REM. Locateur, -trice, subst. Synon. bailleur.
locataires — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Personne qui prend à bail un immeuble (en tout ou partie) ou un objet mobilier, par opposition au fermier, qui prend à bail un bien rural, et au gérant, qui prend à bail un fonds de commerce.
Un locateur est la personne qui loue un logement à un locataire. Selon le Code civil du Québec, le terme « locateur » désigne généralement le propriétaire d'un immeuble où se situe le logement.
C'est la personne (le preneur) qui prend à bail un bien immobilier (logement, par exemple) ou un bien mobilier (voiture, par exemple). Il a le droit d'utiliser la chose en échange du versement d'une somme d'argent (le loyer).
Le bailleur est le propriétaire d'un bien mobilier ou immobilier qui met en location son bien et devient alors propriétaire-bailleur. Il s'agit soit d'une personne physique soit d'une personne morale (société, groupe, mutuelle, banque...).
LOUEUR, -EUSE, subst. A. − Personne qui fait métier de donner à loyer un bien mobilier ou immobilier.
Les propriétaires bailleurs sont dans l'obligation de louer des logements décents. Selon la zone géographique du bien et d'éventuels avantages fiscaux, le loyer peut être plafonné. Un bailleur peut mettre sa maison en location seul ou avoir recours à une agence immobilière.
Le bailleur est celui qui conclut un contrat de bail. Par le bail, la jouissance du bien est mise à disposition d'un tiers, le preneur ou le locataire, contre rémunération, le loyer. Le propriétaire est celui qui détient un droit de propriété sur le bien.
Dans un contrat de location, le bailleur est donc le propriétaire d'un bien immobilier proposant à la location son bien. Cette personne devient alors propriétaire-bailleur. Bon à savoir : le propriétaire-bailleur peut tout à fait être une personne morale, ou bien une société, un groupe, une banque, une mutuelle, etc.
Difficultés. Ne pas confondre ces deux mots que leur orthographe et leur forme féminine permettent de distinguer. Bailleur, bailleresse = personne qui donne un bien à bail (sans accent circonflexe sur le a). Bâilleur, bâilleuse = personne qui bâille (avec un accent circonflexe sur le a).
Le locataire est la personne qui dispose du bien contre le paiement d'une somme d'argent (le loyer), et le bailleur est la personne qui met à disposition ce bien. Lorsque le propriétaire d'un bien immobilier met en location son bien, on parle alors de propriétaire-bailleur.
détenteur, possesseur, propriétaire. Contraire : intérimaire, remplaçant, suppléant.
Étymologie de « locataire »
En latin, locatarius est celui qui se loue ; en français, locataire est celui qui prend à louage.
Le « locataire » désigne celui qui bénéficie du bail. Celui qui le concède est le « loueur » ou le « bailleur », en général le propriétaire du bien.
Petite maison rurale, petite ferme avec ou sans terre, en location.
Personne qui possède un bien, un animal, etc. : Le propriétaire de la voiture est prié de la retirer. 2. Titulaire d'un droit de propriété.
Les associations de locataires membres de la CNC
la CGL (Confédération Générale du Logement) la CLCV (Confédération Consommation, Logement, Cadre de Vie) la CSF (Confédération Syndicale des Familles) l'AFOC (Association Force Ouvrière Consommateurs)
Pour devenir bailleur social privé, vous avez le choix entre deux formules d'intermédiation locative sociale, à savoir la location et sous-location à travers des initiatives telles que Solibail, ou le mandat de gestion sociale.
Les revenus issus de la mise en location d'un logement nu sont imposables au barème progressif de l'impôt sur le revenu dans la catégorie des «revenus fonciers». Ils sont également soumis aux prélèvements sociaux au taux de 17,2%.
Le locataire a pour principale obligation de payer son loyer et ses charges. Le paiement peut se faire en espèces (jusqu'à 1.000€), par chèque ou par virement automatique.
Définition de domestique adjectif et nom
➙ familial.
En résumé, un locataire a le droit de changer les serrures d'un logement, peu importe les raisons tant que les travaux peuvent être réversibles à la fin du bail. Il n'est ni obligatoire de donner un double des clefs au propriétaire ni même de l'informer de ce changement, même si cela est fortement conseillé.
Antagoniste = adversaire. Il a fallu séparer les deux antagonistes.