Les perroquets, comme les humains, ont une préférence manuelle. En l'occurrence, ils utilisent de manière sélective leur patte gauche, ainsi que l'ont découvert en 2013 des chercheurs de l'Université Macquarie, à Sydney (Australie).
Ils ont réalisé des tests et concluent que 50 % des chats sont droitiers et l'autre moitié, gauchers. En analysant plus finement les résultats, on constate que les mâles sont majoritairement gauchers et les femelles droitières.
Les animaux aussi peuvent être droitiers ou gauchers. Et il semblerait même qu'il existe un lien entre leur latéralité et leur comportement. Ainsi les animaux gauchers seraient plus sensibles au stress et à la peur et les animaux droitiers, les chiens notamment, plus faciles à éduquer.
D'une façon générale, il semblerait que c'est en Australie, aux États-Unis, dans certains pays d'Europe (Royaume-Uni, Pays-Bas) et au Canada que l'on retrouve la plus forte proportion de gauchers, de l'ordre de 15 %.
Certains se décrivent comme des « handicapés manuels », mauvais en écriture et en dessin. Pourquoi tant de haine contre les gauchers ? Depuis l'antiquité, leur différence est chargée d'une symbolique lourde. Alors que la droite représente la rectitude, la vertu et le bien, la gauche incarne l'inverse…
On prend la fourchette dans la main gauche pour piquer les aliments et le couteau dans la main droite, mais si l'on n'a pas besoin du couteau, la fourchette passe dans la main droite.
En clair, certains gauchers comprendraient plus vite, et cela dès l'enfance, comme l'a prouvé une étude aux États-Unis en 2017. Des scientifiques avaient alors réuni 2000 écoliers pour un test de mathématiques avec un groupe de gauchers et un autre de droitiers. Les gauchers ont eu les meilleures notes.
Mais il y a une chose qui est sûre : les gauchers sont moins nombreux que les droitiers. Ils sont environ 10% dans le monde, et 15% en Europe. Des chercheurs britanniques, de la Medical Research Council, ont tenté de comprendre pourquoi ils sont plus rares et qu'est ce qui fait que l'on est gaucher ou droitier.
Définition du mot Gaucher
Il existe de "faux gauchers" : enfants latéralisés à droite, mais qui utilisent la main gauche pour les activités les plus valorisées (en particulier l'écriture), par opposition ou identification. La crainte de la gaucherie contrariée peut être à l'origine de troubles névrotiques.
si un éléphant est gaucher ou droitier, il suffit de regarder ses défenses ; le pachyderme utilise de préférence la plus habile pour déterrer des plantes ou arracher l'écorce des arbres. Donc, si la gauche est plus courte que la droite, c'est simplement qu'il est gaucher.
Le cerveau des personnes ambidextres a tendance à être assez symétrique, comme celui des personnes atteintes de synesthésie. Ce phénomène neurologique n'est pas une maladie, mais une capacité à déclencher et associer plusieurs sens à la fois.
Pour savoir si votre chat est droitier ou gaucher, vous pouvez recréer les tests de l'étude chez vous ! Pour cela, observez de près quelle patte votre chat utilise en premier lorsqu'il fait son entrée dans la litière, lorsqu'il descend un escalier, ou quand il se couche sur le côté.
Les chats roux sont majoritairement des mâles. Les chats tricolores sont presque toujours des femelles.
Les gauchers sont créatifs
Certaines hypothèses avancent que les gauchers ont une frustration de vivre dans un monde dominé et pensé pour les droitiers. Ils doivent s'adapter et avoir de l'imagination pour affronter la vie de tous les jours et ces bonnes idées pourraient aussi se répercuter au lit.
C'est quoi être gaucher ? À l'inverse des droitiers, un gaucher a en principe davantage développé l'hémisphère droit de son cerveau qui régit tout le côté gauche de son corps. On définit le gaucher généralement par la main d'écriture mais pas seulement. On peut donc aussi être gaucher du pied, de l'œil, de l'oreille.
La gaucherie, ou sinistralité, désigne l'usage pour une personne de la main gauche dans les tâches courantes.
G. A. : Le gaucher sera plus malhabile dans les sports qui demandent un mouvement coordonné du corps entier comme le saut à la perche, le lancer du disque ou le patinage artistique.
En effet, la plupart des enfants gauchers, quand ils écrivent de gauche à droite, le font en ouvrant largement le bras gauche qui se décolle du corps. La main se trouve sur la ligne d'écriture au lieu d'être placée dessous comme les droitiers. En faisant ainsi, sa main repasse au fur et à mesure sur la ligne.
Les gauchers sont plus créatifs
C'est une évidence, les gauchers sont artistes dans l'âme ! Tout simplement parce que la création n'exige souvent pas un sens de lecture de gauche à droite. L'artiste peut laisser libre cours à son imagination et créer de ses mains ce qu'il veut et dans le sens qu'il veut.
Ils vivent moins longtemps que les droitiers
Qu'en moyenne, les droitiers vivent neuf ans de plus que les gauchers.
Une créativité et une mémoire différentes de celle des droitiers. D'autres études sur la latéralité ont suggéré que les gauchers sont des personnes qui maîtrisent mieux la pensée divergente, autrement dit, la capacité à penser à de nombreuses solutions pour résoudre un seul problème.
Comme la fourchette était un ustensile d'assistance au couteau et que ce dernier était déjà fermement tenu dans la main droite, les gens étaient obligés de diriger la fourchette avec leur main gauche. C'est pour cette raison que la fourchette était alors posée sur le côté gauche de l'assiette.
- Ne vous penchez pas sur votre assiette, ni sur votre fourchette, mais approchez vos couverts jusqu'à votre bouche. - Mastiquez la bouche fermée et sans bruit. - Ne touchez jamais les aliments avec vos mains, excepté le pain. - Ne parlez pas la bouche pleine.