Le furet peut être lavé en cas de nécessité. Il faudra alors utiliser un shampooing spécialement conçu pour les furets ou petits mammifères. Si le furet s'est sali, il est possible de le laver. Sinon, en temps normal, cela ne sera pas nécessaire.
Votre furet ne doit jamais être immergé plus haut que le torse. Protégez les oreilles et les yeux qui sont particulièrement fragiles. Versez un peu de shampoing dans une main et commencez le lavage. Si le contact avec votre animal mouillé vous déplaît, vous pouvez aussi utiliser un gant de toilette.
Le lavage fréquent d'un furet n'est pas nécessaire au risque de provoquer des démangeaisons. En effet, le bain dessèche sa peau. D'ailleurs, un toilettage régulier ne modifie pas vraiment son odeur. Il convient ainsi de le laver au maximum une fois par mois.
L'eau est, comme pour beaucoup d'animaux, vitale à votre furet. Il doit en boire environ 100 ml par jour. Surtout, il ne peut compter sur sa présence dans des fruits et légumes qu'il faut éviter.
Les Shampooing Petits Mammifères des laboratoires Héry a été spécialement formulé pour vos furets, lapins et rongeurs (cobaye, hamster...). Ce shampooing nettoie la fourrure en profondeur et en douceur. Son complexe exclusif aux extraits de sauge assainit et désodorise le pelage.
Cela est très simple : on instille quelques gouttes, puis on masse la base de l'oreille ; on laisse le furet s'ébrouer puis l'on essuie le conduit à l'aide d'un coton placé sur le bout du doigt.
Attachez le harnais assez serré car les furets sont habiles pour s'en débarrasser. Habituez petit à petit votre animal à sortir avec sa , au départ à la maison, puis dans votre jardin si vous en possédez un, ou dans un parc. Faites au début des promenades de 15 minutes maximum.
Le furet est un carnivore strict, c'est-à-dire qu'il ne doit manger que de la viande, son système digestif n'est pas fait pour manger autre chose. Le furet ne digère ni les fibres (fruits, légumes) ni les céréales (blé, maïs, riz, orge…) qui sont pourtant très présents dans la composition des croquettes.
Quelques renseignements sur le furet et la chaleur
Leur manière à eux de réguler leur température est l'halètement. Quand un furet a vraiment chaud, il halète afin de maintenir sa température corporelle à un niveau raisonnable.
Le furet est un carnivore avant tout et a donc besoin de manger de la viande. En outre, c'est l'aliment que son tube digestif court est le mieux à même de digérer. Les animaleries et les magasins spécialisés vendent des petites proies surgelées comme des mulots, des grenouilles et des petits rongeurs.
Vous pouvez utiliser un petit bac ou autre récipient rempli d'eau (surtout pas froide pour éviter l'hydrocution) pour qu'il se trempe les pattes dedans (un furet ne transpire pas, il faut donc l'aider à se refroidir) ; Vous pouvez le rafraichir souvent avec un gant ou une serviette humide.
Pourquoi tremble-t-il ? Le furet tremble aussi parfois. Ce peut être dû au froid dans le cas du furet qui est promené à l'extérieur. Mais aussi, comme il dort beaucoup, cela peut correspondre à la remontée en température de son corps ; celle-ci baisse en effet durant son sommeil.
Un furet souffrant présente généralement un pelage plus terne et rêche, voire une perte de ses poils. Il peut émettre des selles molles comme des diarrhées et avoir les yeux humides. Il se peut qu'il soit également apathique, plus fatigué et qu'il se replie sur lui-même.
Le furet ne transpire pas mais ses besoins en eau sont importants. Il boit de 75 à 100 ml d'eau par jour mais cette quantité varie en fonction de son alimentation, de son activité et de la température de l'air. Comme il n'a pas de glandes sudoripares, il ne peut pas transpirer pour diminuer sa température corporelle.
La litière de lin : cette litière douce ne dégage pas de poussière et n'est pas toxique. Elle absorbe les mauvaises odeurs, mais elle reste très chère. La litière de maïs : cette litière naturelle n'est ni toxique ni allergisante. Le maïs est très utilisé pour les litières pour furets, car il est très absorbant.
Une simple balle peut amuser votre furet. Il aime toutes les sortes de balles que vous pouvez lui proposer, de la balle de tennis à la balle à grelots. Il court derrière et se dépense. Vous pouvez très bien vous fournir au rayon d'accessoires pour chats.
Le furet est un animal nocturne. Il dort en moyenne 12 à 16 heures mais selon son âge il peut dormir jusqu'à 20 heures par jour. Les périodes d'éveil et de jeux de deux ou trois heures alternent avec des périodes de sommeil profond. S'il est endormi, le furet peut être très difficile à réveiller, même en le soulevant.
Le furet aime le bois et ne ronge pas sa cage ! Il faut toutefois veiller à le placer dans un endroit à la fois sombre et aéré, mais sans courant d'air. Si son maître s'en occupe correctement, l'animal est propre et sans odeur nauséabonde.
Les meilleurs jouets pour ton furet seront les + simples : un sac plastique, un carton, un tuyau… Des créations simples et pas chères : Canette ou bouteille d'eau vide dans une chaussette : ton furet va s'amuser à la trimbaler partout et il va vite lui trouver de super cachettes, pour pas que tu lui piques !
Que faire pour l'en empêcher ? Si vous souhaitez faire comprendre à votre furet qu'il ne doit pas vous mordre pour jouer ou communiquer, il faut lui apprendre à ne pas le faire. Pour cela la meilleure solution reste un « non » ferme lorsqu'il mord et une récompense dès qu'il arrête.
- ils font leurs besoins toutes les heures jusqu'à 3-4 mois, puis toutes les 3h jusqu'à la fin de leur vie. - ils aiment les endroits de passage (pour marquer leur territoire en fait) donc ils font souvent devant les portes (très pratique pour y mettre une litière sinon c'est pas drôle !)
Le furet émet un cri aigu perçant lorsqu'il est surpris, apeuré ou s'il a mal. Acculé par un autre animal, le furet peut crier pour surprendre son opposant et pouvoir s'échapper.
Il peut aussi bien dormir roulé en boule qu'étendu de tout son long ou dans des positions très étonnantes. Le furet dort de 12 à 18 heures par jour mais il s'adapte très bien à votre rythme.