Italie du Nord, Toscane, Espagne, Catalogne, Portugal… Les classiques. Comme nous l'a confirmé l'Aéroport de Rennes (Saint-Jacques-de-la-Lande), ces destinations continuent d'attirer, avec comme villes de prédilections Barcelone, Madrid, Rome.
Les Bretons apprécient tout particulièrement, depuis quelques années, voyager pour découvrir l'Italie et notamment la Toscane pour ses paysages naturels et sa culture historique. L'Espagne est également une destination ensoleillée privilégiée par les Bretons et notamment la région de la Catalogne.
La culture de la région et son patrimoine sont des motifs de visites, tout comme ses sites naturels, sa gastronomie, et son offre de loisirs (festivals, équipements sportifs…).
Les Bretons sont des gens heureux
38% sont même « très heureux ». Les Bretons ont même plus d'émotions positives que les autres. Par ailleurs, la Bretagne est la région où les habitants sont les plus sereins. Ils sont aussi confiants et ressentent moins de nostalgie ou de colère.
Voici pourquoi. C'est une région qui fait toujours l'unanimité : elle offre une diversité de paysages unique. Entre ses dunes, ses rochers, ses falaises et ses forêts, nul ne doute que vous en prendrez plein les yeux en y allant ! Des eaux bleues, du sable fin et un environnement apaisant.
La Côte de granit rose
Considéré comme l'un des plus beaux sites de Bretagne, si ce n'est le plus beau, il est possible de l'arpenter via le GR34, aussi appelé le sentier des douaniers, l'une des plus belles randonnées de France.
La crêpe c'est LE plat emblématique de Bretagne. A la crêperie ou sur le pouce en flânant au marché, on se laisse toujours tenter par une crêpe chaude et moelleuse, petit... Sous forme de grains ou de farine, le sarrasin a bon sur toute la ligne !
La mentalité : les Bretons sont authentiques et accueillants
Elle dessine une façon de faire société qui semble rassurante, aux yeux des habitants mais également des néo-arrivants. 30 % des Bretons interrogés par le Baromètre des territoires citent d'ailleurs « les habitants » comme premier atout de leur région.
Aujourd'hui, en Centre Bretagne, le doryphore, c'est le Parisien.
Saint-Malo : la ville touristique bretonne par excellence
Cité corsaire, mais aussi station balnéaire, Saint-Malo est en tête de liste des villes bretonnes les plus touristiques.
Réponse : les Bretons. Un touriste sur dix (10,9 %), en 2016, était "du coin".
Ses habitants sont les Bretons, que l'on parle de la région historique ou de la région administrative actuelle, nom dérivé du latin Britones.
Des Bretons attachés à la région et aux traditions
Une qualité de vie qui les pousse à toujours plus s'attacher au territoire : 78 % des sondés se disent attachés à la Bretagne (+21 points en trois ans), et 53 % aimeraient que leurs enfants y grandissent. Sur ce dernier point, c'est la première région de France.
Pour profiter au maximum de tout ce que la Bretagne a à offrir, partez pendant les mois d'été. Pour éviter l'affluence des touristes, privilégiez juin et surtout septembre : vous aurez peut-être la chance de vivre un été indien et la mer aura chauffé tout l'été sans avoir eu le temps de se refroidir.
Les Bretons sont chaleureux, mais pas au premier abord, il faut gagner leur confiance et lorsque celle-ci est acquise alors… Ils sont fiers de leurs terres et heureux de partager leur culture. C'est une mentalité qui rend optimistes les gens qui ont envie de s'installer en Bretagne.
A savoir le ar breton correspond à la particule française le ; de plus certains suffixes sont propres à la Bretagne et permet de repérer les noms made in breizh comme -ec, -ic, -ou, -an, -en, -egan, -egen, -ès, -ez.
Le Breton s'entoure de Bretons
Le dénominateur commun étant souvent le tréma. Impossible de ne pas les reconnaître. En prime, fouillez leur habitation : si vous trouvez ce fameux bol dans son placard, alors le doute n'est plus permis.
Yec'hed mat signifie « bonne santé » en breton.
Le c'h de « yec'hed » est une lettre exclusivement bretonne et se prononce comme un « r » français, un « j » espagnol ou un « ch » allemand.
La plage de l'île vierge - presqu'île de Crozon (Finistère) C'est l'une des plages les plus sauvages de la presqu'île de Crozon. C'est aussi la plus difficile d'accès et l'une des plus sublimes en France. Plage de galets étincelants de blancheur, on se croirait dans une calanque marseillaise.
Selon Météo Bretagne, c'est en baie de Douarnenez que l'eau est la plus chaude. C'est-à-dire au-dessus de 18°C.