Non, la crème ne se congèle pas. La congélation entraîne une déstabilisation de la crème. A la décongélation vous risquez d'avoir une crème déphasée (avec de l'eau d'un côté et la MG de l'autre). Donc pas question de mettre son pot de crème ou sa brique de crème au congélateur.
Filmer le dessus du récipient puis l'emballer dans un sachet congélation de façon à l'isoler le mieux possible de toute possibilité de transfert d'odeur . Déposer dans le congélateur le récipient emballé de façon à ce que la crème refroidisse puis congèle sans être renversée.
Peut-on congeler de la crème ? Crème finement filtrée, crème à café, sans lactose ou biologique, règle générale, nous ne recommandons pas de congeler la crème car sa texture pourrait être altérée après la décongélation.
C'est la raison pour laquelle il est mentionné sur les emballages qu'il convient de la consommer rapidement c'est-à-dire 3-4 jours après ouverture où elle conserve toute sa saveur et ses qualités nutritionnelles. Après ouverture, la crème se conserve dans votre réfrigérateur dans la brique bien refermée.
Pour conserver la crème fraîche épaisse deux fois plus longtemps, placez tout simplement la boîte à l'envers dans le frigo afin que le petit-lait vienne se déposer sur le fond, rendant plus difficile la croissance des bactéries.
Non, la crème ne se congèle pas. La congélation entraîne une déstabilisation de la crème. A la décongélation vous risquez d'avoir une crème déphasée (avec de l'eau d'un côté et la MG de l'autre). Donc pas question de mettre son pot de crème ou sa brique de crème au congélateur.
Au-delà de cette date vous pouvez consommer sans risque la crème UHT (car la crème est stérilisée et tant que l'emballage est intact, la crème est toujours stérile) mais elle peut avoir perdu une partie de ses qualités nutritionnelles ou organoleptiques.
La crème, qui contient plus de gras que le lait, se conserve longtemps. Si l'odeur et la texture n'ont pas changé, on peut l'utiliser après la date sans problème.
S'il s'agit d'une crème fraîche pasteurisée qui se trouve au rayon frais il s'agit d'une DLC et vous disposez d'environ 30 jours pour la consommer. Quant à la crème fraîche stérilisée (UHT) qui ne se trouve pas en rayon frais, vous disposez de 120 jours.
Les produits dont la date de durabilité minimale est dépassée peuvent en effet être consommés si leur emballage n'a pas été altéré, contrairement à la date limite de conservation qui est impérative !
Oui, il est possible de congeler les œufs. Craquez d'abord la coquille et retirez-la. Déposez ensuite l'œuf cru dans un contenant hermétique et placez le contenant au congélateur. Si vous voulez congeler le jaune seulement, ajoutez une pincée de sucre ou de sel pour l'empêcher de se gélifier.
On peut congeler les yaourts, mais leur texture devient liquide et grumeleuse à la décongélation. La solution : les manger en guise de glaces au yaourt express !
Oui, le beurre standard (82% de M.G.pour le doux ou 80% de M.G. pour le beurre demi-sel) se congèle sans problème. La congélation de beurre allégé est quant à elle déconseillée car en effet un beurre allégé contient moins de M.G. et plus d'eau.
Ce qu'il faut retenir. D'une façon générale, la crème fraîche est placée dans la zone la plus froide de votre réfrigérateur, à une température oscillante entre 4 et 6 °, pour conserver sa saveur ainsi que ses valeurs nutritionnelles.
Il n'est également pas conseillé de congeler du fromage blanc, car celui-ci risque de se liquéfier. De manière générale, plus le fromage contient de l'eau, plus la congélation va l'altérer. Les fromages qui supportent le mieux un séjour au congélateur sont donc les plus secs.
Le chocolat n'a pas vraiment de date de péremption, mais une date limite d'utilisation optimale (DLUO). Elle est généralement mentionnée par l'une des phrases suivantes sur le produit : « à consommer de préférence avant le » ou encore par « à consommer de préférence avant fin ».
La bonne proportion est de 1 cuillère à soupe par personne (1 cuillère à café pour les enfants de moins de 3 ans).
Au moment de préparer la crème fouettée il est important de bien la battre, mais lorsque nous battons trop, le gras qu'elle contient se sépare du sérum et fait cailler la crème fouettée, avec une apparence un peu crémeuse et peu engageante, qui altérerait bien sûr la présentation de notre dessert.
Après l'écrémage, la crème est naturellement fluide. Pour qu'elle prenne une texture épaisse, elle est ensemencée avec des ferments lactiques. Après une maturation de quelques heures, elle devient plus dense. La crème épaisse acidulée par les ferments lactiques a davantage de gout.
La crème liquide
L'UHT privilégie une température très élevée sur une très courte durée ce qui a le net avantage de préserver les qualités nutritionnelles, gustatives et fonctionnelles de la crème. Cela permet à la crème de se conserver durant plusieurs mois et même d'être stockée à température ambiante.
La crème fraîche pasteurisée : Elle est chauffée à une température de 72°C pendant une vingtaine de secondes pour éliminer les micro organismes. Elle peut être liquide (c'est elle que l'on appelle crème fleurette) ou épaisse.
Bien souvent, ces petits grumeaux (de merde) sont en fait dûs à la présence de silicone dans le produit utilisé.