Dans la région du Sichuan, les cafards séchés et sautés au piment sont devenus une spécialité et font fureur. En plus d'être goûteux, il paraît que ces petits insectes sont également très bons pour la santé. Ils seraient bénéfiques pour soigner les ulcères ainsi que les voies respiratoires.
En France, les cafards peuvent surtout être responsables d'infections respiratoires (rhinites, conjonctivites, asthme chronique...) et de réactions allergiques plus ou moins sévères, comme l'eczéma.
Cafards: même les cafards peuvent être mangés!
Les cafards peuvent ainsi être mangés rôtis, cuits ou grillés. Ceux originaires de Madagascar ont le goût et la texture du poulet.
Les prédateurs du cafard peuvent être les crapauds, grenouilles, geckos, iguanes, guêpes et autres parasites peuvent prendre les cafards comme soit proie, pour les dévorer en tant source nutritive, ou comme hôte, utilisant les insectes comme endroits pour s'épanouir.
Très gourmands, les cafards se nourrissent d'absolument tout. Des ordures aux résidus de dentifrice, avec une préférence pour les féculents et les sucres. D'où l'importance de bien protéger vos denrées alimentaires et de fermer hermétiquement vos poubelles.
Quelle est la durée de vie d'un cafard ? Certaines espèces peuvent pondre jusqu'à 50 œufs. L'espérance de vie moyenne d'un cafard est de 16 mois. Cela peut varier en fonction de l'espèce en question.
Les cafards sécrètent des phéromones agglutinantes quand ils sont écrasés. Cela va attirer leurs congénères chez vous. Attention, si vous écrasez une blatte, vous risquez de libérer des œufs et d'être envahi par des petits cafards.
faites griller les cafards dans de l huile tres chaude quelques secondes. pour la sauce: faites revenir un oignon, un poivron vert en petit carre, une aubergine dans de l huile de coco. Puis rajoutr du curry , du sel et quand tout est cuit, versez dessus l equivalent d un verre de lait de coco.
Regarder un cafard faire sa toilette est certainement moins sympathique qu'un chat qui se nettoie le museau. Et pourtant, les deux espèces utilisent leurs pattes avant et leur bouche plusieurs fois par jour pour garder une hygiène impeccable.
Il sera préférable de les attraper à l'aide de papier absorbant et de les jeter dans les toilettes. Pour vous débarrasser d'un cafard déjà mort, enfermez-le dans un sac hermétique avant de le jeter à la poubelle.
Les cafards ont des propriétés détoxifiantes et diurétiques, affirme Liu Daoyuan, professeur au Centre médical Yongshou, à Yinchuan (nord). « C'est également efficace pour soulager les maux de gorge, les angines ou les cirrhoses du foie », note-t-il.
Cela n'a absolument pas d'effets dévastateurs sur elles. Il est donc tout à fait possible de tomber sur un cafard dans votre lit ou aux alentours de votre lit en pleine journée. Cependant, sachant que la lumière le rend plus vulnérable, cet insecte privilégie énormément les sorties nocturnes aux sorties diurnes.
Vous l'avez compris, les cafards n'apprécient pas particulièrement les endroits sales mais les il s'avère que les lieux sales sont simplement les endroits où la source de nourriture est la plus abondante. Cela va leur apporter un environnement favorable à leur développement et leur reproduction.
l'huile essentielle de lavande : parfaite également pour faire fuir les cafards, vous pouvez mettre 5 à 10 gouttes d'huile essentielle de lavande sur des morceaux de coton. Disposez-les notamment dans vos placards pendant plusieurs jours en remettant de l'huile dessus au quotidien.
C'est le cas de l'odeur du vinaigre blanc ou de l'huile essentielle d'eucalyptus. Leurs odeurs répulsives éloignent les blattes germaniques. Il ne faut donc pas hésiter à en déposer quelques gouttes au fond des placards ou dans les angles de chaque pièce.
Les aliments qui font office d'appâts pour les cafards incluent les restes de repas, les morceaux de fromage, les biscuits, la confiture et le miel. Les déchets organiques tels que les ordures ménagères peuvent également être un facteur attractif pour les cafards.
Le perce-oreille
Mais il souffre d'une mauvaise réputation en raison de sa sale tronche. Délit de faciès en mode insecticide.
cafard est un danger pour l'homme. Il transmet de nombreuses maladies dont des maladies infectieuses et respiratoires comme l'asthme. La blatte est également un facteur aggravant de stress et d'anxiété, au même titre que les rats ou la présence de tout nuisible au sein de votre habitat !
L'acide borique est redoutable contre les cafards
Il est possible, grâce à l'acide borique, de fabriquer son propre appât naturel afin de neutraliser les cafards. Cet élément chimique se trouve sous la forme de cristaux solides en forme de paillettes et de couleur nacrée. Il est très peu soluble dans l'eau.
Si vous constatez une infestation de cafards il est recommandé d'agir rapidement, car un cafard visible peut facilement en cacher 200. Si vous détectez des cafards en journée c'est souvent mauvais signe, une infestation sérieuse avec une population très dense dans les cachettes doit se trouver dans votre maison.
Les cafards n'aiment pas le froid, mais ils détestent également la lumière du jour et la lumière artificielle. Pour les éloigner ainsi que les autres insectes indésirables, il vous suffit d'ouvrir tous les rideaux et laisser entrer le soleil dans la maison.
Les cafards apprécient l'humidité
Les blattes recherchent l'humidité car c'est un besoin vital pour elles. On les trouve bien souvent sous les éviers de votre cuisine ou de vos salles de bains car elles y sont protégées et à l'abri de la lumière car elles bénéficient d' une humidité ambiante.
Contamination de la nourriture et des surfaces en contact
La blatte germanique est un vecteur bien connu de maladies telles que : La salmonellose - L'intoxication alimentaire par la salmonelle entraîne des diarrhées, de la fièvre et des crampes abdominales pendant 12 à 72 heures.
Durant la journée, la blatte se réfugie dans un interstice ou un trou. La moindre anfractuosité dans un mur, dallage ou pièce lui suffit pour se cacher. Les blattes peuvent rester longtemps sans sortir des fentes où elles se protègent de la lumière.
Les cafards sont des insectes nocturnes qui sortent donc essentiellement la nuit pour se nourrir. C'est alors au réveil que l'on peut constater des morsures de cafard. « La morsure des blattes provoque des lésions sur la peau, rouges, papuleuses, qui démangent » décrit le Dr Roux.