Le DNI correspond à la carte d'identité en France. En cas d'obtention de la nationalité espagnole, un DNI sera immédiatement attribué. Le DNI est composé de 8 chiffres suivis d'une lettre.
Le NIE est le « Número de Identidad de Extranjero » (en français : numéro d'identification d'étranger). C'est un numéro personnel unique et exclusif que la Direction Générale de la Police assigne à chaque étranger. Ce numéro figure sur tous les documents publics envoyés ou transmis aux citoyens étrangers en Espagne.
Comment obtenir votre pièce d'identité, le DNI
Les citoyens qui souhaitent demander leur document national d'identité (DNI) pour la première fois ou le renouveler doivent s'adresser à une équipe d'émission DNI, après avoir demandé un rendez-vous par téléphone ou en ligne sur prise de rendez-vous pour obtenir un DNI.
Chaque citoyen titulaire d'un document d'identité belge ou d'un document de séjour belge a un numéro de registre national. Vous trouvez votre numéro de registre national sur le dos de votre carte d'identité. Il est composé de 11 chiffres dont les 6 premiers indiquent la date de naissance du titulaire.
Le "documento nacional de identidad" est une carte servant à identifier son détenteur, obligatoire pour tous les Espagnols à partir de 14 ans, facultative auparavant.
Différence entre un NIF et un NIE ? En réalité, c'est la même chose, le NIF équivaut au numéro DNI pour les ressortissants espagnols et au numéro d'identification dans les sociétés commerciales et autres sociétés. Le NIE est le numéro attribué aux non-résidents espagnols.
Vous pouvez obtenir votre NIE depuis votre pays d'origine via l'ambassade ou le consulat d'Espagne de votre pays. Il suffit que vous contactiez l'ambassade la plus proche de chez vous ainsi elle vous indiquera les différents documents à transmettre.
Le DNI électronique sert pour accréditer de forme physique et digitale l'identité personnelle de sa titulaire et il permet la signature électronique de documents.
En France, toute personne est identifiée dès sa naissance par son numéro d'inscription au répertoire national d'identification des personnes physiques (NIR). Le NIR, communément dénommé « numéro INSEE » ou « numéro de sécurité sociale », se compose de 15 chiffres.
Le NIF apparait sur les avis d'imposition dans le coin supérieur droit de la première page. D'autres documents existent également: aucun formulaire standard n'est prévu. Remarque: la carte d'identité ne contient pas obligatoirement le NIF.
Demande déposée par une personne vous représentant : original et copie de sa carte d'identité ou de son passeport et procuration devant Notaire indiquant expressément qu'elle est habilitée à présenter la demande de NIE.
Obtenir un NIE en Espagne (Numéro d'identification étranger)
Le NIE est un numéro d'identification nécessaire pour les étrangers voulant travailler, étudier ou résider en Espagne. Le numéro NIE ne remplace pas une carte d'identité ou un passeport vous devez donc posséder ces papiers !
Selon le site Internet du ministère de l'Intérieur (Ministerio del Interior) de l'Espagne, la carte d'identité nationale (Documento nacional de identidad – DNI) prouve l'identité d'une personne et, en l'absence d'un document qui donne à entendre le contraire, prouve la nationalité du détenteur (Espagne s.d.b).
Cependant, si votre séjour est supérieur à 3 mois, vous êtes obligés de déclarer votre enregistrement. Vous pouvez demander votre NIE à tout moment au cours des 90 premiers jours suivant votre arrivée en Espagne, soit en personne, soit via l'intermédiaire d'un représentant autorisé.
Auprès de la caisse d'assurance maladie de votre lieu de résidence si vous êtes salarié, sans activité ou sans emploi. À la caisse de la mutualité sociale agricole si vous êtes salarié ou exploitant agricole.
De manière générale, vous pouvez trouver votre numéro INE : sur vos relevés de notes de collège et lycée ; sur une carte étudiante ; sur un certificat de scolarité.
2) Les mentions figurant sur la carte d'identité
Au verso figurent le sexe, l'indication du domicile, la date et le lieu de naissance du titulaire, les noms de ses parents, ainsi que les renseignements relatifs au service administratif qui a délivré le document (2(*)).
Le numéro fiscal est un identifiant unique destiné à identifier un contribuable lors de ses démarches fiscales. Il se compose de 13 caractères numériques commençant toujours par 0, 1, 2 ou 3, et s'avère obligatoire pour bon nombre de déclarations et démarches.
Pour obtenir votre NIE, il vous faudra tout d'abord prendre rendez-vous sur internet en cliquant ici. Vous devrez sélectionner « Certificados UE » parmi la liste des démarches disponibles. Le jour de votre rendez-vous, présentez-vous au bureau concerné avec tous les justificatifs demandés.
Pour cela, il vous faudra vous présenter personnellement dans n'importe quel Commissariat de police en Espagne avec votre carte d'identité DNI, une photo récente et un certificat de résidence daté de pas plus de trois mois, émis par le Consulat à cet effet (renouvellement/obtention pour la première fois du DNI).
Obtenir le NIE est assez rapide. Vous l'obtenez le jour même du rendez-vous au poste de police. Donc, la seule chose qui rend les choses difficiles et les retarde est le temps qu'il faut pour obtenir ce rendez-vous.