peut pas être très chaud. L'altitude est basse (3 m) donc il ne fait pas si froid. Vancouver donne sur la mer et subit les courants marins qui adoucissent le climat.
Cette chaleur inhabituelle est provoquée par une crête atmosphérique qui perdure au Québec. Cette dernière permet, grâce à un anticyclone, une remontée des températures chaudes du sud des États-Unis jusque sur la province et les Maritimes.
Vancouver, ou l'une des plus belles villes du monde
Considérée dans plusieurs sondages comme l'une des plus belles villes au monde, elle doit ce statut à son environnement naturel exceptionnel : océan Pacifique, forêts à la végétation luxuriantes et montagnes.
Vancouver reçoit environ 1153 mm de pluie tous les ans, en grande partie en raison des montagnes côtières qui bordent la ville, et la plus grande partie de cette pluie tombe au cours de l'hiver. Mais c'est moins qu'Halifax sur la côte est, avec 1510 mm chaque année.
1. Victoria, Colombie-Britannique. Victoria - la capitale de la Colombie-Britannique - a l'honneur d'être la ville la plus chaude du Canada.
Quelle est la plus belle région du Canada ? La région du lac Saint-Jean est probablement l'une des plus belles régions du Canada. Situé dans le nord du Québec, ce magnifique lac mesure environ 450 km de long et se trouve à une altitude comprise entre 200 et 250 mètres.
Une exception est le sud-ouest de la Colombie-Britannique (aux alentours de Victoria et de Vancouver) où les précipitations se présentent plus souvent sous forme de pluie que de neige. Selon la région du monde d'où vous venez, vous pourriez être très surpris du froid et de la neige durant votre premier hiver au Canada.
Le lac d'Osoyoos est considéré comme le plus chaud du Canada (env. 24 °C) et durant l'été, c'est souvent le point le plus chaud du Canada.
La vie à Vancouver, la perle de la côte ouest
C'est sa qualité de vie et son exceptionnel environnement naturel qui font de Vancouver l'une des villes les plus agréables à vivre au monde (the Economist - Juin 2009) avec cependant le coût de vie le plus élevé au Canada.
La température de l'eau à Vancouver en juillet est glaciale. Oubliez l'idée de vous baigner à Vancouver (Colombie Britannique) en juillet au mois de juillet ! La mer est gelée, atteignant même un minimum de 8.8°C (et seulement 11.3°C dans le meilleur des cas) !
L'industrie du cinéma s'articulant autour de Vancouver est la troisième en importance en Amérique du Nord, valant à la ville le surnom « Hollywood North ».
Vancouver est souvent classée sur le podium mondial des villes où il fait bon vivre. Son premier atout ? Un climat doux toute l'année. Cette ville de 631.000 habitants - 2,3 millions avec son agglomération – a pour deuxième attrait son environnement exceptionnel.
Iqaluit, Nunavut, Canada
La capitale du Nunavut est située sur l'île de Baffin et la température moyenne le jour y est de -27,5 degrés Celsius en février.
Les étés au Canada apportent des températures tièdes à chaudes de la fin mai à la fin septembre. Les chaleurs de l'été durent de juin jusqu'en août, et juillet est souvent le mois le plus chaud.
"Dôme de chaleur": le Canada enregistre un record de température à 49,5°C.
Habiter : Salaire moyen à Vancouver (Colombie Britannique) en 2022. En moyenne, le salaire moyen à Vancouver (Colombie Britannique) au Canada est de 3690.03 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans cette ville.
Vancouver est une ville spectaculaire : située sur la côte pacifique, elle surplombe les chaînes montagneuses. Elle propose des panoramas époustouflants et des plages fantastiques, alors que les montagnes sont parsemées de sentiers de randonnées et d'autres activités sportives.
La température la plus basse
La localité de Snag, au Yukon, a le douteux honneur d'avoir enregistré la plus basse température au Canada, soit -62,8°C, le 3 février 1947. Durant plus d'une semaine avant ce jour, de l'air froid venant du Nord-Est de la Sibérie a stagné au-dessus du Yukon.
Calgary, Alberta
Pour une exposition maximale au soleil, prévoyez un voyage à Calgary, la ville la plus ensoleillée du Canada. Avec 333 jours de soleil par an, vous êtes presque sûr de bénéficier d'un temps magnifique pendant vos vacances.
Le climat des îles Canaries est considéré comme le meilleur climat du monde grâce à ses températures douces et agréables tout au long de l'année.
2/ Tout est trop loin et voyager coûte cher !
Mine de rien, les distances en Amérique du Nord n'ont rien de comparable avec l'Europe, pour se rendre à la « grande » ville la plus proche depuis Montréal, c'est à dire Ottawa ou Québec, ça prend quand même un bon 2.5 / 3 heures de voiture.
Les Québécois sont réputés pour leur sens de l'accueil, leur gentillesse et leur serviabilité. De manière générale, ils s'attendent à ce que les échanges avec les uns et les autres soient polis et respectueux. La plupart des problèmes peuvent se régler avec un sourire et sans hausser le ton.
Le principe de porter un manteau chaud et de croire que ça va nous sauver de la froideur de l'hiver, particulièrement quand vous avez des -30 Celcius, c'est vraiment stupide! Ce qu'il faut afin de bien survivre aux températures froides du Québec, c'est d'utiliser un système de plusieurs couches avec vos vêtements!