Il est possible d'agrandir une bague chez vous sans l'aide d'un professionnel. Vous pouvez gagner entre une demi-taille et une taille complète de manière irréversible sur votre bague. Cependant, cette technique ne fonctionne pas pour les bagues en or, en argent ou en platine car ce sont des métaux précieux.
Enduisez la bague de savon avant de la glisser sur le triboulet. Avec un maillet en bois ou un marteau de bijoutier, tapotez l'anneau sur tout son tour et de façon uniforme pour l'étirer progressivement. Si vous utilisez un marteau classique, protégez la bague avec un chiffon doux.
Niveau budget, une remise à la taille coûte en moyenne 30 à 50 euros chez un joaillier mais parfois plus dans une bijouterie qui fera sous-traiter cette tâche. Le prix dépend principalement de la forme du bijou, des pierres qui le composent, et du temps passé pour la remise à la taille.
Passez le fil entre la bague et le doigt avec l'aide d'une aiguille ou d'un cure-dent si besoin. Il faut ensuite enrouler le fil en serrant sur le doigt jusqu'à l'articulation puis faire un noeud. Faites attention à ne pas serrer trop fort sinon vous pourriez vous faire mal.
En temps normal, porter une bague au pouce n'est pas dangereux. Comme pour tous les autres doigts, si vous choisissez un modèle à votre taille vous ne courrez aucun risque d'abîmer votre main.
Il semblerait que certaines femmes représentantes du mouvement féministe aient porté une bague au pouce ; d'autres femmes ont suivi cette mode en signe de reconnaissance. Liberté, autonomie, individualité… Le port d'une bague au pouce peut vouloir dire tout cela.
On dit qu'une bague doit normalement toucher la peau sans l'étouffer. Elle doit enlacer votre peau et non l'écraser. Le doigt d'une bague trop serrée est facilement identifiable car la partie supérieure de votre doigt est plus large et gonflée que la petite partie du doigt en dessous de la bague.
Si la bague est trop petite, le bijoutier aura recours à un appareil spécifique pour lui faire adopter un nouveau diamètre. Si la bague n'a besoin d'être agrandie que d'une demi-taille, il suffit généralement de la travailler délicatement sur un outil appelé triboulet.
En effet aucun muscles dans les doigts, juste des tendons. Les muscles pour l'extension et la flexion sont dans l'avt bras, ceux pour les ecartés et rapprochés sont dans la main. Donc mucsulairement on peut pas faire grossir ses doigts, juste la main et les avt bras.
Utiliser un maillet pour agrandir la bague. Lubrifiez le bijou avec du savon. Glissez-le ensuite sur un triboulet. Vous pouvez utiliser une barre de savon ou du liquide vaisselle.
Vous pouvez aussi utiliser de la colle : passez d'abord une couche de vernis à ongles transparent sur la face intérieure de l'anneau et déposez un point de colle suffisamment épais pour combler le vide entre l'anneau et votre doigt. Un pansement, du ruban adhésif… peuvent aussi servir d'ajusteur de bague provisoire.
La taille d'une bague correspond à la moyenne de la taille de l'articulation du doigt et de l'emplacement de l'anneau. Par exemple, en mesurant le tour du doigt où sera placée la bague, si on obtient 4,8 cm et que le tour de l'articulation fait 5,2 cm, la moyenne des deux tailles est de 5 cm.
Votre bague ne touche pas la peau de votre doigt
De manière générale, une bague qui est parfaitement adaptée à la taille de votre doigt devrait toucher la peau de ce dernier sans pour autant la serrer. Cependant, une bague trop grande ne touche pas la peau de votre doigt.
Peut-on redresser une bague en or déformée ? La plupart des bagues en or peuvent être réparées chez un bijoutier. Il vous proposera de redresser le corps de l'anneau et de lui redonner sa forme ronde, ce qu'il fait généralement à l'aide d'un triboulet.
Pour un petit agrandissement, le métal de la bague en diamant est habituellement étiré. Pour agrandir largement, le bijoutier coupe l'anneau et fond un peu du même métal aux deux extrémités. Si le travail est bien fait, l'agrandissement ne se remarquera pas.
Le moyen le plus courant d'agrandir la taille de la bague ou chevalière est d'ajouter du métal pour augmenter la circonférence du bracelet.
Pour toute personne cherchant à perdre du poids, la question de l'amincissement de ses doigts peut, à première vue, paraître saugrenue. Néanmoins, au même titre que les autres parties du corps, il est tout à fait possible de diminuer leur volume dans la mesure où ces derniers peuvent s'engraisser également.
Pour affiner les doigts, massez chaque doigt de l'extrémité vers la paume. Pour assouplir et affiner la main, joignez l'extrémité de vos doigts et pressez fortement à plusieurs reprises. Pour fortifier la main, étendez-la en écartant les doigts au maximum, et faites le poing en la refermant. Répéter plusieurs fois.
« Pour muscler un maximum la main, l'idée est de travailler en flexion/extension des phalanges. Si on serre un objet avec l'ensemble de la main, on travaille davantage les avant-bras », glisse Thibault Richard, coach sportif à domicile.
Les bagues ajustables (ou réglables) ont la vertu de pouvoir s'adapter à toutes les tailles de doigts. C'est notamment pratique lorsque l'on achète une bague sur internet, on est sûr de ne pas se tromper de taille.
La solution la plus logique pour raccourcir une chaîne en argent est de lui retirer un ou plusieurs maillons. Si vous êtes équipé et que vous disposez d'un peu de savoir-faire, coupez une ou plusieurs mailles de la chaîne et replacez le fermoir. Vous aurez ainsi une chaîne à la bonne taille.
La solution la plus économique est de lui ajouter une petite chaine d'extension, laquelle va allonger le bracelet. Le plus difficile dans cette opération est de trouver une chainette dans la même matière et selon la même maille que la gourmette que vous souhaitez agrandir.
Même si vos grosse bague ont été un jour à la bonne taille il se peut qu'elles finissent par tourner car les doigts peuvent changer de diamètre surtout avec les changements de température, mais aussi avec les variations de votre poids.
C'est un moyen de rassurer, mais cela peut aussi être le signe d'un repli sur soi ou d'une protection.
Et oui, vous avez de petits doigts, vous faites du 45, du 47, du 48, même du 50 en taille de bague, alors que les bijouteries et boutiques en ligne de bijoux ne proposent au mieux que du 52, souvent la plus petite taille de bague vendue...