La pratique d'abattage et de consommation d'oiseaux infectés, qu'ils soient malades ou déjà morts, doit être stoppée, mettent en garde la FAO et l'OMS. En outre, ces oiseaux ne devraient être en aucun cas utilisés pour l'alimentation animale.
« La consommation de viande, foie gras et œufs – et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille – ne présente aucun risque pour l'Homme », rassure le Ministère de l'agriculture dans son communiqué suite à la détection de grippe aviaire dans plusieurs élevages du Nord.
Certains virus influenza aviaires ou porcins peuvent infecter l'Homme, et des cas sporadiques sont régulièrement détectés. Le risque de transmission à l'homme des virus influenza aviaires à potentiel zoonotique qui circulent actuellement est faible.
Ce virus représente une catastrophe économique potentielle pour les éleveurs professionnels de volailles. C'est aussi un danger de maladie, voire de mortalité pour les oiseaux et volailles des particuliers. Par contre, il n' y a pas de danger pour l'homme.
Il existe plusieurs raisons à l'abattage massif des oiseaux d'élevage lors d'une épidémie de grippe aviaire. En termes épidémiologiques et économiques, l'abattage systématique et la destruction contrôlée des cadavres ont pour but d'enrayer la propagation locale de l'épidémie.
La grippe aviaire chez la volaille est associée à des difficultés respiratoires. On observe une diminution des performances de ponte des poules et une mortalité élevée. Les coquilles d'œuf deviennent minces ou manquent complètement. On peut observer des enflures au niveau de la tête.
Grippe aviaire – volaille et oeufs
Il n'est pas possible de contracter la grippe aviaire en consommant des aliments cuits, tels que la volaille ou les œufs. Le virus est détruit par une cuisson adéquate.
La fièvre et les douleurs sont traitées par des anti-inflammatoires et des antalgiques. Dans le cas de la grippe aviaire (peu souvent dans le cas de la grippe commune) on administre des antiviraux : l'Oseltamivir (Tamiflu®) étant le plus connu.
Les facteurs de risque de la grippe aviaire
Pour contracter la grippe aviaire, il faut se trouver au contact du virus. Ainsi, les facteurs de risques sont : - L'exposition directe ou indirecte à des animaux vivant infectés. - L'exposition directe ou indirecte à des animaux morts infectés.
Ce virus a également été dépisté chez un petit nombre d'espèces mammifères, dont les humains, les rats et les souris, les belettes et les furets, les porcs, les chats et les chiens.
Une basse-cour étant définie par le dictionnaire Larousse comme un "lieu où l'on élève, de façon artisanale, la volaille et les lapins domestiques", les particuliers qui possèdent des poules, des canards ou des oies sont tenus de les confiner au même titre que des éleveurs, et ce, quel que soit le nombre de volatiles ...
Malgré vos précautions et le respect des dates limites de consommation, il se peut que la viande ait tourné. Pour vous en rendre compte, le premier critère reste la couleur. Le poulet doit avoir une chair rose clair. Si elle tend à virer au gris, ne prenez aucun risque: jetez-la!
Les pépins de fruits et les noyaux ne sont pas bons, car ils contiennent du cyanure qui à haute dose peut être fatal. Tout comme pour l'homme, la viande crue ou avariée et les aliments moisis peuvent être nocifs pour les poules.
De façon générale, votre poule est affaiblie et son plumage est ébouriffé. Elle pond moins que d'habitude et ses œufs peuvent être mous.
Symptômes : forte fièvre, abattement, déshydratation accompagnée d'une grande soif, perte d'appétit. Les poules atteintes présentent généralement des plumes hérissées, un dos rond, et des troubles respiratoires.
Arrêté du 9 mai 2022 qualifiant le niveau de risque en matière d'influenza aviaire hautement pathogène.
Le thym possède de multiples vertus : c'est un antibiotique naturel, un anti-infectieux et un expectorant naturel. En laissant une branche de thym infuser dans de l'eau 10 min et en proposant cette eau infusée à vos poules dans leurs abreuvoirs pendant 7 à 10 jours, vous les aiderez à combattre le rhume.
Les différents symptômes de la coccidiose
La litière est souvent sale et humide à cause des diarrhées et des plaies engendrées par les coccidies. La poule reste souvent couchée. Autres symptômes : diarrhées sanguinolentes ou non, perte de poids, soif intense, baisse de la ponte, attitude abattue.
La litière souillée doit être stockée dans un composteur ou en tas, à l'air libre au fond du jardin. Il faut néanmoins prévoir un lieu de stockage éloigné du voisinage ou de la maison pour éviter tout désagrément « olfactif ».. Au bout d'un an, ce compost servira d'engrais naturel pour fertiliser votre jardin.
La fouine, la martre attaquent les poules à la gorge, les étranglent et les décapitent. Vous retrouverez alors souvent votre poule morte sans la tête. Quelquefois vous retrouvez la tête un peu plus loin. En effet, souvent la poule est trop lourde pour l'emporter.
Comme cela est indiqué dans l'article, les martres, fouines ou belettes laissent souvent sur place les poules décapitées.
Les cinq départements les plus impactés sont la Vendée (120 cas), le Maine-et-Loire (44), les Deux-Sèvres (35), la Loire-Atlantique (18) et ex-aequo le Gers et les Côtes d'Armor avec 12 foyers. S'ajoutent 79 foyers en métropole parmi les oiseaux captifs (basses-cours, ornement, appelants, parcs et zoos).