L'équipe de football la plus titrée de Turquie Les couleurs du club, le rouge et le jaune, sont sacrées pour les supporters de Galatasaray. Chacune des quatre étoiles figurant au-dessus du blason représente cinq titres de la Süper Lig, ce qui signifie que l'équipe a été championne de Turquie plus de 20 fois.
cinq titres donnent droit à deux étoiles (Borussia Mönchengladbach, Borussia Dortmund) dix titres donnent droit à trois étoiles. vingt titres donnent droit à quatre étoiles. trente titres donnent droit à cinq étoiles (Bayern Munich)
Vainqueur de la finale de Coupe d'Afrique contre le Sénégal de Sadio Mané en juillet 2019, l'Algérie de la pépite Riyad Mahrez a gagné le droit d'apposer une 2ème étoile sur son maillot Algérie 2019.
Si d'aventure, l'équipe de France masculine remporte une nouvelle Coupe du Monde, elle arborera 3 étoiles sur son maillot et les féminines devront attendre de gagner un mondial pour en afficher une. Du côté du beach-soccer, les Bleus ayant remporté la Coupe du Monde 2005, le coq français est auréolé d'une étoile.
En effet, en remportant à l'issue de la saison 2021-2022 le titre de champion de France de Ligue 1, le PSG a soulevé son dixième titre de son histoire. En France, toutes les équipes ayant remporté au moins dix titres dans leur histoire, ont le droit d'ajouter une étoile à leur maillot.
L'Olympique de Marseille est officialisé le 31 août 1899 par arrêté préfectoral puis en assemblée générale le 8 janvier 1900.
OM, Nottingham Forrest, Celtic, Huddersfield : ces clubs étoilés. Le club phocéen n'est d'ailleurs pas le seul à honorer sa victoire dans la plus belle des compétitions de club.
La Belgique pourrait arborer une étoile
Avec ses deux Coupes du monde et ses deux tournois de football olympique, l'Uruguay a décidé d'arborer un maillot avec quatre étoiles. La Céleste est le seul pays à comptabiliser des victoires aux Jeux Olympiques comme des titres mondiaux.
Le logo du Bayern Munich
Le Bayern c'est différent, chaque étoile est gagnée comme suit : 1 étoiles pour 3 titres nationaux, 2 étoiles pour 5 titres nationaux, 3 étoiles pour 10 titres nationaux, 4 étoiles pour 20 titres nationaux.
Le Brésil, seule équipe à avoir disputé toutes les phases finales de la compétition, détient le record avec cinq titres mondiaux et s'est acquis le droit de conserver la Coupe Jules-Rimet en 1970 après sa 3e victoire finale dans la compétition, avec Pelé, seul joueur triple champion du monde.
Une marque de respect. Lors de ses deux premiers matchs à la Coupe du monde de rugby, contre le Chili (victoire 42-12) et l'Angleterre (défaite 34-12), les joueurs de l'équipe du Japon portaient sur leur maillot une fleur de lys.
La tenue d'extérieur du Japon est inspirée du magnifique lever de soleil rose que l'on peut admirer sur le mont Fuji. Le lever du soleil représente la mission collective de l'équipe japonaise, à l'approche de la Coupe du monde féminine, qui consiste à ajouter l'étoile d'une victoire sur le badge de l'équipe.
Chacune des quatre étoiles figurant au-dessus du blason représente cinq titres de la Süper Lig, ce qui signifie que l'équipe a été championne de Turquie plus de 20 fois.
La raison en est simple : cette tradition des étoiles sur le maillot n'a jamais prise en Espagne. A l'opposé de la plupart des clubs du Vieux Continent, les équipes au-delà des Pyrénées n'arborent aucune étoile sur leur maillot. Et ceci vaut pour le Barça et le Real Madrid.
Pourquoi le PSG ne mettra pas d'étoile sur son maillot
Ainsi, le PSG aurait décidé de se passer d'une étoile sur son maillot en vue de la saison prochaine car la production de maillots pour le prochain exercice est déjà lancée et Paris souhaiterait ainsi plutôt dévoiler une édition collector ou alors un badge.
Depuis 1979, le logo Milan est orné d'une étoile symbolisant les dix victoires au Championnat d'Italie. A son centième anniversaire, en 1999, le logo a été modernisé.
Brésil - 5 titres (1958, 1962, 1970, 1994, 2002)
La Seleçao détient le record de victoires en Coupe du monde avec cinq sacres. Ayant perdu leur première finale en 1950 face à l'Uruguay, le Brésil a connu enfin en 1958, son premier triomphe au Mondial en disposant de la Suède 5-2 en finale.
Avec 12 titres décrochés depuis la création de l'épreuve, le Real Madrid est sans contestation le club roi de la Coupe des clubs champions européens/UEFA Champions League.
Sur le podium, la seconde place est occupée par l'Italie et l'Allemagne, avec quatre titres mondiaux chacun. Pour l'Allemagne, ce fut en 1954, 1974, 1990 et 2014. Le pays a également perdu quatre finales, en 1966, 1982, 1986 et 2002. L'Italie, elle, a remporté la Coupe du monde en 1934, 1938, 1982 et 2006.
Oui mais pourquoi un pays qui n'a gagné que deux Coupes du monde (1930 et 1950) peut-il avoir quatre étoiles sur son maillot ? Tout simplement parce que l'Uruguay a glané deux fois la médaille d'or aux Jeux Olympiques en 1924 et 1928, dans lesquels le tournoi de football était co-organisé par la FIFA.
Parmi les footballeurs ayant remporté plusieurs fois la Coupe du monde, le Brésilien Pelé devient ainsi le seul à recevoir trois médailles de champion du monde. Vingt autres joueurs l'ont remportée à deux reprises.
Le Havre Athletic Club le 14 avril 1901 L'équipe du Havre AC en 1913 au tournoi international de Pâques à Saint-Ouen.
Histoire | Club | Paris Saint-Germain. Le Paris Saint-Germain a vu le jour le 12 août 1970, fruit de la fusion entre un Paris FC créé un an plus tôt pour combler l'absence d'un club de haut niveau dans la capitale, et le Stade Sangermanois, fondé en 1904 à Saint-Germain-en- Laye, ville natale du Roi Louis XIV.
Les joueurs phocéens sont également éliminés dès les 32èmes de finale de la Coupe de France contre Perpignan (D2) en janvier 1959. Le club marseillais est alors relégué en deuxième division à l'issue de la saison et va connaître l'enfer de la D2.