Le point-virgule (;), le point d'interrogation (?), le point d'exclamation (!), les tirets (-) et les deux-points (:) ont toujours une espace avant et après. En anglais, ces éléments ne prennent pas d'espace avant. Elle dit: qui voudrait bien venir voir ce film?
- le point d'interrogation ? Règle en français : Une espace avant, une espace après sauf pour le point-virgule où l'espace est facultative. Note : pour ne pas avoir un signe de ponctuation à la ligne, on peut utiliser l'espace insécable.
On doit mettre une espace insécable avant le deux-points, même après une abréviation qui se termine par un point.
Remarque : le trait d'union et l'apostrophe ne sont pas des signes de ponctuation, ne jamais mettre d'espace.
Les règles liées à la ponctuation
Pas d'espace avant, une espace après : point, virgule, points de suspension, parenthèse fermante, crochet fermant, guillemets anglais fermants. Une espace avant, pas d'espace après : parenthèse ouvrante, crochet ouvrant, guillemets anglais ouvrants.
Le point indique la fin d'une phrase. Il suit directement le dernier mot et est suivi d'une espace. Sauf pour les titres d'œuvres (livre, film…), une phrase nominale, ou sans verbe, se termine par un point.
L'espace insécable sert notamment à ne pas séparer un nombre ou un numéro écrit en chiffres du nom ou du symbole qui le précède ou qui le suit.
Les deux points (:)
Les deux points servent à annoncer une énumération ou une citation encadrée par des guillemets. Les pays voisins de la France sont : la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la Suisse, l'Italie et l'Espagne. L'auteur affirme : « l'art n'est que rêve ».
En fin de phrase
Le point d'interrogation marque habituellement la fin de la phrase et tient donc lieu de ponctuation de fin de phrase; c'est pourquoi on ne le fait pas suivre d'un point. Le mot qui suit, qui commence l'autre phrase, prend alors la majuscule.
On commence la citation par un guillemet ouvrant et on la clôt par un guillemet fermant. Ensuite, il faut distinguer la ponctuation appartenant à la citation, qui est incluse à l'intérieur des guillemets, de la ponctuation appartenant à la phrase où figure la citation. Enfin, on doit guillemeter.
Le point d'interrogation est la marque d'une interrogation directe (Partirez-vous ?). On n'utilise pas le point d'interrogation dans une interrogation indirecte (sauf bien entendu si cette interrogation fait elle-même partie d'une phrase interrogative. (Lui a-t-il demandé si elle vous accompagnait ?).
Sous l'onglet Avancé, sous Options d'édition,cochez la case Utiliser les séparateurs système. Tapez de nouveaux séparateurs dans les zones Séparateur décimal et Séparateur des milliers. Conseil : Lorsque vous voulez à nouveau utiliser les séparateurs système, cochez la case Utiliser les séparateurs système.
Espacement. On sépare les nombres de plus de trois chiffres en tranches de trois et on met une espace insécable entre chaque tranche, sauf directement avant ou après la virgule. Cette règle s'applique aussi bien aux nombres entiers qu'aux nombres décimaux.
Difficultés. Espace n.m. = étendue, volume, intervalle de temps. Espace n.f. = blanc entre deux mots (terme technique d'imprimerie) : une espace fine.
Pour ajouter un espace insécable, tapez la combinaison de touches "Ctrl-Maj" tout en appuyant sur la barre d'espace.
L'espace justifiante est caractérisée par une largeur variable qui permet de justifier les lignes d'un texte, c'est-à-dire de les rendre pleines, le texte se rendant ainsi jusqu'à la marge de droite.
En ancien et moyen français, le mot espace était indifféremment masculin ou féminin. De nos jours, il est masculin : l'espace infini, un espace bien aménagé, un espace exigu, etc. Il subsiste toutefois une exception.
La ponctuation faible marque une petite pause; par exemple, la virgule qui sépare des éléments juxtaposés est un signe de ponctuation faible. Adieu veaux, vaches, cochons, couvées!
Lorsqu'il accompagne un titre de civilité ou un prénom, bonjour peut aussi être immédiatement suivi d'une virgule. La formule se termine alors par un point, car elle est considérée comme une phrase averbale. Il est toutefois admis d'omettre cette virgule dans l'appel d'un courriel. Bonjour, Monsieur.
On ne place habituellement pas une virgule avant les coordonnants et, ou et ni. On le fait seulement lorsqu'ils coordonnent plus de deux éléments. Nous n'avons ni averti les policiers ni les pompiers. Béatrice ne peut ni parler, ni manger, ni bouger.
Il s'écrit avec un point suivi d'une barre oblique suivie d'un autre point (./.). Un point c'est tout ! C'est une expression qui marque l'impossibilité ou le refus de laisser discuter une affirmation, une décision.
Les points de suspension vont par trois, sans espace entre chaque point. Il n'y a pas d'espacement avant ce signe, mais un espacement après, sauf s'il est suivi d'une virgule, d'un point d'interrogation ou d'un point d'exclamation.
On fait toujours suivre du deux-points la proposition principale ou le membre de phrase qui introduit les éléments d'une énumération. En principe, on met un point-virgule après chacun des éléments complémentaires, quelle que soit la ponctuation interne, et un point après le dernier élément.