Les symptômes et le diagnostic de la rosacée. La rosacée se manifeste par des rougeurs occasionnelles ou permanentes accompagnées de bouffées de chaleur au niveau du visage. La couperose est fréquente et d'autres lésions sont possibles. Le diagnostic est posé par le médecin traitant ou un dermatologue.
La rosacée vasculaire peut être améliorée par le traitement au laser. Plusieurs types de laser permettent de soigner la couperose. Le laser permet d'atténuer les rougeurs et la couperose (télangiectasies ou dilatation visible et permanente de petits vaisseaux de la peau).
La consommation d'alcool et de tabac. Les variations soudaines de température. L'exposition au soleil. Le stress et les émotions fortes.
Le métronidazole
Cet agent topique (appliqué sur la peau) a des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes, et on le considère comme le traitement de prédilection de la rosacée. Il se présente en gel, en crème et en lotion, et on peut l'utiliser pendant une période prolongée.
Les aliments épicés ou l' absorption de boissons chaudes sont des facteurs qui peuvent parfois aggraver les symptômes. Si l' on a cru que l' effet excitant du café ou du thé pouvait avoir une responsabilité sur l' évolution de la rosacée, il s' est avéré ne rien en être.
Procédures cosmétiques au laser ou au scalpel
Les appareils laser permettent d'éliminer temporairement les rougeurs, les nodules et les gonflements. La thérapie laser permet également de réduire les vaisseaux sanguins dilatés du visage. Cependant, il n'est pas impossible que la rosacée revienne.
Parce que la rosacée est une affection desséchante, il est important d'utiliser un nettoyant doux pour la peau sans savon irritant, huile ou parfum (RHA MICELLAR SOLUTION du laboratoire Teoxane).
Le traitement le plus couramment prescrit contre la rosacée est une crème antibiotique à appliquer sur la peau, à base de métronidazole, telle que Metrogel®, Rosasol® au Canada, Rozex®, Rozacrème®... en France. Des crèmes à base de clindamycine peuvent aussi être utilisées.
Quel traitement ? « La rosacée disparaît spontanément chez environ 40% des patients au bout de plusieurs années », expliquent les rédacteurs de la dernière livraison de la revue Prescrire.
Avec ses vertus anti-inflammatoires et anti-oxydantes, la vitamine D se révèle particulièrement intéressante lorsque l'on a une poussée d'acné, une crise d'eczéma, de psoriasis ou de rosacée.
Les études montrent que les taux de gêne et d'anxiété sociale sont plus élevés chez les personnes atteintes de rosacée que chez les personnes qui n'en sont pas atteintes. Le sentiment d'être stigmatisées, étiquetées ou montrées du doigt par les autres parce qu'elles ont des rougeurs au visage aggrave la situation.
Une maladie auto-immune associée à la rosacée était trouvée dans 13 % des cas (14 patients) : une polyarthrite rhumatoïde dans 6 cas, un lupus érythémateux systémique dans 2 cas, une dysthyroïdie a type d'hypothyroïdie dans 2 cas, une anémie de Biermer dans 2 cas, une myasthénie dans 1 cas et une sclérodermie ...
Comme la rosacée se place sur la peau, elle peut être aggravée par un trop plein de soleil ou des changements de température brutaux. Mais aussi par la pollution. Ou encore, par un dérèglement hormonal, la fatigue, le stress chez certaines personnes.
De minuscules vaisseaux sanguins visibles sur les joues et le nez sont un signe fréquent de la rosacée. Des bouffées de chaleur intenses et longues (d'une durée de 10 minutes à plus d'une heure) pendant lesquelles la peau brûle ou picote sont un symptôme courant de la rosacée.
Le géranium rosat est une excellente huile essentielle pour les soins de la peau en général : elle est astringente et anti-inflammatoire, donc elle agit sur la composante inflammatoire de la rosacée. Quant à celle de tea tree, c'est un excellent anti-inflammatoire qui agit donc en synergie avec le géranium.
L'aloe vera est le remède de bien de maux et elle l'est tout autant pour la couperose. Ses propriétés anti-inflammatoires soulagent et apaisent la peau. Cette plante atténue les sensations de brûlure, d'irritation et d'inconfort. Elle hydrate en profondeur et respecte les peaux sensibles.
L'huile essentielle d'Hélichryse Italienne est LA référence pour lutter contre la couperose. En effet, cette huile essentielle remarquable est drainante et circulatoire. Elle va donc permettre de fluidifier la circulation sanguine dans tout le corps.
Mécanisme d'action et efficacité : comment Rozex agit-il ? Rozex® est un antibactérien local qui assainit rapidement l'épiderme et qui réduit l'inflammation en ciblant les bactéries responsables.
D'origine génétique, la rosacée est une maladie dermatologique chronique. Source de rougeurs intenses, de lésions, voire de déformations du nez, elle peut fortement altérer la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Pourtant, elle se soigne bien lorsqu'elle est correctement prise en charge.
Les causes sont inconnues, mais selon certaines études1, la rosacée pourrait être attribuée à : un dérèglement du système immunitaire concernant la peau ; une « hyperréactivité » des vaisseaux sanguins du visage, qui se dilatent de façon excessive.
Pour effacer les rougeurs irréversibles et éliminer les vaisseaux apparents, le dermatologue peut avoir recours à un traitement par laser. Le laser brûle les vaisseaux sanguins dilatés (en deux à trois séances) et redonne à la peau un aspect unifié.