A faible épaisseur, comme celle d'un verre de lunette, le verre absorbe peu les rayons ultraviolets qui sont responsables du bronzage. D'où le recours aux revêtements spécifiques anti-UV déposés sur les verres des lunettes de soleil pour protéger les yeux.
Les UVA traversent les vitres ainsi que la couverture nuageuse ☁️ , et sont liés à un risque accru de cancer de la peau bien que les UVB (qui brûlent la peau) en soient la principale cause. Les UVB sont généralement bloqués par le verre et certains types de verre peuvent aussi réduire les UVA.
Cela peut sembler évident, mais le temps nécessaire pour bronzer ne sera pas le même si le soleil brille haut dans le ciel ou si le temps est couvert. Il reste possible de bronzer si des nuages sont présents mais, ceux-ci arrêtant en moyenne 30 à 60% des rayons du soleil, cela nécessitera une exposition plus longue.
Selon une étude récente menée par des chercheurs américains, les fenêtres typiques des maisons, bureaux et voitures bloquent la plupart des rayons UVB, soit ceux responsables du bronzage et des coups de soleil. Le bronzage à travers une vitre demeure donc possible mais grandement limité.
"Mieux vaut un chapeau à grands bords qu'une casquette, on évite ainsi 50 % des UV qui arrivent sur le visage", a expliqué Marie-Sophie Gautier, dermatologue, à France Bleu, mardi 7 juin 2022.
L'eau de la mer ou de l'océan ne le fait qu'à 20% et le sable à 17% selon de récentes études. Le meilleur bronzage est donc celui que l'on obtient à la montagne… en hiver ou au début du printemps ! L'été, en l'absence de neige, c'est au bord de l'eau que vous obtiendrez le meilleur bronzage.
Vous pouvez très bien bronzer à l'ombre. Ceci est possible parce que les rayons ultraviolets peuvent nous toucher indirectement, par réverbération sur l'eau ou sur le sol. Le bronzage est toutefois moins important dans ces deux cas que si l'on s'expose directement au soleil.
Ah le bateau, le grand air, la chance de voguer au gré du vent et donc effectivement cette peau halée, voire carrément cramée après un tour en mer. Et bien ça, c'est le résultat de ce qu'on appelle l'effet miroir, la réverbération.
Bronzage naturel et bronzage avec un autobronzant
Avec un autobronzant, il n'y a pas besoin de soleil. S'ils donnaient dans les premiers temps un teint orangé, ce n'est plus le cas depuis que l'on associe les autobronzants avec du érythrulose (famille des cétoses).
VRAI – Le verre laisse passer la lumière visible mais bloque la quasi-totalité des rayons ultraviolets. Aucune chance donc de bronzer en voiture ou d'attraper des coups de soleil. Sauf à ouvrir la fenêtre pour y déposer votre bras. L'esthétique du bronzage n'est alors pas garantie !
Comment s'exposer au soleil pour avoir un joli bronzage ? Pour obtenir un joli teint hâlé, et ne pas cramer, il est conseillé de profiter du soleil pendant les « heures creuses ». Profitez du soleil entre 9h et 11h30 puis 17h et 19h et fuyez les rayons du soleil entre 12h et 16h.
Oui. On bronze à travers les nuages, sauf si le temps est à la grosse pluie et aux orages. Dans ce cas-là, les ultraviolets, qui constituent le rayonnement, passent moins.
La réponse à cette question est purement scientifique et ne dépend évidemment pas du temps passé au soleil ou encore de la position dans laquelle on bronze. Elle est en fait liée au taux de mélanocytes répartis dans chaque partie du corps.
Mais, souvent, on a peur que l'eau, le savon ou le frottement de la peau sous la douche ne soit néfaste au bronzage et altère ce processus. Rassurez-vous : il n'y a aucun lien entre le fait de se laver après une séance de bronzage et la tenue de la coloration, qui dure généralement un mois.
La majorité des vitres bloquent les rayons UVB, mais pas les UVA. Cela signifie que la peau d'une personne dans un véhicule lors d'un long trajet ne va pas brûler instantanément. Toutefois, les rayons UVA sont capables de traverser les vitres.
Vérifier la marque « CE »
Cela signifie surtout que les verres des lunettes filtrent à 100% les UV et que la teinte appliquée sur les verres limite l'éblouissement avec une classification allant de 0 à 4, allant du verre le plus clair au verre le plus foncé. Cependant, le marque CE n'est pas forcément une fin en soi.
La meilleure solution pour avoir un teint hâlé en quelques heures sans s'exposer au désagréments du soleil est l'application d'un autobronzant. En effet, ce type de produit permet de se soustraire aux rayons du soleil sans toutefois renoncer à arborer une peau colorée.
Si une zone résiste, il existe une explication scientifique simple : « les cellules pigmentaires – aussi appelée mélanocytes – peuvent ne pas être réparties de manière uniforme sur le corps. Par ailleurs, certaines peuvent nettement moins bien fonctionner, d'où l'absence de bronzage sur certaines zones ».
Faire du sport avant de s'exposer au soleil permet également de bronzer plus rapidement. En effet, l'effort fera circuler davantage votre sang, ce qui vous permettra de mieux bronzer. Pour hydrater votre peau, buvez beaucoup d'eau tout au long de la journée.
L'emplacement sous le parasol peut avoir un impact significatif sur votre bronzage. Pour obtenir un hâle optimal, il est important de choisir un emplacement qui vous permettra de vous exposer au soleil de manière uniforme. Idéalement, vous devriez choisir un emplacement où le soleil est directement au-dessus de vous.
Si vous voulez un teint légèrement hâlé sans vous exposer au soleil, pensez à l'autobronzant. Comme un lait hydratant, ce soin possède de la DHA (dihydroxyacétone), un sucre qui se brunit lorsqu'il entre en contact avec les acides aminés présents dans les cellules mortes.
quelques taches de rousseur apparaissent au soleil, attrape parfois des coups de soleil, bronze progressivement (bronzage moyen).
A partir de 79 ° C, sous un soleil de plomb , à la vue d'une épaisse fumée blanche, le bronzage commence à prendre son effet.
Outre les conséquences sur l'organisme, la peau peut aussi en prendre un coup. Car le bronzage est en réalité un mécanisme de défense contre les rayons ultraviolets générés par le soleil. Des rayons qui ne sont pas directement liés aux fortes températures mais dont il faut tout autant se méfier.