Le composteur de billets est une machine destinée à valider les titres de transport des passagers d'un moyen de transport en commun. Le composteur modifie le billet : perçage d'un trou ou d'une encoche, écriture d'un code à l'encre, ou encore modification d'une piste magnétique.
Le Ticket d'Accès à Bord par SMS (ou TAB-SMS) est vendu exclusivement à l'unité. Pour l'acheter, il vous suffit, d'envoyer par SMS au 93100 : - pour les lignes desservies par la RATP, le mot-clef « BUS » accolé au Numéro de la ligne du bus à emprunter (exemple : BUS63, BUS24...).
Celui des tickets de bus est cependant très petit. Les tickets de bus en carton se recyclent. Ils sont à placer dans le BAC JAUNE, destiné à la filière de recyclage.
Dans les gares de Grandes Lignes, les composteurs mécaniques oranges ont été remplacés par de nouveaux composteurs, reconnaissables à leur boîtier jaune monté sur un pied gris. Le premier groupe de caractères donne le nom de la gare où le ticket a été validé.
2- Compostez votre billet / ticket de train
Avant de monter dans le train, n'oubliez pas de composter votre ticket dans la borne (voir photo)… Il ne faut pas se tromper de sens : suivez bien les indications qui sont généralement stipulées sur la borne.
Pour composter un ticket, il faut l'introduire dans l'appareil de contrôle puis le reprendre, ce qui débloque un tourniquet.
Une fois validé, le ticket T+ vous permet de réaliser autant de correspondances que vous le désirez pendant 1h30 sur le réseau métro et RER dans Paris, (à partir de la première validation) et pendant 1h30 sur le réseau bus et tramway (entre la première validation et la dernière validation).
Dans le métro, votre ticket t+ vous permet de voyager sur l'ensemble du réseau. Dans le RER, votre ticket t+ vous permet de voyager uniquement dans Paris. Tout trajet en dehors de Paris nécessite l'achat d'un billet Origine-Destination (billet Ile-de-France), dont le prix est établi de gare à gare.
Pour les cartes : Approchez votre ticket de la cible d'un valideur blanc. Attendez le bip sonore et le voyant vert : votre titre est VALIDÉ !
Composter son titre de transport revient à signer officiellement un contrat avec la SNCF, qui comprend une assurance en cas de dommage corporel causé à bord du train. Le compostage des billets de train sert aussi à établir des statistiques.
Vous devez être en mesure de présenter au contrôleur un titre de transport valable pour le trajet concerné et dûment composté ou validé. À défaut, vous serez considéré comme étant en infraction sauf à prouver un cas de force majeure.
« L'usager télécharge gratuitement l'application, il crée son compte, saisit son numéro de carte bancaire, achète en ligne son titre de transport ou son abonnement et, lorsqu'il flashe avec son smartphone le QR code collé sur le véhicule, il déclenche le compostage virtuel », explique Franck Raynaud.
Pour les billets au voyage, la validation marque la décision de l'usager de consommer son droit au transport. Elle inscrit sur le titre un certain nombre d'informations relatives au voyage (date, horaire, lieu de la validation) et garantit que le titre oblitéré ne pourra pas être réutilisé indument ultérieurement.
Lors du contrôle, le chef de bord scanne le code-barres 2D qui se trouve sur la confirmation e-billet et retrouve instantanément la trace de votre réservation. Pour les détenteurs d'une carte Grand Voyageur ou d'un abonnement forfait, c'est encore plus simple : le code-barres 2D se trouve sur la carte.
Un valideur est un appareil avec lequel vous validez une carte MOBIB. Sur cet appareil, vous pouvez également consulter le solde restant et la durée de validité de vos titres de transport sur votre carte MOBIB. Ces appareils se situent à l'entrée de chaque station de métro, aux portillons et dans chaque bus et tram.
Pour valider votre titre, dans le tram, le bus ou le P+R, présentez le dos de votre téléphone, écran allumé, sur la cible « sans contact » du valideur jusqu'à la confirmation : un bip sonore et l'allumage du voyant vert.
Comment l'obtenir ? Rendez-vous à un guichet en gare/station ou à un automate de vente. Un arrêt progressif de la vente des carnets de tickets t+ sous format carnet cartonné dans les gares et stations aura lieu à partir du 14 octobre 2021 et jusqu'à mars 2022.
Les tickets sont recyclables. Déposez-les dans le bac, le sac ou le conteneur de collecte du papier.