Pâtes fraîches : dates pouvant être dépassées de plusieurs jours. Stockées au rayon frais, elles ont une teneur élevée en eau. Au-delà de leur DLC, elles sécheront mais ne présenteront pas de danger, sauf dans des préparations type gnocchis avec crème fraîche, fromage, etc.
Pas de risque à utiliser ces produits même après dépassement de la DDM (date de durabilité minimale). N'oubliez pas que leur qualité gustative s'amenuise au fil du temps.
Une fois la date dépassée, le produit perd de ses qualités gustatives ou nutritives (baisse de la teneur en vitamines par exemple), mais n'est pas dangereux pour la santé. C'est le cas, par exemple, des produits secs, stérilisés ou déshydratés (café, lait, jus de fruits, gâteaux secs, boîtes de conserve...).
La texture des pâtes peut aussi révéler leur état de conservation. Les pâtes fraîches qui sont devenues visqueuses ou gluantes doivent être jetées. De même, les pâtes sèches qui sont devenues plus dures ou plus cassantes que d'habitude peuvent indiquer qu'elles ne sont plus bonnes à consommer.
Constitués uniquement à base de glucides complexes, les gnocchis s'assimilent à une ration de féculents, permettant de recharger efficacement les réserves énergétiques après un effort sportif. Leur assimilation facile et la présence d'oligoélément (Vitamine C et Fer) en font un repas de récupération idéal.
Les atouts santé et nutrition des gnocchis
Les gnocchis contiennent un petit apport en fibres (2g pour 100g de gnocchis) qui participe à la couverture de nos besoins (grâces aux légumes servis avec ce plat de gnocchis). L'apport énergétique des gnocchis est modéré (environ 180 kcal pour 100g de gnocchis).
Conservation. Les gnocchis faits maison peuvent se conserver 2 jours réfrigérateur laissés à plat sur une plaque farinée et recouvert d'un torchon et plusieurs mois dans le congélateur. Là encore, les disposer à plat sur une plaque et une fois congelés, les entreposer dans un sac de congélation.
Les pâtes alimentaires ont l'avantage de se conserver environ 1 an. Il suffit de les entreposer dans un endroit frais et sec. Une fois cuites, sans sauce, elles se conservent de 3 à 5 jours au réfrigérateur. Les pâtes en sauce se conserveront plutôt 2 à 3 jours.
Les aliments que l'on peut consommer même périmés. Le miel étant un produit fermenté, il est l'un des rares aliments à ne jamais périmer, s'il est conservé dans un récipient hermétique, à l'abri de la lumière et au sec. Riz, quinoa, semoule, lentilles sèches… Les céréales se conservent indéfiniment dans les placards.
Egouttez vos pâtes.
Au terme de la cuisson, les pâtes remontent à la surface et leur couleur s'éclaircie au fur et à mesure. Pour savoir si vos pâtes sont cuites, goutez en une au court de la cuisson.
Une fois la date passée, la denrée peut avoir perdu une partie de ses qualités spécifiques, sans pour autant présenter un risque pour celui qui le consommerait. Ainsi, il n'est pas nécessaire de jeter les produits concernés quand la DDM est dépassée, pourvu que leur emballage ne soit pas altéré.
Les pâtes, riz, lentilles, ou encore céréales, même s'ils sont "périmés" selon la date indiquée, peuvent souvent être consommés des mois après. Si ces aliments secs sont stockés dans un endroit sec et frais et vérifiez sans signes de moisissures ou d'insectes, vous pouvez les consommer sans crainte.
Si on consomme des aliments périmés, on risque des toxi-infections alimentaires qui se manifestent principalement par de la fièvre, de la diarrhée, des vomissements...et qui en général apparaissent dans les heures qui suivent le repas.
La durée de conservation des pâtes périmées est variable. Un paquet de pâtes sèches non ouvert, par exemple, pourra être conservé trois à cinq ans après la date de péremption. Des pâtes achetées en vrac ne dépasseront quant à elles pas les six mois, étant davantage soumises à la moisissure.
« Les pâtes qui cuisent en trois minutes sont généralement de moins bonne qualité : on ne sait pas trop avec quel blé elles sont faites, ce sont souvent des mélanges de blé différents, donc la pâte n'est pas optimale.
La date limite de consommation (DLC) indique une limite impérative. Elle est signifiée par la mention « à consommer jusqu'au… » suivie du mois, du jour et éventuellement de l'année. Elle s'applique à la majorité des produits à conserver au frais qui sont microbiologiquement très périssables.
En effet, la farine fait partie des aliments que l'on peut consommer une fois la date de péremption dépassée.
Vous pouvez conserver les pâtes à lasagnes sèches plusieurs mois. La date indiquée sur le paquet correspond à la date de durabilité minimale.
Les pâtes sont des féculents qui se congèlent très bien une fois cuites et également si elles sont fraîches. Si vous avez fait cuire trop de pâtes ou si vous voulez gagner du temps lors de la préparation d'autres plats, il n'y a pas de difficulté pour les congeler.
Pourquoi ? En raison d'une bactérie, la Bacillus Cereus, a prévenu l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) dans plusieurs médias du nord du pays. «Le risque le plus important pour les pâtes réside dans la bactérie Bacillus cereus.
Calories gnocchi
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 179 calories ou kilocalories (ou 756 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie pâtes et semoules apportent une valeur énergétique équivalente à 200 kilocalories.
Saisir les Gnocchi à feu vif pendant 2 minutes tout en les remuant pour un résultat croustillant à l'extérieur. Etape 2 : Couvrir ensuite les gnocchi pour les rendre moelleux à l'intérieur. Laisser cuire à feu doux pendant 3 minutes sans oublier de retourner de temps en temps. Servir aussitôt."
Oui, vous pouvez congeler des gnocchis cuits. C'est une excellente façon de le conserver et de s'assurer qu'il reste frais et délicieux plus longtemps. Pour congeler le gnocchi cuit, commencez par le laisser refroidir complètement avant de le transférer dans un récipient hermétique ou un sac de congélation.