La valeur d'un jouet est généralement de savoir s'il se trouve dans son emballage d'origine et dans quel état se trouve la boîte, la carte ou la bulle.
À la première place, c'est sans grande surprise que l'on retrouve la PS5. Avec quinze millions de recherches par mois, ce cadeau électronique reste indétrônable. Le dernier jouet venant compléter le top 5 n'est autre que le Lego, accumulant pas moins de six millions de recherches mensuelles.
Du côté des jeux dits, de construction, c'est Lego qui est le plus recherché avec 6 millions de requêtes. Viennent ensuite Playmobil, Knex ou Geomag. En France, c'est principalement le Scrabble qui est recherché.
Les meilleurs jouets pour les investisseurs
Les sets LEGO encore scellés peuvent se vendre très bien aussi, tout comme les jeux de plateau uniques, les trains miniatures, les jouets américains Cast Iron Money Banks, les poupées de qualité ou encore les ours en peluche.
Les poupées Luvabella et Luvabeau de SpinMaster
Ces poupons ont été élus "Jouet de l'année" et ne devraient donc pas rester longtemps en rayons.
Le Falcon Millenium, l'Imperial Star Destroyer ou encore le Taj Mahal sont les pièces à la plus forte valeur ajoutée. Pour que votre investissement dans les Lego soit très vite rentable, miser sur les monuments ou les sets thématiques tirés de film comme Star Wars.
Il s'agit de l'U.S.S. Enterprise NCC-1701 de Star Trek. C'est actuellement le set le plus cher de l'histoire de Playmobil, au prix de 499€.
C'est probablement le Potoroo de Gilbert (Potorous gilbertii), un marsupial australien dont on pense qu'il n'en reste qu'entre 50 et 100. Il est aussi le mammifère australien le plus rare.
1. Les cartes Pokémon. Comme chaque année, les cartes Pokémon remportent la médaille d'or du jouet le plus vendus pour les fêtes de Noël.
80 millions sont vendues dans le monde chaque année. Et sur le podium, c'est Lego. Le mot Lego signifie "Joue bien" en danois.
En effet, la valeur des Playmobil dépend de plusieurs paramètres et notamment celui de la complétude des boîtes. À moins que vous ayez une boîte neuve et non ouverte, il vous sera plus favorable d'essayer de retrouver toutes les pièces constitutives du set.
Playmobil a beau se targuer d'avoir écoulé plus de 3 milliards de figurines, l'Allemand ne fait pas le poids face au rival danois. En 2018, dans le monde, le chiffre d'affaires de Lego était sept fois plus élevé (4,8 milliards d'euros contre 686 millions pour Playmobil).
Le Playmobil le plus vendu est la figurine de Martin Luther, le célèbre moine qui le 31 octobre 1517 a affiché sur le portail de l'église de Wittenberg les 95 thèses qui seront à la base de la réforme et du protestantisme luthérien. Depuis la création de Playmobil jusqu'à 2017, il s'en serait écoulé 1,17 million.
Loon-Plage : le plus grand collectionneur de Playmobil de France fait découvrir une partie de ses trésors.
En cause : la hausse du coût des matières premières, de l'énergie, mais également du transport des marchandises par voie maritime.
Jean-Michel est le plus grand collectionneur de Playmobil au monde ! Passionné depuis l'enfance, il a acquis avec sa femme plusieurs millions de pièces Playmobil au fil des années.
Parmi les ensembles Lego les plus chers mais rentables figurent le Faucon Millenium, le Café du coin, le Taj Mahal, l'Étoile de la mort II et le Destroyer stellaire impérial.
La minifigure Lego® la plus chère est le C-3PO en or massif 14K, qui coûte environ 300 000 dollars! Sortie en 2007 pour célébrer le 30e anniversaire de la franchise Star Wars, cette minifigure rare est prisée par les collectionneurs pour sa rareté exceptionnelle - seuls cinq exemplaires ont été fabriqués !