Plat incontournable des brasseries, le steak tartare tient son nom d'un peuple nomade du Moyen Age originaire d'Asie centrale : les Tatars (aussi appelés Tartares). Cette recette de viande crue trouve son origine dans une pratique de ces tribus des steppes, qui avaient pour habitude de se déplacer à cheval.
La recette de l'oeuf à cheval est simple : on y dépose un oeuf au plat sur le mets initial. L'oeuf est ainsi à califourchon sur le mets (en général une pièce de viande), comme chevauchant un cheval, d'où l'expression. "Peur oppressante."
L'œuf miroir : un mode de finition de l'œuf au plat
On distingue l'œuf au (ou sur le) plat de l'œuf miroir ou œuf au miroir dont le blanc qui recouvre le jaune est légèrement cuit : non liquide mais pas coagulé opaque, on obtient l'effet miroir en terminant la cuisson au four ou à la salamandre.
Origine : L'"œuf à la coque" est tout simplement un œuf cuit dans sa coquille, également appelée, coque. De plus, contrairement à l'œuf dur cuit de la même manière, l'"œuf à la coque" se mange à l'intérieur de la coquille, afin de ne pas voir le jaune, toujours liquide, se répandre un peu partout.
Ajouter du vinaigre dans la casserole acidifie l'eau et libère des ions. Ces derniers modifient les charges électriques de la molécule d'ovalbumine, qui devient insoluble. Le blanc ne s'échappe plus dans l'eau, reste autour du jaune et coagule sous l'effet de la chaleur.
Que vous choisissiez un œuf au plat ou un œuf à la coque, ils fournissent non seulement la même quantité de blanc d'œuf, mais aussi la même quantité de protéines, qui sont importantes pour la construction et l'entretien de notre corps. Un œuf (50 g) fournit environ 6 g de protéines.
Le blanc : la meilleure source de protéines qui soit
Deux œufs apportent 10 g de protéines, soit 15 % des besoins quotidiens en protéines d'une femme (60 g par jour) et 10 % pour un homme (80 à 100 g). Ces protéines sont d'ailleurs très recherchées des sportifs de haut niveau.
Est-ce normal ? Le phénomène est plutôt courant parmi les œufs de jeunes poules. Il arrive régulièrement que deux œufs soient enveloppés par une seule coquille lors de la formation de l'œuf (chevauchement de deux cycles en début de ponte), ce qui donne un œuf plus gros mais avec deux petits jaunes.
La raison pour laquelle le jaune d'oeuf est de forme sphérique tient simplement de la physique qui gouverne les fluides. C'est la même raison qui donne aux bulles et aux gouttes une forme ronde : la sphère permet de maximiser le volume en minimisant la surface.
Il est important d'ajouter une petite quantité d'huile ou de beurre dans la poêle avant de cuire les œufs. L'huile ou le beurre crée une fine couche entre les œufs et la surface de cuisson, réduisant ainsi le risque d'adhérence et de rayures.
"Dans l'ensemble, parmi les oiseaux, nous avons trouvé que ce n'était pas l'emplacement du nid qui détermine la forme de l'œuf - c'est la capacité à voler", affirme la scientifique. C'est donc la manière dont les oiseaux s'adaptent à leur type de vol qui aurait fait évoluer la forme de leurs œufs.
L'œuf, vieux de 200 millions d'années
Les œufs à coquille dure, comme ceux des oiseaux, sont probablement apparus beaucoup plus tard. Les plus anciens œufs à coquille dure connus apparaissent dans les archives fossiles au début du jurassique, il y a environ 195 millions d'années. Ce sont des œufs de dinosaure.
Les œufs symbolisent la fécondité, le renouveau et la création. La tradition a ensuite été reprise par l'Église, pour fêter la renaissance de Jésus-Christ, ressuscité le dimanche de Pâques.
Les œufs sont bons pour le cerveau
Les œufs sont en effet réputés pour réduire les effets du vieillissement sur le cerveau et pour stimuler nos fonctions cognitives. Ils doivent cet effet à la choline qu'ils contiennent, une vitamine B stimulante pour le cerveau.
Jusqu'à 2 œufs par jour pour les personnes en bonne santé
Mais pour celles en bonne santé, en particulier les enfants (2) et les adolescents, mais aussi les personnes âgées, qui ont des besoins en protéines plus importants, il est possible de manger deux œufs par jour. »
En omelette, dans un gâteau ou à la coque, ne vous privez plus jamais d'œufs : en manger 3 par jour semble avoir de nombreux avantages pour la santé. Il est reconnu que les œufs ont de nombreux bienfaits sur la santé.
Les œufs vont apporter de multiples nutriments au corps, nécessaires pour être en bonne forme. Il n'y a aucun risque d'en manger tous les jours si vous êtes en bonne santé, même si, comme pour tout, il ne faut jamais abuser de quoi que ce soit et toujours varier son alimentation.
Les premiers œufs ont existé bien avant les gallinacées. Les plus vieux fossiles d'œufs retrouvés datent d'environ 190 millions d'années et ils venaient de dinosaures. Les Archaeopteryx, communément reconnus comme étant les premiers oiseaux de l'univers, ont arpentés le Jurassique il y a environ 150 millions d'années.
L'œuf est le symbole de la germination qui se produit au printemps, et le lapin est un symbole païen qui a toujours représenté la fécondité. A contrario les premiers œufs de Pâques étaient parfois décorés du motif circulaire des trois lièvres, suggérant ainsi qu'ils symbolisaient la Trinité.
Louis XIV était gourmand de « vents », noms donnés aux ancêtres des îles flottantes. Quant à Louis XV, il avait le chic pour faire sauter d'un seul coup de fourchette le petit bout de son œuf coque du dimanche pendant que l'appariteur annonçait solennellement : « Le Roi va manger son œuf».
Les poules sont capables de pondre des œufs amniotiques, capacité héritée de leurs ancêtres reptiliens. Donc! Ça veut dire que c'est bel et bien l'œuf qui est venu en premier.
La première approche et la plus facile relève de la sémantique : on peut discuter du sens donné au mot « œuf », voire discuter du concept de « poule ». Si l'on s'en tient au concept d'œuf le plus général, alors il est clair que l'œuf est apparu quelques centaines de millions d'années avant la poule.
En réalité, les poules ne seraient pas venues d'œufs de poule mais d'un autre volatile. Pondu par cette presque poule, cet œuf, présentant des modifications génétiques, aurait ainsi contenu la première poule.
Les cloches partent à Rome et reviennent avec des œufs
On dit qu'elles sont alors parties à Rome et qu'elles reviennent le matin de Pâques en carillonnant pour fêter la Résurrection. » C'est donc à ce moment-là qu'elles déposent les œufs dans les jardins pour les enfants.
Institué par l'empereur Constantin (272-337 apr. J. -C.) à Rome, il s'agissait à l'époque d'imposer 8 jours fériés consécutifs ponctués de messes quotidiennes pour célébrer la fête pascale et le miracle de la résurrection du Christ.