Vous pouvez certainement congeler des carottes crues, mais leur durée de conservation est plus courte, elles perdent un peu de leur couleur vive et, surtout lorsqu'elles sont coupées en tranches, elles peuvent devenir un peu caoutchouteuses si elles ne sont pas cuites pendant longtemps, comme dans un ragoût ou dans une ...
Gratter les plus belles, les couper en dés, en bâtonnets ou en tranches et les laver à grande eau. Puis les faire blanchir trois à quatre minutes dans de l'eau bouillante et refroidisser aussitôt avec de l'eau froide. Laisser égoutter et les mettre dans des sacs de congélation.
Durée de conservation des carottes au congélateur
Les carottes congelées se conservent pendant 10 mois. Pour ne pas les oublier dans le congélateur, nous vous recommandons d'utiliser l'application Albal® Foodsaver qui vous rappellera la date avant laquelle vous devrez les préparer.
Pour les conserver, placez-les dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, où elles se conserveront jusqu'à une semaine. Pour augmenter leur espérance de vie et optimiser la conservation des carottes fraîches, enveloppez-les délicatement dans un torchon propre ou dans du papier journal avant de les mettre au frigo.
Pour qu'elles gardent leur belle couleur, n'oubliez pas de blanchir vos carottes ! Portez une casserole d'eau chaude à ébullition et préparez un grand saladier rempli de glaçons. Plongez vos rondelles dans l'eau bouillante pendant deux minutes, ou pendant 5 minutes s'il s'agit de carottes naines entières.
Faire bouillir de l'eau dans une grosse casserole et y plonger pendant 2 mn les rondelles de carottes. Les égoutter et lorsqu'elles ont bien refroidi les placer dans un sachet congélation. Il ne vous reste plus qu'à les placer au congélateur et vous aurez vos carottes déjà toutes prêtes à cuire pour vos recettes.
Parmi les légumes à congeler crus, on retrouve : les poivrons, les piments, les potirons et les tomates. Du reste, vous pouvez préparer vos contenants hermétiques pour accueillir haricots verts, brocolis, asperges, carottes, panais, choux, maïs, courges, navets, petits pois, etc.
Faut-il ou non conserver ses œufs dans le réfrigérateur
Le risque principal provient de la salmonelle contenue dans les produits d'origine animale et notamment dans l'œuf. Lorsque la poule pond, elle enrobe l'œuf d'un film protecteur.
Épluchez et découpez vos carottes crues en bâtonnets. Placez-les dans un contenant hermétique idéalement en verre, ajoutez de l'eau et hop, au frigo ! Pour conserver vos carottes des semaines (voir des mois !), placez les dans des bacs remplis de sable, idéalement dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.
Pour profiter plus longtemps de vos carottes fraiches, enveloppez-les dans un torchon ou du papier journal noir et blanc dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Un sac plastique peut également faire l'affaire pour retenir l'humidité et ainsi prolonger la conservation des carottes.
De manière générale, la congélation doit être proscrite pour la mayonnaise, les sauces et crèmes desserts, les fromages frais ou à pâte molle ainsi que les fruits et légumes bénéficiant d'une teneur élevée en eau, telle que la tomate, le concombre, la laitue et le melon.
Avant la congélation, la plupart des légumes doivent être blanchis, c'est-à-dire brièvement plongés dans de l'eau bouillante puis passés sous l'eau froide, ce qui permet une meilleure conservation de leur couleur, de leur texture et de leur goût.
Blanchir des carottes permet de retirer l'âcreté de cette racine. Pour cela, il faut les plonger quelques instants dans de l'eau bouillante salée, les égoutter puis les déposer dans un récipient d'eau glacée.
Éplucher et couper évent. en morceaux, emballer par portions dans des sachets de congélation, congeler. Les carottes et le poireau peuvent être hachés ou coupés en brunoise. Emballés sous vide et congelés, on peut les utiliser plus tard pour un minestrone, des sauces à base de légumes ou un bon petit plat mijoté.
Assécher complètement les légumes avant de les empaqueter (l'essoreuse à salade fait du bon travail). Mettre les légumes dans des contenants rigides et laisser un espace pour leur expansion. Ou les déposer dans des sacs à congélation et en retirer l'air avant de fermer.
Conservez les carottes râpées au réfrigérateur pendant 30 minutes pour qu'elles finissent de sécher et qu'elles refroidissent avant d'être placées au congélateur. Placez-les dans un sac de congélation à fermeture hermétique. Veillez à ce qu'il ne soit pas totalement rempli, et retirez l'air avant de le fermer.
Il suffit donc d'arroser les carottes râpées du jus de citron. Par contre, si vous voulez conserver les carottes râpées pendant quelques jours, utilisez un sac hermétique. C'est très important de limiter l'accès de l'air pour que les légumes ne brunissent pas.
Les fruits et légumes coupés sont à conserver dans une boîte hermétique au réfrigérateur et à consommer très rapidement (dans les 24h maximum). 7. Pour développer leurs saveurs, les sortir du réfrigérateur une vingtaine de minutes avant leur consommation.
La zone fraîche, entre 4 °C et 6 °C, correspond à la partie centrale de votre frigo, dans laquelle, vous rangerez les viandes et poissons cuits, les fromages durs, les yaourts, la crème fraîche, les fruits et les légumes cuits ou encore les pâtisseries.
Alors sachez que la date de péremption correspond à un délai de 28 jours, au plus tard, après le jour de ponte. Un œuf bien conservé au réfrigérateur, dont la coquille n'est ni fêlée ni brisée, peut être consommé jusqu'à un mois, maximum, après la Date de Consommation Recommandée. Soit 58 jours après le jour de ponte.
Il est important de les conserver au réfrigérateur, autrement elles risquent de verdir ou noircir au contact de la lumière et de l'air ambiant. La pomme de terre de conservation a un cycle de culture plus long (5 à 6 mois).
Vous avez meilleur temps de blanchir les légumes suivants avant de les mettre au congélateur: haricot, pois mange-tout, petits pois, chou-fleur, brocoli, chou romanesco, colrave, chou blanc, chou rouge, chou frisé, choux de Bruxelles, courgette, fenouil, salsifis, céleri-rave, asperges, épinards.
Les légumes et les fruits frais contiennent en effet des enzymes qui font qu'ils se conservent moins bien. En les faisant blanchir, ces enzymes sont détruites, ce qui a un impact positif sur la capacité de conservation de la nourriture.
La courgette peut très bien être congelée crue si le produit est fraîchement récolté, bien ferme et sans marques ou taches. Il est aussi nécessaire de prendre quelques précautions car, la courgette étant composée à 95° d'eau, elle va devenir toute molle une fois décongelée.