La bâche EPDM peut être installée sur différents supports en béton, en bois et panneaux dérivés du bois ( comme l' OSB et les panneaux agglomérés) et en tôles d'acier nervurés (appelées communément bac acier).
1 – Dépliez complètement votre membrane EPDM pour toiture sur le matériau qui va l'accueillir et laissez la s'acclimater 30 min. Puis repliez la moitié. 2 – Mélangez votre colle puis appliquez sur l'envers de la membrane et sur son support. Laissez sécher jusqu'à ce que ce soit sec au toucher.
Isolant PIR pour étanchéité EPDM « lestée » Les isolants Unilin PIR L RB Fra et BAUDER PIR FA sont destinés aux toitures terrasses avec étanchéité uniquement sous « protection lourde » . Le lestage de l'étanchéité doit être au minimum de 50 Kg/m2.
Selon le type de toiture plates et l'utilisation qui en est faite, une pente entre 1 et 5% est à prévoir : Pour les toitures plates dites “inaccessibles”, c'est-à-dire utilisées uniquement pour l'entretien du toit, une pente de 1% minimum pourra être admise.
La colle néoprène, aussi appelée colle de contact est la colle idéale pour fixer votre epdm sur tous types de surfaces, que cela soit sur du béton, bitume ou bois etc. Pour l'utiliser, il suffit de l'appliquer sur les deux éléments à assembler (bâche et support ou 2 lés d'EPDM) et attendre qu'elle sèche.
Le mastic colle PU est destiné à améliorer le collage et l'étanchéité de tous les travaux de jonction sur les membranes EPDM. Il est très adhérent, résistant dans le temps et empêche la pénétration des racines au niveau des jonctions.
La meilleure colle pour EPDM : la colle néoprène
Vous l'aurez deviné la colle la plus adaptée à votre bâche EPDM est la colle néoprène (ou « colle contact »). Délicate à utiliser, il est nécessaire de l'appliquer sur les deux éléments à assembler et attendre qu'elle sèche, ce qui prend environ une dizaine de minutes.
EPDM-TPO distribue les membranes EPDM en épaisseur 1.20 et 1.52 mm dans les dimensions suivantes : Largeurs : 3.05 m / 4.58 m / 6.10 m / 7.62 m / 9.14 m / 12.20 m (et 15.25 m sur commande). Longueurs : 30.50 m. Toutes ces largeurs sont disponibles à la coupe à la longueur de votre choix.
Le gravier peut avoir deux utilités sur un toit plat : Protéger la membrane de couverture sous-jacente, comme dans le cas des système de toiture multicouche. Maintenir en place le matériau de couverture, comme dans le cas des toits plats à membrane monocouche.
Un conseil pratique pour son nettoyage est d'utiliser du liquide vaisselle et de l'eau. Avec une brosse à poil doux ou moyen, brossez doucement le liquide sur le toit pour éliminer les taches et les résidus de saleté.
En toit plat, l'isolant varie couramment de 140 à 200 mm, mais avec la RT 2012 et le besoin de performance augmentée on atteint des épaisseurs allant jusqu'à 240 mm, voire 300 mm.
L'épaisseur minimale du panneau support d'étanchéité est fixée à 15 mm. L'épaisseur minimale de la lame d'air entre l'isolant et le panneau est de 6 cm pour les rampants jusqu'à 10 m et 10 cm au-delà. En toiture chaude, l'interposition d'un pare-vapeur entre le panneau support et l'isolant est nécessaire.
L'isolant utilisé pour un toit-terrasse doit être d'une grande robustesse, ce qui limite le choix : mousse phénolique, mousse polyuréthane, laine de roche, ou encore panneaux de liège ou en verre cellulaire.
Selon le type de projet que vous envisagez, le choix de l'épaisseur de votre bâche est très important. Plusieurs épaisseurs de bâches pour bassin sont proposées, souvent du 0,5 mm ou 1 mm pour le PVC et de 0,6 mm à 1 mm pour l'EPDM en général.
On doit donc appliquer une légère pente entre 1 et 5 % suivant la superficie. Là encore, les méthodes varient selon le type de toiture et sa taille : Les toitures plates « inaccessibles » ont une pente d'environ 1 %. Les toitures plates accessibles ou toitures terrasses ont une pente de 1,5 % à 2 %.
Voici deux possibilités pour étanchéifier parfaitement un toit plat : la chape bitume ou la membrane EPDM. Particulièrement résistante aux UV, la chape bitume est fournie en rouleaux qui se collent à froid ou à chaud.
Qu-est ce que la protection lourde ? Sur les toitures-terrasses accessibles, la protection lourde assure à la fois la viabilité et la protection du revêtement d'étanchéité contre les agressions climatiques mais également mécaniques tout en permettant l'accessibilité sur la terrasse.
Les relevés d'étanchéité servent à prévenir la pénétration de l'eau en périphérie des terrasses revêtues d'un complexe d'étanchéité, empêchant ainsi les infiltrations à l'intérieur des ouvrages.
Il est conseillé d'utiliser des graviers naturels alluvionnaires ou issus de roches massives roulées ou concassées. La granularité des granulats est comprise entre 15 et 30 mm. Les graviers doivent être propres et présenter une bonne résistance mécanique.
Il est préférable de ne pas marcher sur l'EPDM. Elle n'est pas prévue pour cet effet. Cependant, la toiture est accessible lors des entretiens de toitures. Il est recommandé de recouvrir la membrane par des dalles ou tout autre matériau.
Ces toits plats favorisent également la récupération de l'eau. D'un point de vue esthétique, l'EPDM répond totalement aux tendances actuelles. Ce matériau peut être utilisé en lestage avec des graviers roulés ou encore avec de la végétation, deux solutions qui en plus habilleront votre toit sur le plan esthétique.
Comment faire un joint entre 2 bâches EPDM (géomembrane)
Ensuite vous collez une bande de Splice tape sur la bache du dessous (en laissant le papier sur la face du dessus). Une fois cette bande posée vous pressez le Splice tape sur la bache epdm grace à la roulette de compression en silicone.
Tendez au maximum en superposant les lais. A la mise en eau, l'ensemble se tendra et vous permettra de chasser les plis. 6 – Installez la pompe, légèrement surélevée, et le filtre sur le bord du bassin. Raccordez-les avec un tuyau en PVC annelé.