Cela pourrait évincer la création de capacités directement productives, renchérir le capital, augmenter les salaires et détourner des activités de recherche- développement au profit de projets militaires. Les effets bénéfiques du divi- dende de la paix pourraient donc s'amoindrir.
Ces attaques terroristes ont des conséquences néfastes pour toute la communauté : les déplacements sont limités et contrôlés à l'intérieur de la région, des infrastructures publiques sont détruites, des écoles doivent fermer etc.
Un échange efficace d'informations entre les services répressifs, les autorités judiciaires et les services de renseignement des États membres est essentiel pour lutter contre le terrorisme, suivre les combattants étrangers et lutter contre la criminalité organisée.
Les infractions liées au terrorisme comprennent le recours à la violence à des fins politiques, comme le détournement d'aéronefs, l'attaque de navires, l'utilisation d'armes chimiques ou nucléaires contre des civils, les enlèvements et autres formes d'attaques visant des civils.
La sous-direction antiterroriste (SDAT) de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) est un service à compétence nationale spécialisé dans l'anti-terrorisme (post-attentat). Elle est le service coordonnateur lorsqu'une action terroriste a été commise en France.
Le terrorisme se rapproche du concept de guerre ou de guerre civile. Ces notions partagent le caractère des actes d'extrême violence, et sont motivées par des fins politiques, idéologiques ou stratégiques.
À chaque vague d'attentats, la France a amélioré son dispositif de prévention et de répression du terrorisme : lois de 1986, 1996 et, peu après les attentats de Madrid et Londres, loi du 23 janvier 2006 relative à la lutte contre le terrorisme et portant dispositions diverses relatives à la sécurité et aux contrôles ...
Une éducation véritable (humaniste) façonne l'homme et développe en lui un esprit de tolérance à l'égard des autres cultures et des autres modes de vie, elle s'oppose à l'agressivité et à la violence et elle est un facteur essentiel de lutte contre le terrorisme individuel, national et mondial.
Toute action visant à causer la mort ou des blessures graves chez des civils ou des non-combattants, lorsqu'elle a pour objet, de par sa nature ou le contexte dans lequel elle s'inscrit, d'intimider une population ou de contraindre un gouvernement ou une organisation internationale à exécuter ou s'abstenir d'exécuter ...
La lutte contre le terrorisme telle que l'UE l'entend et l'accompagne au Sahel doit en effet s'attaquer au terrorisme autant qu'à ses causes profondes, à savoir la faiblesse de l'Etat de droit et l'absence des services de base pour tous, sur l'ensemble du territoire.
Le Cameroun a adopté la loi 2014/028 portant répression des actes de terrorisme, en réponse aux résolutions 1373 et 1624 du Conseil de sécurité des Nations Unies.
En 1999, un régime de sanctions contre Al-Qaïda et les talibans est créé (interdiction de voyages, gel des avoirs, embargo sur les armes). Son suivi est assuré par un comité dit Comité 1267 (en raison de la résolution 1267 qui l'a créé), au sein duquel siègent des experts des quinze membres du Conseil de sécurité.
Le plan Vigipirate. Relevant du Premier ministre, le plan VIGIPIRATE est un outil central du dispositif français de lutte contre le terrorisme. Il associe tous les acteurs nationaux – l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les citoyens – à une démarche de vigilance, de prévention et de protection.
Les terroristes utilisent les médias sociaux à des fins de radicalisation, de recrutement, de financement, de planification et de mise à exécution de leurs activités terroristes. Le recours à des matières explosives par les criminels et les groupes terroristes représente une grave menace pour tous les pays.
Elle aggrave également les conflits liés à la raréfaction des ressources. En 2021, quelque 19 200 Burkinabés ont fui vers les pays voisins (Côte d'Ivoire, Mali, Niger et Bénin), soit une augmentation de 50% par rapport à l'année précédente. Plus de 34 000 Burkinabés sont désormais en exil dans la région.
Le Groupe d'Action Financière (GAFI) est un organisme inter-gouvernemental indépendant qui élabore et promeut des politiques pour protéger le système financier mondial contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, et de la proliferation des armes de destruction massive.
Les sources de financement terroriste sont très diverses. Les fonds peuvent provenir d'activités illégales, allant de la petite criminalité jusqu'au crime organisé (trafic de stupéfiants, d'armes ou traite d'êtres humains).
Ce commerce frauduleux ravage le patrimoine culturel mais permet également l'essor d'autres types de grande criminalité, laissant ces biens culturels, ainsi dérobés et revendus, se perdre dans les méandres d'une économie souterraine organisée.
1Dans les dernières décennies, le « terrorisme » est devenu non seulement une tactique de plusieurs groupes résistants dans le monde, mais une stratégie dominante qui caractérise la plupart des conflits militaires actuels et constitue la menace principale à la sécurité d'États qui ne sont officiellement en état de ...
Rejet des différentes formes de la vie en collectivité, repli sur soi, mutisme. Intérêt soudain pour telle religion ou telle idéologie, manifestement excessif et exclusif. Socialisation réduite aux réseaux sociaux, fréquentation de sites à caractère radical, adhésion à des discours extrémistes sur ces réseaux.
La fiche S émane d'un service de renseignement qui souhaite, le plus souvent, simplement être informé en cas de contrôle de l'individu quelque part sur le territoire national (ou aux frontières). L'individu fiché S ne fait donc pas nécessairement l'objet d'une surveillance active.
L'Unité de coordination de la lutte antiterroriste (UCLAT) est une ancienne structure assurant, de 1984 à 2019, la coordination de l'ensemble des services chargés de la lutte contre le terrorisme en France.
Idéologie, mais surtout ensemble d'actes violents et illégaux commis avec l'objectif de provoquer un climat de terreur au sein de l'opinion publique ou d'ébranler la force d'un gouvernement ou d'un groupe. La cible peut être nationale ou internationale.
Les causes du conflit sont relativement nombreuses, allant de l'arrivée de terroristes étrangers sur le sol national au coup d'Etat militaire en passant par la corruption, l'incompétence ou le manque de patriotisme des dirigeants maliens, etc.
Dans la soirée du vendredi 15 janvier 2016, le Burkina Faso a vécu sa première attaque terroriste en plein cœur de la capitale. Aux environs de 19 heures, des hommes armés ont attaqué un café, un grand hôtel de la place, ainsi qu'un bar jouxtant l'hôtel.