C'est de l'argot qui désigne un rire dissimulateur, farine voulant dire "vicieux". Pour parler des escrocs, on parlait de "gens de même farine". Si le jaune est doré, il peut, pour le Roi-Soleil par exemple, symboliser la richesse, la puissance.
L'expression rire jaune signifie « rire de manière forcée, contrainte, pour masquer une émotion négative (colère, gêne, dépit, fait d'être vexé) ». Par exemple, une personne se moque d'une autre et cette dernière rit jaune, c'est-à-dire qu'elle fait semblant de rire par autodérision, alors qu'elle est touchée.
Du rire franc au rire fou
On peut également « rire de bon cœur », « rire aux anges » (un peu béatement), « rire comme un fou », « rire aux éclats », « rire aux larmes », « rire à gorge déployée », mais aussi, comme on disait anciennement, à gorge rompue ou étendue. Ou encore : « rire à ventre déboutonné ».
Définition "rire sous cape"
v. intr. Se réjouir de qqch en secret.
Locution nominale. Rire énorme, bruyant et de bon cœur, ainsi appelé à cause d'une scène du premier livre de l'Iliade, où les dieux éclatent de rire en voyant la démarche boiteuse de Vulcain ; rire digne des dieux d'Homère. Et elle partit dans un rire homérique.
Le rire cristallin. Mais aussi, existe-t-il heureusement, LE RIRE CRISTALLIN, celui dont les notes semblaient ne jamais pouvoir s'arrêter et qui finit généralement par un soupir de soulagement, d'apaisement de détente, et de bonheur pur.
De l'histoire de Pénélope qui en attendant son époux Ulysse tissait le jour un ouvrage de tapisserie qu'elle défaisait pendant la nuit.
Locution verbale
Être étonné, circonspect.
Contraction des muscles de la face, donnant au visage l'expression d'un rire crispé. 2. Littéraire. Sourire grimaçant : Rictus de colère.
Rire d'une manière méprisante, sarcastique ou stupide.
Quand nous voyons quelqu'un se casser la figure, l'un des principaux éléments qui déclenchent notre hilarité serait donc l'expression qui s'affiche sur le visage du malheureux individu. Si son visage montre de la souffrance, nous ressentirons de l'empathie et ne serons donc pas amusés par sa situation.
Rieur : Définition simple et facile du dictionnaire.
Il y a des millions d'années, quelque part dans la savane africaine, le premier rire a retenti. Il a donné naissance aux rires du chimpanzé, du gorille, de l'orang-outang et de l'homme. Aujourd'hui, les éthologues chatouillent des singes en laboratoire pour étudier leurs rires et établir leurs degrés de parenté.
− Rire, sourire sardonique. Rire, sourire se traduisant par une forte contraction des muscles de la face donnant à la bouche une expression acerbe et moqueuse.
Humour pratiqué à son corps défendant.
On peut mourir de rire
L'expression mourir de rire peut aussi se révéler dramatiquement exacte puisque la littérature médicale rapporte des cas de fous rires ayant entrainé la mort par arrêt cardiaque. Se tordre de rire est tout aussi préjudiciable puisque dans ce cas, c'est l'œsophage qui trinque et se tord.
➙ s'esclaffer ; familier se marrer, rigoler. Rire aux éclats, à gorge déployée, aux larmes. ➙ familier se bidonner, se gondoler, se tordre. Rire comme une baleine, comme un bossu.
1. Qui avoue avec insolence, et en la considérant comme naturelle, une conduite contraire aux conventions sociales, aux règles morales ; qui manifeste du cynisme : Un être cynique et immoral.
Il s'agit d'un trouble du langage. Exemple : Elle est incapable de garder un secret avec cette logorrhée qu'elle ne peut pas maîtriser. Discours trop long et sans consistance. Exemple : Après cette logorrhée du directeur, les élèves ont eu du mal à se remettre à leur travail.
Cette expression a vu le jour au cours de la première moitié du XXe siècle et s'emploie dans le langage courant pour signifier "montrer des signes d'impatience ou de dépit".
Roulé : Définition simple et facile du dictionnaire.
Ça roule, ça va bien, tout se déroule comme prévu.
Métaphore empruntée à la mythologie grecque pour désigner ce qui sert de guide et permet de se tirer d'une situation difficile.
Une femme présentant le complexe de Pénélope est une femme qui est tombée amoureuse d'une image qui n'existe que dans son esprit. Elle n'accepte pas que son histoire avec cette personne soit terminée.