Le cancer colorectal (ou cancers du côlon et du rectum) est un cancer du gros intestin qui peut être guéri s'il est détecté précocement.
La survie à 5 ans diminue avec l'âge : passant de 72% chez les personnes diagnostiquées à 50 ans, à 57% chez celles diagnostiquées à 80 ans (2010-2015). La survie à 5 ans s'est améliorée au cours du temps passant de 53% pour les personnes diagnostiquées en 1990 à 65% pour celles diagnostiqués en 2015.
Le cancer du côlon peut être mortel selon son stade d'avancement : le taux de guérison est de 90 % au stade 0, de 70 % au stade 3 et 13 % au stade 4. Les chances de survie à 5 ans atteignent 60 %, tous stades confondus.
Survie nette
Cela signifie qu'environ 67 % des personnes ayant reçu un diagnostic de cancer colorectal vivront au moins 5 ans à la suite du diagnostic.
Le traitement du cancer colorectal repose essentiellement sur la chirurgie et la chimiothérapie. Il peut être associé à la radiothérapie en cas de cancer du rectum. Le choix du traitement se fait en concertation entre les médecins et avec l'accord du malade.
Moins le stade est élevé lors du diagnostic, meilleure est l'issue. Les tumeurs présentes seulement dans le côlon ou le rectum engendrent un meilleur pronostic que celles qui ont traversé la paroi du côlon ou du rectum ou qui se sont propagées à d'autres organes (métastases à distance).
une sensation d'évacuation incomplète du rectum et l'impression que le rectum est plein ; des selles plus étroites que d'habitude ; des efforts d'expulsion des selles douloureux et inefficaces et des douleurs rectales.
Des cellules cancéreuses peuvent se propager du côlon ou du rectum jusqu'à d'autres parties du corps. Cette propagation porte le nom de métastase.
Comment guérir d'un cancer stade 4 ? La guérison totale d'un cancer de stade 4 est possible mais peu probable. Le protocole de soins et les traitements choisis visent généralement à ralentir la progression de la maladie et soulager les symptômes.
Les symptômes du cancer du côlon à un stade avancé
Des symptômes tels que des modifications du transit intestinal, l'alternance de diarrhée et de constipation, peuvent indiquer une obstruction partielle ou complète du côlon. La présence de sang rouge vif dans les selles, peut signaler une lésion saignante du côlon.
La majorité des patients atteints d'un cancer colorectal avancé ne peuvent pas être guéris. Cela tient au fait qu'il s'est largement disséminé à travers le corps et n'est donc pas résécable.
Un marqueur tumoral est une substance présente dans le sang, les tissus ou les liquides prélevés du corps. Si la quantité d'un certain marqueur tumoral est anormale, cela peut signifier qu'une personne est atteinte d'un cancer colorectal.
des signes respiratoires, comme une toux, un essoufflement ou une sensation d'oppression dans la poitrine ; des maux de tête, des courbatures, une fatigue inhabituelle ; une perte brutale de l'odorat (sans obstruction nasale), une disparition totale du goût ; une diarrhée.
La douleur abdominale
Le mal de ventre est le symptôme le plus fréquent dans le syndrome du côlon irritable. La douleur abdominale se caractérise par une sensation de spasme ou de crampe et se situe habituellement au niveau des fosses iliaques droite et gauche ou dans la région de l'ombilic.
À un stade plus avancé, des complications peuvent survenir comme l'occlusion intestinale ou la perforation tumorale (déchirure de l'intestin par la tumeur) ; elles exigent une prise en charge en urgence.
Cette propagation porte le nom de métastase. Le cancer primitif inconnu (CPI) est un cancer qui a été détecté dans le corps, mais pour lequel il est difficile de dire où il a pris naissance. Il est parfois aussi appelé cancer primitif occulte ou cancer d'origine primitive inconnue.
Le cancer du côlon, quant à lui, peut provoquer un gonflement abdominal dû à une obstruction intestinale. La croissance de la tumeur peut causer cette obstruction, bloquant le passage normal dans le côlon et entraînant une accumulation de gaz et de matières fécales.
Avant tout, il faut consulter devant un phénomène inhabituel qui persiste : toux, douleurs, grosseur, tache sur la peau, problèmes digestifs, urinaires, plaie, saignements, perte de poids inexpliquée, etc. Le premier examen, clinique, est fait par le médecin.
Le cancer du poumon demeure le cancer le plus mortel, avec 1,8 million de décès en 2020 (18 %), devant le cancer colorectal (9,4 %), le cancer du foie (8,3 %), de l'estomac (7,7 %) et du sein (6,9 %).
Le cancer du poumon est la cause la plus fréquente de décès liés au cancer. Même si les hommes sont plus susceptibles de recevoir un diagnostic de cancer du poumon que les femmes, les taux chez les hommes sont à la baisse. Le cancer du sein est le cancer le plus souvent diagnostiqué chez les femmes.
Un saignement après l'évacuation des selles; Une perte de poids inexpliquée; Une sensation de très grande fatigue.
La surveillance consiste en un examen clinique, une échographie abdominale et/ou un scanner thoraco-abdomino-pelvien et une prise de sang. Sa fréquence varie entre 3 et 6 mois en fonction du risque de récidive.
Les gargouillements dans le ventre peuvent être liés à de nombreux phénomènes comme une intolérance au lactose. Mais attention car cela pourrait être également le signe d'un cancer colorectal. Le cancer colorectal, ou cancer du côlon et du rectum, est l'un des plus fréquents en France.
oxaliplatine; FOLFOX – leucovorine, 5-fluorouracil et oxaliplatine; CAPOX – capécitabine et oxaliplatine.