Les femmes chinoises sont friandes de subtilité. Contrairement aux Américaines, l'approche frontale ne constitue pas une méthode qu'elles affectionnent particulièrement. De ce fait, pour séduire ces mystérieuses personnalités, le mieux reste encore de s'approprier des bases de leur langue maternelle.
Il est mieux d'éviter les bougies et bâtons d'encens qui sont généralement associés au culte des morts. Si vous comptiez offrir un beau couteau à la personne qui vous offre l'hospitalité, oubliez immédiatement cette idée.
Très commun à cette époque de l'année dans les parcs et jardins, c'est l'une des fleurs symboliques les plus importantes pour les Chinois. Il représente l'endurance et le courage. La prune avec l'orchidée (pureté), le bambou (droiture) et le chrysanthème (humilité) constituent « les quatre nobles ».
A l'occasion du nouvel an chinois, le choix d'un présent pour vos amis se base principalement sur le degré d'intimité qui vous lie à ces derniers. Offrir de l'alcool, du tabac, des fleurs, du thé, ou des fruits reste très banal.
De manière générale la population chinoise ne fête pas Noël mais est plutôt touchée par le côté commercial des fêtes de fin d'année sans lien avec leur signification religieuse.
1) Chrysanthème
C'est l'un des poèmes chinois les plus célèbres, qui reflète une vie paisible et heureuse, le rêve de tout homme ordinaire. Dans la culture chinoise, le chrysanthème symbolise également la longévité.
Voici donc un petit guide des 3 « meilleures plantes porte-bonheur » dans une maison : Le spatiphyllum (lys de paix) Le bambou chanceux. Le pilea (plante à monnaie chinoise).
La fleur de lotus, ainsi que ses graines et ses racines sont donc très utilisées lors des mariages chinois. Le mot lotus se prononce comme le mot année et le mot enfant. La fleur est alors un double symbole de continuité et de prospérité.
Ne leur serrez pas la main, mais hochez la tête en guise de salut et remettez-leur les documents à deux mains. C'est une clientèle très pudique ; ne vous offusquez pas de ne pas recevoir un bonjour ou un merci, courtoisies peu usitées dans leur culture. 6.
Les Chinois se lèvent vers 6 h - 6 h 30 (encore plus tôt à la campagne) et attaquent leur journée par un copieux petit déjeuner a base de soupe de riz, de galettes, de petits pains farcis cuits à la vapeur, de nouilles et même de restes réchauffés du repas de la veille.
Hyperconnectés, ils aiment rester en permanence en contact avec leurs amis et leur famille et pouvoir partager leurs photo et leur expérience en direct sur des plate-formes de réseaux sociaux tel que Weibo ou Wechat.
Les Chinois recherchent l'harmonie et jugent les sentiments comme la colère contre-productifs dans le travail. De plus ils n'aiment pas être surveillés ou perdre leur autonomie. Ils évoluent en fonction du contexte et ne considérez jamais un accord comme totalement acquis.
Elles prennent très au sérieux les relations amoureuses et attendent le même niveau d'engagement de la part de leur compagnon. Ne t'étonne donc pas si elle te parle de mariage ou d'enfants dès les premières semaines de relation. Les Chinoises sont également très dévouées à leur famille.
On pourrait croire que si l'on replante du persil, on perd ses amis. En réalité, cet ancien adage fait référence à un autre plante : la petite ciguë une plante sauvage toxique pour les hommes et les animaux.
Dans nos sociétés occidentales, la pivoine est plutôt symbole de sincérité et de timidité, on dit aussi d'elle qu'elle apporte la protection. Associée à d'autres fleurs dans un bouquet, elle renforce leur message.
Les fruits pour la plénitude et la richesse
Il se dit que consommer des fruits ronds et dorés pour le Nouvel An chinois serait le signe d'une grande richesse à venir. Les oranges et les mandarines sont les fruits parfaits pour célébrer l'occasion.
Arbre fruitier symbole de printemps et de la lumière en Asie, le prunier est annonciateur de la fin des temps hivernaux et du retour des beaux jours ensoleillés.
Les trois formes institutionnalisées de la religion chinoise sont le confucianisme, le bouddhisme et le taoïsme.
Les places publiques et les rues piétonnes peuvent être décorées de lumières scintillantes, de banderoles rouges ou même de sapins de Noël décorés. Certains restaurants internationaux, écoles ou bureaux peuvent être fermés à l'occasion de Noël.
Philippines, Thaïlande, Japon, Vietnam et Inde, découvrez 4 destinations où partir pour célébrer les fêtes de fin d'année. Dans plusieurs pays d'Asie, Noël n'est qu'une fête commerciale car la population y est majoritairement bouddhiste, islamiste ou hindouiste.
Nouvel An en chinois se dit 新年 – xīn nián. Comment dire « Nouvel An Chinois » en chinois ? Nouvel An Chinois en chinois se dit 春节 – chūnjié.