Il faut donc manger des viandes, poissons, œufs et produits laitiers. Il faut cependant éviter la friture.
de consommer des fruits et légumes riches en vitamine E : avocat, mangue, cassis, épinard, asperge, cresson.
Les aliments à éviter et pourquoi
Aliments Gras : Fast-food, fritures, viandes grasses. Aliments Épicés : Piments, curry fort, plats épicés. Alcool : Bière, vin, spiritueux. Aliments Riches en Sucre : Bonbons, gâteaux, sodas.
En revanche les baguettes et pains tradition s'approchent déjà plus des temps idéaux de fermentation, ce qui abaisse leur pouvoir hyperglycémiant (Index Glycémique proche de 40). Ils élèvent donc moins la glycémie dans l'heure qui suit leur consommation, ce qui soulage le pancréas.
Les principaux éléments protecteurs du cancer du pancréas sont une alimentation riche en fruits et légumes, une consommation occasionnelle de viande rouge. Le tabac reste une cause reconnue de survenue de ce cancer. Le café n'aurait aucun effet sur ce risque.
Le noyer permet de soutenir, de dynamiser et de régénérer le pancréas et est donc l'un des bourgeons majeurs du diabète, en particulier le diabète gras de la cinquantaine. Il permet de soulager les pancréas fatigués ou ayant souffert comme après une pancréatite chronique par exemple.
Il faut donc manger des viandes, poissons, œufs et produits laitiers. Il faut cependant éviter la friture. Évitez de manger des produits riches en sucres simples (sucre en poudre, friandises, boissons gazeuses, fruits, pâtisseries).
De nombreuses études suggèrent que l'intégration de céréales complètes, comme le riz brun, dans le régime alimentaire est liée à une réduction du risque de maladies telles que les maladies cardiaques, certains cancers, notamment les cancers du pancréas et de l'estomac, ainsi que le diabète de type 2.
Mangez une alimentation saine et équilibrée : une alimentation riche en fruits, légumes, grains entiers et protéines maigres peut aider à maintenir la santé du pancréas. Évitez les aliments transformés et les sucres ajoutés, qui peuvent surcharger le pancréas et contribuer à des problèmes de santé tels que le diabète.
Lors de pancréatite chronique, nous devons privilégier les collations faibles en gras et riches en protéines. Les collations à base de produits laitiers sont donc à privilégier: yogourt grec 0% m.g., lait écrémé, fromage maigre, pouding au riz ou au tapioca fait à base de lait écrémé, etc.
Le fruit est également une source non négligeable de fer et de zinc. De nombreuses études ont ainsi déjà montré qu'une consommation régulière de noix réduit le risque cardiovasculaire ou de cancer du pancréas.
Thérapie enzymatique
Le traitement le plus efficace contre l'IPE est l'enzymothérapie substitutive, qui consiste à prendre un médicament du nom de pancrélipase (Cotazym®, Creon®, Pancrease® MT) pour fournir au corps les enzymes requises pour décomposer les graisses et les protéines.
En première intention, le traitement de la pancréatite peut comprendre une période de jeûne pour mettre le pancréas au repos, l'administration d'anti-douleurs, voire d'antibiotiques selon le stade et la gravité de l'atteinte.
Bonne nouvelle pour les amateurs de chocolat noir. Ce met délicieux qui ravit particulièrement pendant les fêtes de fins d'années pourrait être un allié de taille contre l'un des fléaux les plus meurtriers : le cancer du pancréas.
Pratiquement toutes les personnes atteintes d'une pancréatite aiguë ont des douleurs abdominales intenses dans le haut de l'abdomen. La douleur irradie dans le dos chez la moitié des personnes environ.
Le pain blanc est conçu à partir de farines, ce qui peut causer une brusque augmentation du taux de glucose dans le sang (glycémie). Elle déclenche ainsi une production importante d'insuline par le pancréas, ce qui peut chez certains sujets augmenter le risque de diabète, d'obésité et de surcharge du foie.
Selon plusieurs études, la consommation régulière de tomates réduirait de 10 à 20 % le risque de cancer de la prostate, et pourrait prévenir les cancers du pancréas, du côlon, du rectum, de la sphère orale, de l'œsophage, de l'estomac, du col de l'utérus et du sein.
Les symptômes et les antécédents de poussées de pancréatite aiguë ou de forte consommation d'alcool permettent au médecin de suspecter une pancréatite chronique. Les médecins utilisent les résultats des examens d'imagerie et des tests de la fonction pancréatique pour poser le diagnostic.
Le potassium est essentiel pour les personnes atteintes de diabète de type 2, car le potassium est nécessaire pour aider le pancréas à produire de l'insuline, ce qui est essentiel pour réguler la glycémie du corps.
Parmi les légumes à privilégier pour protéger votre pancréas, on trouve les légumes crucifères, autrement dit, les brocolis, les choux de Bruxelles, le chou rouge, le chou vert, le chou-fleur, l'artichaut, mais aussi les oignons et l'ail.
Si la pancréatite aigüe est bénigne, elle guérira en quelques jours. En cas de pancréatite chronique, il sera possible de soulager les douleurs et d'en limiter l'aggravation, mais il ne sera pas possible d'en guérir.
Malgré son goût très acide, le citron est un vrai petit bijou pour l'estomac avec sa composition plus alcaline qu'acide. En consommer régulièrement permet donc d'épurer le système digestif, le foie et le pancréas, ce qui en fait une excellente cure de désintoxication.
Bien s'alimenter pour détoxifier son foie
Pour que cette cure soit efficace, il est conseillé de boire chaque matin, à jeun, un verre d'eau tiède avec du jus de citron bio, de préférence. Répétez ce geste pendant 20 jours, et renouvelez-le dès que vous en ressentez le besoin.
Faire le plein de fruits et légumes, riches en fibres est la première chose à faire pour prendre soin de votre pancréas. « Ils sont bénéfiques, car ils ralentissent le passage du sucre dans le sang, et donc évite une élévation brutale de la glycémie », explique Raphael Gruman, nutritionniste.