Cette bouilloire électrique est pourvue d'une résistance libérant la puissance thermique nécessaire au chauffage de l'eau. Chauffer votre lait risque l'altération de la résistance qui va se coller et qui par ricochet rendra la bouilloire incapable de fonctionner.
Pour réchauffer du lait : Mettez le contenant de lait dans un récipient d'eau chaude pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'il soit tiède. Secouez-le doucement. Le sac jetable se réchauffe plus vite que le biberon en plastique ou en verre.
Faire des soupes grâce à une bouilloire
couper de fines lamelles de viande de bœuf. Mettre les carottes, le poireau et le bœuf dans un grand bol. Rajouter quelques nouilles chinoises, vermicelles de riz, vermicelles ou toutes autres petites pâtes ainsi qu'un demi bouillon. Arroser généreusement d'eau bouillante.
LE VINAIGRE BLANC, UNE SOLUTION POUR NETTOYER LE FOND D'UNE CASSEROLE BRÛLÉE. Le vinaigre blanc fait toujours sensation quel que soit l'endroit de la maison : détartrer les robinets, la cafetière ou la bouilloire, nettoyer les vitres ou bien encore entretenir le lave-vaisselle.
Remplir sa bouilloire à ras bord
Selon la quantité d'eau utilisée, il n'est pas nécessaire de remplir la bouilloire au maximum. En effet, si vous faites chauffer de l'eau pour une tasse de thé, il est inutile de remplir la bouilloire à ras bord. Vous gaspillez de l'eau et consommez plus d'énergie qu'il n'en faut.
C'est donc surtout l'efficacité énergétique de l'appareil, sa capacité à transférer l'énergie à l'eau sous forme de chaleur, qui détermine la consommation d'énergie nécessaire pour chauffer de l'eau. En théorie, c'est la bouilloire qui a la meilleure efficacité énergétique.
On aura tendance à penser qu'une bouilloire à faible puissance consommera moins d'énergie, mais en réalité, elle mettra simplement plus de temps à chauffer la même quantité d'eau. Optez donc de préférence pour une bouilloire affichant une puissance d'au moins 1500 W.
Dans un bain-marie, chauffez le lait jusqu'à ce que des bulles se forment autour du bord du bol ou de la casserole et que la vapeur commence à s'échapper. Remuez fréquemment afin d'éviter la formation d'une couche en surface.
Dans 1L d'eau froide mélangez 2 cuillères à café de bicarbonate ; Versez le mélange dans le réservoir et mettez la machine en marche ; Faites couler le mélange et n'oubliez pas de faire fonctionner plusieurs fois la machine avec de l'eau uniquement pour bien la rincer avant de la réutiliser.
Si vous n'aimez pas l'odeur du vinaigre blanc, pas de panique ! Remplacez-le par 200 grammes de bicarbonate de soude pour 1 litre d'eau. Le résultat sera le même. On vous recommande ce procédé une fois toutes les deux semaines.
Certaines sources semblent affirmer que des substances toxiques telles que des nitrates, du fluorure et de l'arsenic pourraient stagner dans l'eau lorsqu'on la fait bouillir deux fois. Autrement dit, l'eau deviendrait alors cancérigène.
OEUF: Faire bouillir 1 litre d'eau dans la bouilloire. Délicatement déposer l'oeuf dans l'eau, fermer la bouilloire. Laisser les 4 minutes. Déguster avec les croques mouillettes !
Pour réchauffer des plats avec une bouilloire, il suffit de les insérer dans le récipient et de mettre l'appareil en marche. Le mécanisme de réchauffage avec cet ustensile est assez simple et rapide. Il est par ailleurs idéal lorsqu'on est au bureau ou dans un hôtel.
Les caséines, qui constituent l'essentiel des protéines du lait, ont la propriété de coaguler dès que la température atteint 70 à 80 °C. Elles forment la fameuse « peau » à la surface du lait. Au fur et à mesure, les molécules de matière grasse s'entassent sous la peau pour l'épaissir.
Chauffer du lait maternel au micro-ondes n'est pas recommandé pour deux raisons principales. Les micro-ondes chauffent les aliments et les liquides de manière inégale et les points chauds qu'un micro-ondes peut créer dans le lait maternel de votre bébé risquent de lui brûler la bouche et la gorge.
Faites chauffer une casserole d'eau chaude jusqu'aux premiers frémissements. Retirez-la alors du feu et placez dans l'eau le biberon. Attention, il ne faut surtout pas faire bouillir l'eau, car cela donnerait un lait lui aussi bouillant.
Les eaux de source et les eaux oligo-minérales sont pauvres en minéraux et riches en oligo-éléments. Elles conviennent parfaitement aux bouilloires à température contrôlée. Avec ces types de bouillottes, il faut éviter les eaux riches en sodium et en calcium. Ceux-ci désignent des substances minérales par excellence.
Dès la toute première utilisation d'une bouilloire flambant neuve, le calcaire va commencer à s'accumuler à l'intérieur : il est donc important de nettoyer votre bouilloire en profondeur au moins tous les 2-3 mois (plus fréquemment si vous avez une eau dure).
Le vinaigre blanc est une solution bien connue pour éliminer le calcaire présent dans votre bouilloire. En effet, l'acide acétique contenu dans le vinaigre blanc est le pire ennemi du calcaire. En faisant bouillir le vinaigre blanc, celui-ci va mousser et attaquer les dépôts de calcaire.
Il faut passer l'intérieur de la casserole sous l'eau froide, et laisser au fond environ une cuillère à soupe d'eau, cette eau va former un film qui empêchera le lait d'attacher.
Bonjour, Quelle solution pour écrémer du lait de ferme normand bien gras ? tu le mets, cru, dans un saladier le plus large possible, au frais et tu "écumes" (avec une cuillère large et pas trop profonde) au fur et à mesure que la crème se forme sur le dessus. Et voilà ta crème fraîche!
En pratique, quand elles sont chauffées et que la température atteint 70-80 °C, les protéines s'agglutinent entre elles et remontent à la surface : c'est ce qui forme la fameuse peau du lait. Il suffit alors d'arrêter la cuisson pour que le lait ne déborde pas.
N°1 : le four.
C'est l'appareil qui consomme le plus d'électricité dans un logement, plus de 1.000 kWh par an en moyenne. Mais il est possible de réduire la facture en optant pour un four à chaleur tournante ou, encore mieux, pour un four combiné (four + micro-onde).
Les bouilloires pour la santé sont en verre ou en inox. Dans la mesure du possible, évitez le plastique. Ce matériau est résistant, certes, mais contient en général du bisphénol A, une substance nocive qui se diffuse dans l'eau lorsque celle-ci entre en ébullition.
En effet, à chaque fois que votre bouilloire électrique monte en température, elle consomme ponctuellement une grande dose d'énergie. Une bouilloire consomme entre 500 et 1 500 watts/mois, soit 7,40 €/an.