Élever la température de ; rendre (plus) chaud. Chauffer trop fort. ➙ brûler, griller, surchauffer.
Ce mot vient du Latin calor, du verbe calere. CHALEUR, est aussi la propre substance du feu, entant qu'il y en a plusieurs atomes ou parties ensemble qui se répandent aux environs pour causer le sentiment de chaleur.
CHAUDEMENT, adverbe
De façon chaude, de manière à donner chaud, à conserver la chaleur.
bouillant, brûlant, caniculaire, étouffant, torride. Contraire : clément, doux, frais, froid, gelé, glacé, glacial, tempéré, tiède.
Dans le langage courant, le terme de chaleur est employé pour qualifier la sensation que donne un corps chaud. Les physiciens qualifient la chaleur d' énergie thermique. Dans le système international, elle se mesure donc en joules (J). La chaleur correspond plus précisément à un transfert d'énergie.
Il existe trois modes de transfert d'énergie thermique : la conduction, la convection et le rayonnement thermique.
emballement, entrain, ferveur, feu, fièvre, fougue, frénésie, impétuosité, passion, pétulance, véhémence, violence.
On parle de canicule lorsque la température diurne et la température nocturne ne s'abaissent pas en dessous d'un certain seuil.
Il fait chaud. Très chaud. On souffle, on transpire.
En français, il y a deux types d'adjectifs qualificatifs : les adjectifs épithètes et les adjectifs attributs. Comment les reconnaître ? L'adjectif épithète se rapporte directement à un nom, il est placé la plupart du temps après le nom qu'il qualifie (parfois avant celui-ci) et n'en est pas séparé par un autre mot.
Définition de chaud Votre navigateur ne prend pas en charge audio. , chaude adjectif, adverbe et nom masculin. (opposé à froid, frais) Qui est à une température plus élevée que celle du corps ; qui donne une sensation de chaleur (➙ chaleur, chauffer).
Définition de thermogène adjectif
Qui produit de la chaleur.
On avait par exemple : chauffer, chaudement, chaleur, chaudière, réchauffer, etc. Et l'on voit que ces mots ont des classes grammaticales différentes. Chaud est un adjectif, chauffer est un verbe, chaudement est un adverbe, chaleur est un nom, chaudière un nom aussi, réchauffer un verbe aussi.
Qualité de ce qui est chaud ; température élevée ; sensation que donne un corps chaud : La douce chaleur d'un soleil d'automne. 2. Qualité d'une couleur, d'un parfum, d'une voix, etc., à la fois soutenus et attirants.
caniculaire adj. Se dit d'un temps très chaud.
Après « il y a », on utilise « du », « de la », « des » + un nom. Regardons le deuxième cas : il fait beau, il fait chaud, il fait froid. Après « il fait », on met un adjectif.
Définitions : chaud, chaude - Dictionnaire de français Larousse.
exp. v.
Cachemire, velours, laine… Chaque matière a ses spécificités qu'il faut connaître avant de les porter. Voici celles qui conservent le mieux la chaleur et qu'il faut privilégier pour avoir bien chaud cet hiver.
Cela peut se produire à cause d'une infection ou d'une maladie, mais cela peut aussi être causé par une situation environnementale qui augmente la température corporelle. Lorsque la peau est chaude au toucher, cela signifie souvent que la température corporelle est supérieure à la normale.
Beau temps Il fait beau, il fait soleil. Le temps est clair, il fait un soleil radieux. Le ciel est (complètement) dégagé. Il fait un temps splendide/ magnifique / superbe.
affection, amitié, attachement, coup de foudre, tendresse. – Littéraire : entichement, flamme, piété, sentiment. Contraire : animosité, antipathie, aversion, haine.
Synonyme : attiser, aviver, exalter, rallumer, ranimer, raviver, réveiller, stimuler. – Littéraire : enflammer, renouveler, ressusciter, revivifier.
Synonyme : brasier, fournaise, foyer d'incendie, incendie. 2. Vif éclat.