1 – Si vous devez diviser un mot qui n'entre pas entièrement en fin de ligne. 2 – Pour séparer les éléments de plusieurs noms composés. 3 – Entre un pronom personnel et les mots “même”, “ci” et “là”. 4 – Avec “y” et “en” si ils sont placés après un verbe.
Le trait d'union sert à marquer qu'il existe un lien étroit entre deux termes. Ce lien peut être un lien lexical (mots composés) ou un lien syntaxique (entre le verbe et le pronom qui le suit).
On utilise le trait d'union entre le verbe et les pronoms (je, moi, tu, toi, nous, vous, il, elle, ils, elles, le, la, les, lui, leur, en, y, ce, on) mais seulement lorsque ces pronoms sont après le verbe et qu'ils en sont le sujet ou le complément.
Le pronom complément direct ou indirect situé après un verbe à l'impératif se joint à celui-ci par un trait d'union. Ex. : Repose-toi. Finis-le. Comprends-moi.
Un trait d'union relie deux ou plusieurs mots tandis qu'un tiret sépare les mots dans les déclarations parenthésées. Parfois on les confond parce qu'ils se ressemblent, mais l'usage est distinct. Le train d'union n'a pas d'espaces autour, alors qu'un tiret a un espace de chaque coté en anglais.
Le trait d'union « - » est un signe de ponctuation utilisé pour joindre des mots, ou les prénoms d'un acte de naissance et pour séparer les syllabes d'un même mot. Il est distinct du tiret et du signe moins. Il peut être considéré, pour ce qui concerne son codage ou son apparence, comme un tiret court.
Notons qu'avec le verbe faire, on placera toujours les pronoms le, la, les en première position : fais-le-moi savoir, fais-le-lui faire. On considèrera que l'ensemble formé par le verbe et les compléments constitue une unité phonique indissociable, qui sera soulignée par l'emploi de deux traits d'union.
C'est un verbe du premier groupe. Or, quand ils sont conjugués à l'impératif, les verbes du premier groupe s'écrivent sans s final. On écrit donc repose-toi bien , sans s à repose . C'est au présent de l'indicatif que le verbe (se) reposer prend un s , quand il est conjugué avec tu : tu te reposes .
Pour éviter la confusion avec les noms composés acquis par plusieurs générations de la même lignée (par exemple Joliot-Curie), qui sont transmissibles, une circulaire du 6 décembre 2004 a imposé d'apposer sur les registres d'état civil un double trait d'union aux noms de famille relevant de cette loi (Dupont--Durand ...
Quand un pronom personnel suit un verbe à la forme interrogative et qu'il en est le sujet, un trait d'union doit être présent. La réforme orthographique de 1990 n'a pas affecté cette règle et la forme qui sommes nous, même si on la rencontre parfois, est donc toujours considérée comme fautive.
Pour être correct notent les sages, on ajoutera ce que l'on appelle un «t» euphonique, afin de permettre la liaison entre les deux voyelles: «a» et «i». La formule exacte est: «Y a-t-il».
S'il y a un prénom composé, il doit indiquer s'il souhaite séparer les prénoms par un tiret ou par un simple espace. L'alphabet utilisé doit être celui qui sert à l'écriture du français. Les caractères alphabétiques qui ne sont pas utilisés dans la langue française ne sont donc pas autorisés. Par exemple, ñ.
Cependant, il existe des signes communs qui ne trompent pas sur le sentiment amoureux : le plaisir d'être avec l'autre, de penser à lui ou de parler de lui ; les autres qui constatent votre bonheur ; l'envie de le ou la surprendre avec des petites attentions ou des surprises ; l'envie de prendre soin de soi ; l'intérêt ...
Alors quelle forme privilégier et dans quel contexte ? J'aimerai est conjugué au futur simple de l'indicatif à la 1ʳᵉ personne du singulier. Il prend donc la terminaison « -ai ». J'aimerais est quant à lui conjugué au conditionnel à la 1ʳᵉ personne du singulier.
Nous nous amusons => Amusons-nous! Vous vous amusez => Amusez-vous! Le te ou t' est remplacé par toi: Tu t'amuses bien => Amuse-toi bien ... "amusés" c'est un verbe employé sous la forme pronominale comme ...
voici ces expressions:porte-toi bien,prends-soin de toi... Il y en a beaucoup d'autres. Soyez heureux.
"Soigne-toi bien " sans "s" parce que c'est un impératif et la 2e personne du singulier de l'impératif ne prend pas de "s", contrairement à ... MARTINE: C'est bien à toi, vraiment, à te plaindre de cette affaire. ... médecin qui n'accpete de soigner les gens qu'aprés avoir été battu. ...
Merci d'avoir pensé à moi. Remarques : "avoir pensé" est un infinitif passé construit avec l'auxiliaire avoir + participe passé d'où la terminaison du verbe penser. Ta phrase simple, introduite par "Comme", est exclamative, elle doit donc se terminer par un point d'exclamation.
Il est préférable de les remplacer à l'écrit par donne-m'en, prends-t'en, rapporte-t'en, etc. Dans ces cas, le m et le t ne sont pas des lettres euphoniques, mais plutôt des pronoms personnels élidés (me, moi, te ou toi).
Oui “Nous vous tenons au courant des actualités” c'est très bien dans ce contexte ! Et tu peux écrire “tu me tiens au courant”, mais attention c'est informel donc c'est approprié si tu tutoies la personne (si tu utilises “tu” et non “vous”) et si c'est dans un contexte pas trop formel.
non n.m. inv. Expression du refus, du désaccord. non-. Préfixe exprimant l'absence, la négation, le contraire, le refus.
On n'écrit donc pas y'a-t'il ?, parce que ni le y ni le t ne sont des formes résultant d'une élision : le t n'est pas la forme élidée du pronom te, mais une lettre euphonique que l'on emploie pour éviter un hiatus disgracieux.